Oris GMT Rega édition limitée : montres de secours


L’horloger indépendant Oris rend une nouvelle fois hommage à l’organisation suisse Rega, équipe de secours qui intervient toute l’année, 24 heures sur 24 avec cette édition limitée Oris GMT Rega, une Big Crown Propilot GMT dotée d’un boitier en acier de 45 mm recouvert de PVD gris mat qui ne sera produite qu’à 2.000 exemplaires pour un prix de 2.550 euros.


Comme son nom l’indique, cette montre est dotée d’un second fuseau horaire : une fonction qui, après discussions avec les pilotes, a été choisie pour cette organisation qui intervient mondialement avec des contraintes de décalage horaire.
 
L’année dernière, grâce à son service opérationnel 24h/24, la Rega a pu rapatrier 869 patients du monde entier vers la Suisse. Plus concrètement, sa flotte se compose de trois avions-ambulance Challenger CL-604, dotés de tout le matériel nécessaire pour prendre en charge rapidement les blessés, avec des équipes techniques et médicales hautement qualifiées.
 
Cette Oris GMT Rega Limited Edition revisite le modèle Big Crown ProPilot GMT. Animée par le mouvement automatique Calibre 748, cette montre affiche donc un second fuseau sur la fine graduation 24 heures, située sur le rehaut du cadran, au moyen d'une aiguille centrale additionnelle noire, dont la pointe rouge est dessinée en forme d'avion.
 
Équipé d’un boîtier en acier de 45mm recouvert de PVD gris « canon de fusil » mat, cet instrument a été pensé spécialement pour les pilotes. Étanche jusqu'à 100 mètres, il dispose notamment d’une couronne surdimensionnée pour ajuster rapidement et facilement l’heure, la date et le second fuseau, même avec des gants.
 
Arborant à 3h le logo Rega en rouge, le cadran noir est contrasté de larges aiguilles, index et chiffres blancs, recouverts de Superluminova, pour assurer une lisibilité optimale des indications en toutes situations.
 
Sur le fond de boîtier, on retrouve une gravure de l’insigne de la Rega accompagnée du numéro d’édition limitée. La montre est aussi dotée d’un fermoir déployant qui s’inspire d’une boucle de ceinture de sécurité d’avion.
 
Ce n’est pas la première fois qu’Oris exprime sa reconnaissance pour le travail de la Rega. Déjà en 2016, elle avait revisité la Big Crown Altimeter, la première montre mécanique à remontage automatique au monde dotée d’un altimètre mécanique.
 
Créée en 1952, la Rega est l’une des plus grandes organisations de sauvetage aérien au monde. C’est une fondation de droit privé, sans but lucratif, financée par les contributions de 3,3 millions de donateurs. Simple à retenir, son nom « Rega » est en fait un acronyme évoquant directement « Garde
aérienne » dans les trois langues parlées en Suisse : "RE" pour « REttungsflugwacht », en allemand, et « GA » pour « Garde aérienne » en français et « Guardia Aerea » en italien.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Mai 2018 | Lu 5644 fois

À découvrir aussi :