Oris GIGN : montre d'élite


Peu de marques ont été choisies par le GIGN pour leur fabriquer une montre… Bell&Ross bien sûr mais aussi Ebel ou Ralf Tech et aujourd’hui, Oris qui vient de dévoiler cette série limitée de 500 exemplaires qui sortira en septembre prochain. Un imposant garde-temps de 47 mm en acier doté d’un calibre mécanique permettant l’affichage de la fonction altimètre barométrique. Compter 3.900 euros.


En l’honneur du GIGN, l’horloger indépendant Oris a revisité son modèle barométrique breveté, la fameuse Oris Big Crown ProPilot Altimètre, qui sera produite pour l’occasion en une série limitée de 500 exemplaires et qui arrivera sur le marché à la rentrée prochaine.
  
Créée en 1974, cette unité de gendarmerie à caractère militaire intervient sur le territoire national mais également à l’étranger lors d’opérations extrêmes. Les 380 membres actuels sont tous brevetés parachutistes et totalisent 6 à 7.000 sauts par an ! Parmi eux, vingt-six détiennent le brevet de « Chuteurs Opérationnels ». Ce sont les paras extrêmes du GIGN.  
 
Ces chuteurs opérationnels disposent d’un matériel informatique qui leur permet d’analyser certaines données de leur chute dont naturellement, la distance au sol n’est pas des moindres ! Ce matériel, comme tout appareil électronique, n’est pas à l’abri de défaillances. Il est alors apparu utile aux chuteurs de disposer d’un outil mécanique pouvant servir de « roue de secours ».
  
C’est pour cette raison que le GIGN s’est tourné vers le modèle Big Crown ProPilot Altimètre. Testé par les chuteurs, cet instrument doté d’un altimètre barométrique mécanique permet aujourd’hui d’instaurer une collaboration entre Oris et le GIGN.    
 
Cette édition est techniquement identique à la Big Crown ProPilot Altimeter d’origine, toutefois, elle se distingue par l’insigne du GIGN inscrit sur le cadran et au dos du boîtier, mais aussi la pointe de la trotteuse aux couleurs du drapeau français ! Cocorico.
  
Cette série numérotées est accessible aux civils et aux militaires. Une version exclusive a en revanche été spécialement conçue pour les seuls Chuteurs Opérationnels brevetés. Signes distinctifs : deux blasons propres à cette unité restreinte viennent orner le cadran et le fond de boîtier de leur édition, car seul les brevetés peuvent les porter. Rappelons qu’auparavant, Oris a déjà travaillé dans le domaine militaire avec les forces spéciales telles que la US Navy Seals ou encore le groupe italien des Col Moschin. 

GIGN

Les hommes du GIGN sont spécialisés dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Unis et expérimentés, ils composent l’unité d’élite de la Gendarmerie Nationale et représentent ce qui se fait de mieux sur le plan international en matière d’interventions à hauts risques. En France comme à l’étranger, les « Super Gendarmes » du GIGN doivent faire face à des situations d’une extrême dangerosité. Les missions sur lesquelles ils sont envoyés demandent un engagement total et nécessitent un entraînement spécifique. Leur équipement doit être prêt à affronter tous les dangers. 

​Spécificités techniques

Boîtier 47 mm en acier
Verre en saphir bombé avec traitement antireflet sur les deux faces
Fond de boîtier vissé gravé avec l’insigne du GIGN
Couronnes vissées en acier inoxydable
Altimètre de ventilation et de réglage brevetée Oris, avec membrane pare-vapeur en PFTE à 4h
 
Etanche à 10 bars/100 mètres
 
Cadran noir imprimé de chiffres incrustés de Superluminova à l'instar des aiguilles heures/minute, insigne imprimé du GIGN
Le sommet de la trotteuse centrale est peint aux couleurs du drapeau français
Aiguille de l’altimètre fait main en fibre de carbone stratifiée
 
Mouvement mécanique automatique Oris Cal. 733, base SW 200-1 avec guichet date à 3h
Altimètre barométrique mécanique suisse intégré affichant la pression de l’air et l’altitude
 
Bracelet textile olive avec boucle déployante en acier inoxydable
 
Coffret étanche spécial
 
Prix de vente public 3 900 euros
 
Ref. No. 01 733 7705 4184 TS
 
Edition Limitée 500 exemplaires


Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Juillet 2016 | Lu 32343 fois

À découvrir aussi :