Or flammé : métiers d'art à l'honneur pour cette Ronde XL de Cartier


Avec ce genre de pièce horlogère, l’horlogerie se rapproche de l’art… En effet, cette Ronde Louis Cartier XL de 42 mm en or gris affiche sur son cadran un fabuleux « tableau miniature » en or flammé, nouveau métier d’art mis en avant par Cartier. Un garde-temps d’exception aussi rare que précieux qui ne sera produit qu’à 30 exemplaires.


La panthère est l’un des symboles de chez Cartier. De fait, ce mythique félin est devenu la marque de fabrique du joaillier parisien dans les années 30 grâce à Jeanne Toussaint, femme d’exception au destin hors-norme qui deviendra l’égérie de Louis Cartier, sa maitresse et la directrice de la création de la haute joaillerie de la maison de la rue de la Paix. Elle sera surnommée, la Panthère.
 
Depuis, la panthère est omniprésente chez Cartier. Elle revient cette année dans ce modèle Ronde XL qui met en avant la technique de l’or flammé qui découle directement de celle de la coloration des aiguilles bleuies à la flamme.
 
Ce savoir-faire ancestral permet en fait de faire passer le métal par « toutes les couleurs » en fonction des températures : du beige (température la plus basse) au bleu (température la plus haute). Pour obtenir la couleur souhaitée, il « suffit » de s’arrêter au bon moment… Au risque d’avoir à recommencer l’opération depuis le début. 

Dans cette version, la surface du cadran de la montre, en or 18 carats, est gravée -ou « brossée »- du motif du pelage de la panthère. Cette plaque d’or est ensuite chauffée à la flamme : une première teinte apparaît. Il faut alors répéter cette opération autant de fois qu’il est nécessaire jusqu’à obtenir la palette chromatique complète. Un minutieux et laborieux travail qui exige de l’anticipation puisque toutes les teintes évoluent et que chaque passage au feu peut réduire à néant de nombreuses heures de travail !
 
Mais le résultat est splendide. L’ensemble affiche un camaïeu riche de profondeurs, allant du beige au brun en passant par le bleu foncé ; le tout, contrastant avec les aiguilles-pomme en acier rhodié. Du bout des oreilles à la truffe, l’animal est saisissant de naturel. Par ailleurs, Cartier a choisi de paver la lunette de diamants baguette.
 
Après la granulation étrusque et la granulation d’émail, après le filigrane, l’or flammé vient compléter le répertoire des savoir-faire de Cartier. Cette montre de 42 mm en or gris (étanche 30 mètres) embarque le calibre à remontage manuel 430 MC visible à travers le fond saphir. Elle se porte sur un bracelet classique en alligator noir sur boucle déployante. Edition limitée et numérotée de 30 pièces.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Janvier 2017 | Lu 4456 fois

À découvrir aussi :