Oris Col Moschin Limited Edition : taillée pour l’aventure, tout simplement


Durant leurs entraînements intensifs, des membres des forces spéciales italiennes Col Moschin ont testé un nouvel instrument de choc : la montre Oris Col Moschin Limited Edition. Basée sur le modèle novateur Oris ProDiver, cette montre a accompagné les troupes d’élite dans des sauts en parachute de 9000 m et des plongées en mer à plus de 40 m. Détails d’une montre très imposante (49 mm) taillée pour l’aventure.


Durant leurs entraînements intensifs, des membres des forces spéciales italiennes Col Moschin ont testé ce nouvel instrument de choc (voir encadré ci-dessous) : la Oris Col Moschin Limited Edition.

Avec sa teinte vert-de-gris, cette montre joue les as du camouflage, mais son affichage de la réserve de marche rouge-blanc-vert lui donne un look qui se remarque – tout en rappelant les liens avec les forces spéciales italiennes.

Le boîtier est en titane ultraléger ; son revêtement DLC de couleur vert-de-gris évite les reflets et assure aux forces spéciales un camouflage optimal. Le diamètre de 49 mm permet un maniement aisé – même avec de gros gants.

La lunette en tungstène présente trois avantages vitaux : robustesse : indispensable pour l’utilisation en missions ; résistance à des températures extrêmes: le régiment intervient dans des zones de désert où il fait très chaud, comme dans des aires de montagne extrêmement froides et finition mate antireflet

Le Rotation Safety System (RSS) développé et breveté par Oris –une innovation lancée en 2009 sur la Oris ProDiver Chronograph – en fait l’une des montres de plongée les plus sûres qui soient. L’utilisateur doit soulever la lunette avant de pouvoir régler le temps de plongée. La lunette est ensuite reverrouillée pour éviter tout dérèglement accidentel. Grâce à sa construction robuste, à son fond vissé et à sa couronne vissée, la Oris Col Moschin Limited Edition affiche une étanchéité hors norme allant jusqu’à 100 bar/1000 m.

Les propriétés antimagnétiques de toutes les montres Oris garantissent une haute résistance aux champs électromagnétiques. Elles correspondent à la norme internationale ISO 764 et à son équivalent DIN 8309. Le boîtier métallique agit comme une cage, évitant que le mouvement ne soit affecté par ces champs. Ces qualités antimagnétiques lui permettent de rester parfaitement précise en vol

Le fermoir de sécurité réglable permet de rallonger ou raccourcir le bracelet rapidement, sans enlever la montre du poignet. La montre peut donc être portée sur une combinaison de plongée, sur des gants de ski ou sur une tenue de vol sans devoir changer de bracelet. Le robuste bracelet en caoutchouc assure un confort optimal en toutes circonstances; il est également antireflet et ultrarésistant.

Oris et Col Moschin : histoire d’un partenariat

Durant la phase de test de la Oris ProDiver Chronograph, en hiver 2008, l’horloger a obtenu le soutien de nombreux spécialistes à travers l’Europe afin de s’assurer que la montre répondait aux plus hautes exigences. L’une de ces équipes d’experts, basée en Italie, appartenait aux fameuses forces spéciales Col Moschin.

Toujours à l’affût d’innovations et de perfectionnements techniques, Oris leur a confié des ProDiver à tester dans le feu de l’action. Le but : créer une montre tout-terrain robuste et fonctionnelle – le modèle Oris le plus endurant à ce jour.

Les spécialistes italiens ont porté les montres lors de sauts en parachutes à une altitude de 9.000 m et de plongées à plus de 40 m de profondeur. Ils les ont également soumises à de basses températures pendant une série de marches et exercices d’endurance dans les Alpes. A la fin des tests, ils ont rencontré les équipes de techniciens et designers Oris au siège de la firme à Hölstein pour présenter leurs conclusions.

Les concepteurs d’Oris ont examiné leur liste de souhaits et collaboré avec eux pour faire de la ProDiver la montre tous terrains par excellence. De nombreux prototypes ont été fabriqués et envoyés en Italie afin d’être à nouveau testés. Après quelques modifications, les soldats se sont dits pleinement satisfaits.

Légère, fonctionnelle, confortable et antimagnétique, dotée d’une étanchéité élevée et d’un design évitant les reflets, la Oris Col Moschin est le fruit de ce partenariat.

Col Moschin : un régiment tout-terrain

Le 9e Régiment d’assaut parachutistes italien est l’une des très rares unités des forces spéciales opérant en mer, sur terre et dans les airs. Cette particularité fait du «Col Moschin» l’une des formations les plus aguerries au monde. Seuls les meilleurs soldats peuvent en faire partie.

Air

Pour devenir membre du régiment, chaque soldat doit prouver ses talents de parachutiste en effectuant des centaines de sauts durant deux ans d’entraînement. Il doit être capable de se poser à un endroit précis, même dans des conditions météorologiques difficiles et en portant un équipement considérable. Les commandos sautent depuis les avions à des altitudes allant jusqu’à 9000 m.

Mer

Les commandos sont actifs à la fois sur et sous l’eau. Ils se déplacent en bateau vers les zones difficiles à atteindre. En plongée, ils utilisent des «recycleurs» (appareils respiratoires en circuit fermé) pour parcourir certaines des zones marines les plus hostiles sans être détectés. D’épaisses combinaisons de plongée avec gants font partie de leur équipement de base quand ils nagent dans des eaux glaciales, à des profondeurs de plus de 40 m, dans l’obscurité la plus complète.

Terre

De nombreuses missions terrestres se déroulent dans des zones montagneuses très accidentées. En été, la chaleur est suffocante, en hiver les températures peuvent descendre jusqu’à -45◦C. Les commandos utilisent des véhicules militaires lorsque cela est possible, mais ils doivent souvent marcher sur de grandes distances pour remplir leur mission suivante. La maîtrise des techniques de camouflage et la capacité à rester sans bouger pendant de longues périodes de temps sont essentielles pour éviter de se faire repérer.

Spécificités techniques de la montre Oris Col Moschin Limited Edition

Mouvement mécanique automatique avec indication de la réserve de marche. Affichage central des heures, des minutes et des secondes. Date à 3h

Boîtier en titane composé de plusieurs pièces avec revêtement DLC vert-de-gris. Lunette en tungstène. Couronne vissée. Diamètre 49,00 mm. Etanche à 100 bar/1000 m

Verre saphir bombé sur les deux faces, avec traitement antireflet sur la face intérieure. Cadran noir avec index appliques dotés de Superluminova BG W9

Aiguilles avec inserts luminescents Superluminova

Bracelet en caoutchouc, fermoir de sécurité avec revêtement DLC vert-de-gris et système d’extension

Coffret de plongeur professionnel avec réplique de l’insigne Col Moschin

Limitée à 2.000 pièces

référence 667 7645 7284

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Avril 2010 | Lu 9255 fois

À découvrir aussi :