Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Oris Clipperton Limited Edition : cadran bleu lagon


Oris poursuit son engagement dans la protection de la nature avec l’arrivée de cette nouvelle montre de plongée Clipperton Limited Edition de 43.5 mm étanche à 300 mètres, dont une partie des bénéfices servira à la protection des océans. Une belle montre pour une belle action.



Cette île française est située à 1.080 km au sud-ouest du Mexique, à la pointe la pointe de la péninsule de Baja et à 945 km du continent le plus proche. En dépit de son isolement, son écosystème unique est menacé par la pêche illicite et la pollution… Or, les eaux de Clipperton font partie du couloir de migration de nombreuses espèces marines menacées comme les requins, les pélagos et plusieurs espèces terrestres et sous-marines qui y vivent.
 
En début d’année, Oris est devenue le sponsor principal de l’Expédition Clipperton, une mission de « science citoyenne » menée par la société canadienne N2Pix, spécialisée en imagerie sous-marine. L’expédition, conduite par Michel Labrescque et Julie Ouimet, a été compliquée à mettre en oeuvre : une équipe de scientifiques et d’écologistes ont effectué un voyage en bateau de 80 heures –cette île n’étant pas accessible autrement.
 
Les objectifs de cette expédition étaient, d’une part, de sensibiliser le public et mettre en valeur le rôle vital de l’île de Clipperton, d’un point de vue migratoire. Et d’autre part, de collecter de précieuses données scientifiques pour étayer les théories sur la migration des requins et préserver l’écosystème particulier de cet atoll.

Cette Oris Clipperton Limited Edition est une montre de plongée qui reprend les codes de la ligne Aquis. Pour chaque modèle vendu, un pourcentage sera reversé en faveur de la protection des océans pour de futures initiatives.
 
A ce sujet, rappelons qu’un arrêté de protection ministériel a instauré, l’année dernière, une Aire marine protégée (AMP), qui étend la réserve marine à douze mille nautique autour de l’atoll. L’ambition de cette expédition est d’élargir cette zone à cent mille nautique et d’obtenir un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
Cette montre arbore un cadran aux contrastes de bleus qui rappellent les couleurs de la mer qui encercle l’atoll, dont la profondeur atteint les 60 mètres de profondeur au large. Étanche jusqu’à 300 mètres, le fond vissé de son boîtier en acier de 43,5 mm est gravé d’une représentation de l’île de Clipperton et de ses coordonnées.
 
Côté moteur, cette « plongeuse » embarque un calibre mécanique automatique (Oris ne vend aucune montre à quartz) trois aiguilles-date avec une trotteuse « lollipop » recouverte de Superluminova. La lunette unidirectionnelle est dotée d’un insert en céramique noire.

​Spécificités techniques

Boîtier 43.5 mm en acier avec couronne vissée de sécurité
Lunette de plongée tournante unidirectionnelle avec graduation 60 minutes sur insert en céramique noire polie et repère zéro recouverts de Superluminova
Verre en saphir bombé avec traitement antireflet sur les deux faces
Fond de boîtier vissé en acier inoxydable avec gravures de l’île de Clipperton et ses coordonnées
 
Cadran avec un dégradé de bleu avec index en appliques recouverts de Superluminova
Aiguilles des heures et des minutes en nickel recouverts de Superluminova
Trotteuse « lollipop » avec insert recouvert de Superluminova
 
Étanche à 300 mètres (30 bars).
 
Mouvement automatique Oris Cal. 733, base Sellita SW 200-1, avec guichet dateur à 6h
 
Bracelet caoutchouc noir avec système de sécurité et ajustement facile, brevetés par Oris
Boucle déployante « sliding sledge » (coulissante). Disponible également sur bracelet en acier inoxydable.
 
Présentée dans un coffret respectueux de l’environnement à base d’algue marine, orné d’un disque au décor identique au fond de boîtier.
 
Prix de vente public : 1.950 euros sur bracelet caoutchouc, 2.150 euros sur bracelet en acier inoxydable

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Décembre 2017 | Lu 3952 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail