Oris Big Crown HB-RAG Limited Edition : 1931 exemplaires


De nouveau en vol Oris présente une nouvelle montre en édition limitée, inspirée de l’avion de chasse français de la seconde guerre mondiale : le Dewoitine D.26. Résultat ? Une Big Crown, la montre de pilote d’Oris, présentée dans un boitier de 40 mm arborant un cadran vert très tendance et affichant la fameuse fonction Pointer Date. Le tout pour moins de 1.900 euros.


Si le bleu est « la » couleur tendance depuis quelques années, le vert-kaki est en passe de devenir un classique dans l’horlogerie contemporaine. En effet, ce coloris se retrouve de nos jours chez Panerai, mais aussi chez Tudor, Mido, Anonimo, Jaeger-LeCoultre, Zenith, Seiko, etc. Bref, désormais, pratiquement toutes les grandes marques proposent des cadrans qui renforcent le côté militaire de certains garde-temps.
 
Sortie en édition limitée, cette Oris Big Crown D.26 286 HB-RAG Limited Edition rend hommage à l’avion Dewoitine D.26 conçu par l’ingénieur français Émile Dewoitine et qui a joué un rôle majeur pendant la seconde guerre mondiale. 
 
Cette pièce est issue d’un partenariat entre Oris et Hangar 31. Implantée à Grenchen, dans les contreforts des montagnes du Jura, cette association suisse compte de nombreux bénévoles passionnés qui préservent et font voler l’avion emblématique Dewoitine D.26 depuis leur base. Ils en ont d’ailleurs fait leur devise « Conservare e Volare » (« Préserver et voler » en italien). 
 
Le Dewoitine D.26 286 HB-RAG fut mis en service pour la première fois le 20 août 1931. C’est l’un des onze appareils commandés par l’État suisse et construits par les ateliers fédéraux de construction de Thoune ou Eidgenössische Konstruktionswerkstaette K+W. Il est resté au service des Forces aériennes suisses jusqu’en 1948, comme avion d’entraînement pour les futurs pilotes militaires. 

Puis, il servit ensuite au remorquage de planeurs à Lausanne, Sion et Zurich. Après être tombé dans l’oubli, il fut restauré et exposé au musée de Dübendorf, près de Zurich. En 2015, le Dewoitine D.26 286 HBRAG est confié à l’association Hangar 31, qui en assure désormais l’entretien et le fait régulièrement voler. Il est aujourd’hui l’un des deux seuls D.26 encore en état de fonctionner.
 
Animée par un mouvement mécanique à remontage automatique, la Oris Big Crown D.26 286 HB-RAG Limited Edition s’inspire des anciennes montres de pilote de la marque. Reprenant le design de la Big Crown Original, elle est dotée d’une lunette cannelée et du fameux pointer date, devenu l’une des « complications » emblématiques d’Oris.
 
Son boîtier de 40mm (étanche 50 mètres) est en acier, tandis que son bracelet en cuir marron, son cadran vert ainsi que sa pochette en cuir sont inspirés par les finitions et les matières que l’on retrouve dans le cockpit du D.26. 

​Spécificités techniques

Boîtier 40 mm en acier inoxydable multi-pièces
Couronne vissée en acier inoxydable
Glace saphir bombée sur les deux faces, traitement antireflet sur la face intérieure
Fond de boîtier vissé en acier inoxydable engravé de l’avion Dewoitine D.26 286 HB-RAG et du numéro d’édition limitée
 
Etanche à 50 mètres (5 bars)
 
Cadran vert, chiffres recouverts de Superluminova
Aiguilles heures et minutes en nickel poli recouvertes de Superluminova
Aiguille centrale des secondes en nickel poli et aiguille pointer date centrale dont l’extrêmité est en forme de croissant rouge
 
Mouvement automatique Oris Cal. 754 sur base Sellita SW 200-1, avec fonction pointer date
 
Bracelet en cuir brun, boucle ardillon en acier inoxydable
 
Livrée dans une pochette exclusive en cuir avec un bracelet supplémentaire en cuir brun
 
Limité à 1 931 pièces
 
Prix de vente public conseillé : 1.850 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Septembre 2017 | Lu 3594 fois

À découvrir aussi :