Oracle Team USA la 34e America's Cup… avec un TAG Heuer Aquaracer 72 au poignet


San Francisco… L’équipe Oracle Team USA a finalement remporté la 34ème America's Cup s'imposant 44 secondes devant Emirates Team New Zealand, lors de la 19ème et décisive course. Emmené par le skipper Jimmy Spithill (35 ans, AUS), Oracle Team USA a gagné avec un score final de 9 à 8. Et la Smartwatch TAG Heuer Aquaracer 72 « Extreme » au poignet.


Le Defender américain conserve donc son titre et le trophée de l'America's Cup qu'il détient depuis 2010. Jimmy Spithill, alors âgé de 30 ans, est le plus jeune skipper à avoir remporté l'America's Cup en 162 ans d'histoire. L'équipe américaine est désormais double championne de la plus prestigieuse course à la voile au monde !
 
« Ce fut une dernière course absolument fantastique. Si c'était à refaire, nous naviguerions de la même manière.  Nous étions certes menés jusqu'à la moitié du parcours mais l'équipage a vraiment tout donné pour reprendre le dessus. Nous sommes parvenus à nous relever en étant presque K. O. par 8-1 mais l'équipage n'a jamais douté de notre victoire » a indiqué Jimmy Spithill à cette occasion.
 
En gagnant aujourd'hui, Oracle Team USA signe l'un des plus incroyable come-back dans toute l'histoire du sport. L'équipe américaine a remporté 11 courses au total. Jusqu'à mercredi 18 septembre, les Américains était mené 8-1. En s'adjugeant l'ultime balle de match, le defender a décroché sa huitième victoire consécutive. C'est donc la troisième fois que l'America's Cup se joue lors d'une ultime manche décisive.
 
Mais c’est aussi une belle victoire pour l’horloger suisse TAG Heuer… Ce chronographe digital est la première montre nautique spécialement conçue pour et par un équipe de navigateurs professionnels. Fruit de la collaboration entre les ingénieurs de TAG Heuer et leurs confrères d’Oracle Team USA, il était porté par le skipper et son équipage à bord du voilier qui a remporté la 34e édition de la Coupe de l’America.
 
À l’image des autres éléments stratégiques embarqués sur le navire, l’Aquaracer 72 (qui doit son nom à la taille de l’aile du catamaran de l’équipe) a été mise au point dans la plus stricte confidentialité... Bien plus qu’une simple montre, il s’agit là d’un véritable instrument de navigation, personnalisé pour chaque navigateur et directement connectée aux ordinateurs du bateau via une liaison sans fil. 
 
Pour la première fois, un même instrument porté par chacun des membres de l’équipage au cours d’une régate affichait des informations constamment mises à jour sur le comportement du bateau et de ses voiles, notamment la vitesse de croisière et la force, l’orientation et l’angle du vent vrai. Le flux de données en temps réel –le mouvement du chronographe digital a été entièrement programmé par les ingénieurs Oracle Team USA– a permis au skipper Jimmy Spithill et à son équipage de réagir aussi rapidement que possible et de synchroniser au mieux leurs mouvements, optimisant le processus de prise de décision comme jamais.  
 
L’écran de l’Aquaracer 72 dégage une intense luminosité, qui devait être rechargée à l’issue de chaque régate. Grâce à son revêtement hydrofuge (une technologie brevetée mise au point pour les verres solaires TAG Heuer), il est demeuré en tout temps propre, sec et préservé des traces de sel.
 
Développée en exclusivité pour les membres de l’équipage en édition limitée à 50 exemplaires, l’Aquaracer 72 arbore un boîtier de 51 mm de diamètre. Si sa taille supérieure à la moyenne lui confère une lisibilité optimale, elle affiche toutefois un poids plume de 108 grammes. Résistante aux éclaboussures, elle peut absorber des chocs allant jusqu’à 5 000 G. Les codes stylistiques sont ceux de l’emblématique gamme Aquaracer, avec 6 tourillons en titane sablé, un boîtier en titane satiné de 6 à 12 heures et une lunette tournante unidirectionnelle couverte d’une bague en céramique inrayable. Le bracelet en cuir étanche est doté d’une boucle déployante réglable offrant un confort optimal sur tous types de combinaisons de plongée. 


Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Octobre 2013 | Lu 1349 fois

À découvrir aussi :