Oris Calibre 111 : oh, la belle bleue !


Surfant sur la vague des cadrans bleus, Oris vient de dévoiler sa Calibre 111 dans une version arborant ce coloris qui s’est imposé depuis cinq ans, comme l’un des grands classiques de l’horlogerie contemporaine. Pour le reste rien de changer, on retrouve ce calibre « maison » bien placé en termes de prix.


Depuis quelques années, cinq ans environ, les cadrans bleus se sont imposés sur le marché de l’horlogerie haut de gamme ; « blue is new black » indiquent même certains spécialistes. Le fait est que cette couleur offre souvent un « visage » particulièrement attrayant et contemporain à des montres jusque-là, restées extrêmement classiques.
 
Désormais, pas une marque n’a pas au moins un modèle à cadran bleu en catalogue. De Rolex à Patek Philippe en passant par Hublot, Panerai, IWC, Lange & Söhne, Omega, Zenith, etc. Fort logiquement Oris s’inscrit dans cette tendance avec l’arrivée de cette Calibre 111 arborant un beau cadran bleu profond et soleillé. Pour le reste rien de changé à part le prix qui augmente un peu…
 
Rappelons que ce mouvement est doté d’une réserve de marche de 10 jours et d’un indicateur de réserve de marche non linéaire. Il se distingue aussi par la présence d’un guichet dateur à 9 heures qui n’est d’ailleurs pas forcément pratique pour la lecture de la date puisqu’il faut relever sa manche de chemise pour savoir quel jour on est.

Pour fabriquer ce « moteur », Oris (marque familiale et indépendante qui ne commercialise que des montres mécaniques) travaille avec les meilleurs fabricants suisses qui de fait, font revivre un savoir-faire né au début du 20ème siècle, mais ayant cessé dans les années 70.
 
Le Calibre 111 utilise un simple barillet conçu pour que sa grande réserve de marche soit libérée sur une période de 10 jours. Généralement on compte deux ou trois barillets pour une telle réserve d’énergie. Celui-ci renferme un ressort principal qui mesurerait 1,8 m s’il était détendu ! Toutefois, son volume d’encombrement final relativement restreint, lui permet de ne pas avoir à surdimensionner outre-mesure ce calibre  à remontage manuel.
 
Cette montre est donc dotée d’un indicateur de réserve de marche situé à 3 heures qui affiche l’autonomie restant dans le barillet (de 10 jours à zéro). En haut du compteur : les repères de la graduation représentant les jours. Lorsque le mouvement est en marche, l’aiguille se déplace dans le sens horaire le long de la graduation, lentement au départ, puis de plus en plus vite au fil des jours. Le porteur a ainsi une indication très précise de l’autonomie restante avant de devoir remonter le mécanisme.
 
Au total, huit étapes sont nécessaires pour usiner les ponts du Calibre 111, depuis le fraisage en passant par le gravage jusqu’à la finition. La création des roues de balancier est également livrée à une analyse détaillée. Chaque pièce est fabriquée avec une tolérance exprimée en millièmes de millimètres afin de garantir la plus grande qualité. Le Calibre 111 est bien évidemment visible au dos de la boîte (il prend bien toute la place) à travers un verre saphir.
 
Ce cadran bleu profond est associé à un boîtier en acier de 43 mm et à un bracelet en croco de Louisiane bleu foncé notre préféré) ou noir. A noter qu’il est possible de l’assortir avec un bracelet en acier. La montre est présentée dans un luxueux écrin en bois et sera disponible à partir du mois de décembre 2017 au prix de 5.400 euros. 

​Spécificités techniques

Boîtier de 43 mm multi-pièces et couronne en acier inoxydable
Verre saphir doublement bombé avec traitement antireflet sur la face intérieure
Fond de boîtier vissé en acier inoxydable avec verre saphir transparent
 
Étanche jusqu’à 30 mètres/3 bars
 
Cadran bleu soleillé avec index et chiffres en appliques
Aiguilles des heures et des minutes en nickel poli recouverts de Superluminova
 
Calibre 111, mouvement à remontage manuel entièrement conçu et fabriqué par Oris
3hz, 21,600vph, barillet simple
Indication de la réserve de marche non linéaire brevetée à 3h et petites secondes et date à 9h
 
Réserve de marche : 10 jours
 
Bracelet cuir bleu foncé ou noir en alligator de Louisiane avec boucle déployante coulissante en acier inoxydable. Également disponible sur bracelet en acier inoxydable
 
Prix de vente public conseillé : 5.400 euros
 
Ref. No. 01 111 7700 4065 LS

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Octobre 2017 | Lu 2463 fois

À découvrir aussi :