Oris Father Time Limited Edition : une Big Crown "bronzo" avec le Marylebone Cricket Club


La maison horlogère suisse et indépendante Oris vient de collaborer avec le Marylebone Cricket Club (le MCC étant le club de cricket le plus actif au monde) de Londres à la création d’une version en édition limitée à 1926 exemplaires de la Big Crown Pointer Date, ici en version bronze de 40 mm, étanche à 50 mètres, avec cadran blanc.


​Les montres en bronze sont devenues une grande tendance dans l’horlogerie haut de gamme depuis que Panerai a lancé sa référence PAM 382 en 2011.

Depuis cette « Bronzo originelle », de nombreuses marques comme Tudor, Bell & Ross, Ebel, Yema, Maurice Lacroix, Bvlgari, Corum, Laco, Baltic, etc. proposent des boitiers en bronze. Bien évidemment, Oris n’est pas en reste en la matière.
 
La Big Crown Pointer Date en bronze n’est pas totalement nouvelle en soi. Il en existe déjà d’autres versions sur le marché mais, dans le cadre de cette collaboration, elle est proposée avec un cadran blanc et sera limitée à 1926 exemplaires.

Au Lord’s Cricket Ground de Londres, une horloge surplombe le terrain. Au sommet, se trouve une girouette qui indique l’un des nombreux facteurs influençant les décisions prises par les joueurs lors d’un match de cricket.
 
Mais, c’est bien plus qu’une girouette. Elle est connue sous le nom de Father Time et, c’est l’un des emblèmes du cricket mondial ! Les amateurs de cricket du monde entier l’associant au Lord’s.
 
La Oris Father Time Limited Edition raconte une histoire qui a commencé il y a près d’un siècle et qui se poursuit aujourd’hui…

L’histoire de cette girouette Father Time qui commença en 1926 (d’où le nombre de cette série limitée), lorsque Sir Herbert Baker, l’architecte de la deuxième tribune de Lord’s, en fit don aux propriétaires du terrain, le Marylebone Cricket Club, pour s’excuser de l’achèvement tardif du projet de construction.
 
Le Father Time, une silhouette en fonte de près d’un mètre et demi que l’on voit se pencher sur des piquets de cricket, est un personnage mythique censé veiller sur le passage du temps. On pense qu’il représente la Loi 12.3 des Lois du Cricket, détenue par le MCC, qui stipule qu’« Après le signal de l’arbitre, les bails doivent être enlevés des deux guichets ». Cela marque la fin de la journée de jeu.
 
Cette Big Crown Pointer Date Father Time est dotée d’un boitier de 40 mm, d’une lunette et d’une couronne surdimensionnée en bronze, étanche à 50 mètres. Un métal qui, on le sait, se patinera.

Le temps s’affiche sur un cadran blanc associé aux fameuses aiguilles de type cathédrale, chères à la marque. L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé qui renforce l’aspect vintage de la pièce.
 
Le fond du boîtier est en acier (pour éviter les allergies) et gravé de la girouette Father Time et du numéro de l’édition limitée. Ce garde-temps embarque le Calibre 754, un mouvement automatique Swiss Made qui dote la montre de sa fonction pointer date, indiquée par une aiguille centrale à pointe rouge.
 
Cette édition limitée est livrée avec un bracelet en bronze et un bracelet en cuir de cerf marron clair issu du partenariat avec Cervo Volante.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Janvier 2024 | Lu 3900 fois

À découvrir aussi :