Oris Diver Sixty-Five : belle plongée dans le vintage...


L’horloger suisse indépendant Oris vient de présenter une très belle réinterprétation de l’une de ses plongeuses des années 60/70. L’Oris Diver Sixty-Five, un garde-temps mécanique automatique de 40 mm doté d’un boitier étanche 100 mètres avec lunette unidirectionnelle en aluminium noir. Une plongée dans les sixties qui ravira les amateurs de modèles vintage et contemporains à la fois. Le tout pour un prix tout à fait raisonnable de 1.700 euros…


Le vintage n’en finit pas d’inspirer les marques qui revisitent avec bonheur leurs trésors, souvent bien enfouis, produits entre les années 50 et 70 ! Aujourd'hui, l’horloger indépendant Oris, qui ne produit que des montres mécaniques, nous offre une belle plongée dans le passé grâce à cette plongeuse que l’on imagine parfaitement au poignet de nos parents, voire nos grands-parents pour les plus jeunes…
 
En 1965, la première montre de plongée conçue par Oris arborait un boîtier en laiton chromé coiffé de plexiglas, doté d’une lunette tournante bidirectionnelle et d’un bracelet noir polyvalent aux accents « tropicaux » (mode de l'époque). Ce modèle était étanche à 100 mètres (10 bars).
 
En 2015 et cinquante ans plus tard, la marque revient sur ce modèle avec la Divers Sixty-Five qui reprend le design résolument sixties du modèle d’origine mais bénéficiant désormais des techniques horlogères du 21ème siècle ! Le boîtier adopte donc un diamètre plus contemporain (sans être énorme) de 40 mm et se pare d’acier inoxydable résistant à la corrosion ; c’est mieux pour une plongeuse digne de ce nom...
 
Naturellement, le verre plexi laisse sa place à un verre saphir bombé d’inspiration vintage, inrayable et doté d’un traitement antireflet intérieur qui assure à la montre une parfaite lisibilité sous l’eau. Cette nouveauté se distingue également de son illustre prédécesseur avec sa une lunette tournante unidirectionnelle (et non bi) parée d’un insert en aluminium noir sur lequel figure une échelle des minutes.
 
A l’origine, les  aiguilles et index étaient revêtus de tritium. Désormais, ils se parent de Superluminova « Light Old Radium » qui renforce le caractère vintage de cette pièce tout en facilitant la lecture des informations. A noter le look très sixties des chiffres des heures aux quatre points cardinaux du cadran noir mat (bombé). La montre reste étanche à 100 mètres (10 bars) et dispose d’une couronne vissée en acier inoxydable. Elle est animée par le mouvement automatique Oris 733 (base Sellita SW200) qui indique les heures, les minutes et une seconde aiguille centrale, ainsi que la date à 6h.
 
Le boîtier en acier est gravé de l’emblème historique de la marque que l’on retrouve sur le modèle de 1965. La montre est fournie avec un bracelet en tissu ou en caoutchouc noir (notre préféré) avec boucle ardillon en acier inoxydable.

Spécificités techniques

Mouvement automatique Oris 733 base Sellita SW200, avec indication de la date à 6h
 
Boîtier 40 mm multipièce et couronne vissée en acier inoxydable
Lunette tournante unidirectionnelle avec inserts en aluminium noir, échelle des minutes avec fonction compte à rebours et index du zéro en Superluminova
Verre saphir bombé des deux côtés avec traitement intérieur antireflet
 

Étanche à 100 mètres (10 bars)
 
Cadran noir incurvé avec chiffres et index imprimés en Superluminova
Aiguilles des heures, minutes et secondes en nickel avec traitement Superluminova
 
Bracelet en caoutchouc noir à boucle ardillon en acier inoxydable. Également disponible avec un bracelet en tissu NATO à boucle déployante en acier inoxydable
 
Prix de vente public conseillé : 1 700 euros
 
Réf. No. 733 7707 4064

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Aout 2015 | Lu 5164 fois

À découvrir aussi :