Oris Big Crown ProPilot Calibre 111 : arrivée d'un très beau cadran bleu... azur


L’horloger indépendant Oris poursuit le développement de sa collection Big Crown ProPilot avec cette nouveauté qui embarque dans son imposant boitier de 44 mm en acier, doté du fameux calibre maison 111 et ses dix jours de réserve de marche qui s’affichent dans cette version sur un très beau et très tendance cadran bleu. A partir de 4.950 euros.


Présentée officiellement en 2015, la Oris Big Crow ProPilot Calibre 111 embarque donc le deuxième mouvement entièrement développé par cette maison horlogère indépendante qui ne commercialise que des montres mécaniques depuis son origine.
 
Unique modèle de la collection ProPilot à intégrer le Calibre 111, cette montre d’aviateur en acier de 44 mm étanche à 100 mètres est équipée d’une lunette (non fonctionnelle) arborant une cannelure rappelant le disque d’une turbine de réacteur.
  
Le Calibre 111 est doté d’un indicateur de réserve de marche de 10 jours breveté, d’une petite seconde et d’un guichet dateur à 9h (pas forcément le meilleur emplacement pour la date, surtout quand on porte une chemise à manches longues).
 
Dans cette nouvelle version, l’heure se lit très lisiblement sur un cadran bleu soleillé (blue is new black) avec de larges aiguilles complétées par des chiffres arabes en Superluminova. Cette référence existait déjà avec cadran anthracite depuis l’été 2016.

Comme son prédécesseur (le calibre 110), l’énergie du Calibre 111 provient d’un barillet unique, caractéristique principale de ce mouvement « maison ». Autre spécificité, l’indicateur non linéaire de la réserve de marche, breveté par Oris, qui affiche la marche restante de manière de plus en plus précise, à mesure que celle-ci diminue.
 
Le fond saphir permet d’admirer les rouages de ce beau garde-temps de pilote mais l’empêche par ailleurs d’être amagnétique puisqu’il n’est pas doté de cage en fer doux.  
 
Cette Big Crown est disponible dès à présent chez vos détaillants en trois versions de bracelets : tissu noir, acier ou alligator marron. A noter que les bracelets en alligator et en textile sont proposés avec une boucle déployante qui s’inspire d’une boule de ceinture de sécurité d’avion. A partir de 4 .150 euros.

Spécificités techniques

Boîtier 44 mm multi-pièces en acier avec finition satinée mate
Verre saphir bombé des deux côtés avec traitement intérieur antireflet
 
Cadran bleu intense avec aiguilles (heures et minutes) et chiffres recouverts de Superluminova
Affichage de la réserve de marche de 10 jours, non linéaire et breveté, à 3h, petite seconde et guichet dateur, à 9h
 
Étanche à 100 mètres (10 bars).
 
Calibre 111, mouvement intégralement développé par Oris
Remontage manuel, 3hz, 21,600 VpH, barillet unique
 
Bracelets marron foncé en alligator ou textile noir avec boucle déployante coulissante en acier inoxydable. Également disponible sur bracelet en acier inoxydable
 
Prix de vente publics : 4 950 euros sur bracelet textile, 5 150 euros sur bracelet métallique, 5 250 euros sur alligator
 
Ref. No. 01 111 7711 4165 LS

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Novembre 2017 | Lu 2239 fois

À découvrir aussi :