Oris Carlos Coste Limited Edition IV : plongeuse extrême


L’horloger indépendant Oris dévoile sa nouvelle « Carlos Coste Limited Edition IV ». Une plongeuse de 46 mm en titane, étanche à 500 mètres, dotée d’un calibre mécanique automatique, proposée dans une édition limitée à 2.000 exemplaires. Un garde-temps pour plongeurs de l’extrême, testé et approuvé par l’apnéiste ambassadeur Oris, Carlos Coste.


Repousser les limites est ce qui a toujours motivé Carlos Coste, ambassadeur Oris et recordman d’apnée. En 2003, il devient le premier homme à dépasser la barre mythique des 100 mètres en immersion libre. En 2010, il établit un nouveau record du monde Guinness en nageant à 150 mètres, en un seul souffle, à l’intérieur de la grotte Dos Ojos sous la péninsule du Yucatán, au Mexique…  
 
Surnommé « El Acuaman Criollo » au Venezuela, son pays natal, il peut retenir sa respiration pendant sept minutes et demie. Une « éternité » pour le commun des mortels… Depuis 2006, Oris travaille en étroite collaboration avec le plongeur pour tester les montres en condition sous-marine. Donc réelles. Cette année, Carlos va tenter de battre un nouveau record, et c’est à cette occasion que l’horloger présente son modèle « Carlos Coste Limited Edition IV ».
 
Étanche à 500 mètres, cette montre de 46 mm dispose d'un boîtier ultraléger en titane et offre une lisibilité optimale même dans les profondeurs de l’océan… La graduation des minutes sur la lunette tournante unidirectionnelle en céramique noire est revêtue de Superluminova blanc, sauf les quinze premières minutes qui, elles, sont recouvertes de Superluminova orange clair, comme les index et les aiguilles d’ailleurs. L’utilisateur peut ainsi lire le temps de plongée restant en un seul coup d’oeil. Enfin, le cadran est protégé par une glace saphir bombée traitée antireflet.
 
Ce véritable instrument dispose également à 3h d’une soupape à hélium manuelle, marquée avec un point orange foncé : un coloris spécialement appliqué afin de la distinguer facilement de la couronne de remontoir qui se trouve, quant à elle, à 2h. La montre est équipée d'un mouvement à remontage automatique (Oris ne propose que des montres mécaniques, jamais de quartz) qui affiche la date à 3h et une petite seconde située à 8h. Cette édition limitée à 2 000 exemplaires est fournie avec un bracelet en caoutchouc avec boucle déployante « Sliding Sledge » brevetée Oris, pour un ajustement simplifié et sécurisé (également disponible en titane). Le fond de boîtier est gravé du logo de Carlos Coste et du numéro d’édition limitée.


Spécificités techniques

Mouvement automatique Oris Cal. 743 base Sellita SW 220-1, avec indication de la date à 3h et petite seconde entre 7h et 9h.
 
Boitier 46 mm titane multi-pièce
Lunette de plongée unidirectionnelle en céramique noire et échelle des minutes
Couronne vissée en acier inoxydable pour régler l’heure et la date à 2h ; couronne vissée en acier inoxydable avec point orange foncé pour la soupape à hélium à 3h.
Fond de boîtier vissé en titane avec le logo de Carlos Coste
Verre saphir bombé des deux côtés avec traitement intérieur antireflet
 
Étanche jusqu’à 500 mètres.
Cadran noir avec aiguilles en nickel et index appliqués recouverts de Supermuminova orange foncé.
 
Bracelet caoutchouc noir avec ancre de sécurité développée par Oris et boucle déployante “Sliding Sledge” en titane avec ajustement facile. Disponible également sur bracelet en titane.
 
Prix de vente public conseillé : 2.270 euros sur bracelet caoutchouc et 2.500 euros sur bracelet métallique
 
Ref. No. 743 7709 7184 RS
 
Limitée à 2,000 exemplaires



Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mai 2015 | Lu 2606 fois

À découvrir aussi :