Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

OnlyWatch 2019 : 50 montres contre la myopathie de Duchenne


A l’initiative de Luc Pettavino, président de l’Association Monégasque Contre les Myopathies et avec le soutien du Prince Albert II de Monaco, la vente Only Watch dévoile les 52 marques qui participeront le 9 novembre prochain à la 8e édition de la vente aux enchères biennale caritative destinée à lever des fonds pour la recherche sur la myopathie de Duchenne.



Only Watch a démarré timidement il y a seize ans, en 2005, lors d’un Monaco Yacht Show. A l’époque, on était loin de cette « grosse machine » qui, tous les deux ans, propose aux enchères, des montres uniques réalisées par les plus grandes manufactures horlogères suisses (sauf Rolex qui n’a jamais participé par exemple).
 
A l’époque, seule la marque Blancpain, alors horloger officiel du Monaco Yacht Show, offrait une montre pour la recherche sur la myopathie de Duchenne. Puis, le projet a pris de l’ampleur et avec l’accord de M. Hayek, fondateur du Swatch Group, d’autres marques ont commencé à participer à cette grande vente caritative.
 
Aujourd’hui, seize plus tard, Only Watch est devenue une véritable institution. C’est, d’une part un rendez-vous important pour la recherche scientifique, mais c’est aussi devenu un véritable baromètre de la désirabilité des marques et de leur potentiel en matière d’investissement : en effet, en fonction des résultats, mais aussi en fonction de la créativité des horlogers, les enchères décollent… ou pas !
 
C’est ainsi que régulièrement, Patek Philippe rafle le prix de l’enchère la plus élevée généralement suivi par F.P. Journe qui joue toujours le jeu en proposant généralement des pièces d’exception et/ou des complications inédites dans son catalogue ! C’est encore le cas cette année avec une montre qui dépasse toutes les espérances des collectionneurs et qui devrait être l’une des stars, voire « la » star de ce rendez-vous.   
 
Rappelons que ce projet soutient la bataille contre une maladie qui touche un garçon sur 3.000 à la naissance en finançant la recherche scientifique. Le fils du fondateur de ces enchères, Luc Pettavino, en est d’ailleurs décédé.
 
Dans la pratique, les 52 marques offrent des garde-temps « pièce unique », que les acheteurs et collectionneurs ne retrouveront nulle part ailleurs. Si certaines marques jouent très bien le jeu avec des modèles hors-normes, d’autres se contentent de modifier un cadran ou de proposer un boitier dans une matière différente…
 
Naturellement, les résultats s’en ressentent. Les collectionneurs n’étant pas dupes ! Cette année, à part Patek Philippe, Richard Mille et FP Journe, il faudra aussi suivre la pièce issue de la collaboration entre Urwerk et De Bethune, mais également la Ferdinand Berthoud.
 
A noter que dans les semaines précédant la vente, la collection sera exposée au public lors d’un tour du monde de 10 étapes qui commencera le 25 septembre 2019 à Monaco sur le Monaco Yacht Show et se terminera à Genève le 9 novembre.
 
Comme pour les plus de 40 millions de francs suisses récoltés depuis la création d’Only Watch en 2005, 100% du résultat de l’édition 2019 seront investi dans la recherche scientifique et médicale sur les maladies neuromusculaires en général et sur la myopathie de Duchenne en particulier.
 
Ces 50 lots seront vendus aux enchères sous le marteau de Christie’s, le 9 novembre 2019 à 14h00, à l’Hôtel des Bergues Four Seasons.
 
Les 52 marques horlogères sont les suivantes : Akrivia Genève, Andersen Genève, Armin Strom, Arnold & Son, Artya, Ateliers de Monaco, Audemars Piguet, Bell&Ross, Blancpain, Boucheron, Bovet, Breguet, Carl F. Bucherer, Chanel, Christophe Claret, Cyrus, Czapek, De Bethune, Dewitt, Fabergé, Ferdinand Berthoud, FP Journe, Frédérique Constant, Girard-Perregaux, Grönenfeld, Moser & Co, Hermès, Hublot, Jacob & Co, Jaeger-LeCoultre, Jaquet Droz, Konstantin Chaykin, L’Epée, Louis Moinet, Louis Vuitton, Maurice Lacroix, MB&F, Montblanc, Moritz Grossman, Patek Philippe, Piaget, Rebellion, Richard Mille, RJ, Singer Reimagined, Speake-Marin, Trilobe, Tudor, Ulysse Nardin, Urwerk, Voutilainen et Zenith.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Août 2019 | Lu 2989 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail