Oris Hölstein Edition 2021 : une Big Crown pas comme les autres


Le 1er juin dernier, la maison horlogère indépendant Oris a présenté une édition (très) limitée : la Hölstein Edition 2021 (acier 38 mm, étanche à 50 mètres) limitée à 250 exemplaires basé sur sa fameuse Big Crown mais motorisée pour la première fois par le calibre mécanique automatique « maison », le Calibre 403. Compter 3.400 euros.


Cette nouvelle Big Crown (modèle emblématique de chez Oris s’il en est) introduit un nouveau boîtier, inspiré du dessin original du modèle d'avant-guerre. D’ailleurs, pour rester dans cet esprit, il a su conserver une taille relativement « petite » avec ses 38 mm de diamètre, en acier et étanche çà 50 mètres avec couronne vissée.
 
Rappelons que la Big Crown est une « signature ». A l’époque, la fonction qui la fit se démarquer fut le Pointer Date, une aiguille centrale pointant la date sur une échelle courant au large du cadran (quelque chose de courant aujourd’hui, mais d’innovant à l’époque).
 
Comme le rappelle Rolf Studer, le co-PDG d’Oris « d’abord, nous voulions rappeler l’origine de la Big Crown, raconter son histoire de manière contemporaine. Puis, nous voulions montrer notre volonté constante de nous améliorer. Le Calibre 403 est le récit moderne de notre signature, un moment passionnant pour nous. Il a donc la fonction Pointer date, mais surtout une mécanique automatique moderne (…). Toute l’histoire d’Oris dans une seule montre ».

Ce nouveau modèle présente une lunette plate aux lignes plus tendues, plus nettes. On aime la palette de gris qui reflète les méthodes industrielles dont la maison Oris fut pionnière dans la première moitié du XXe siècle, tandis que la nouvelle numérotation est basée sur les références venant des archives Oris.
 
Point important : au-delà de l’aspect esthétique, à l’intérieur de ce nouveau garde-temps qui vient tout juste d’être commercialisé, se trouve le Calibre 403 d’Oris partageant la même base architecturale et les mêmes performances que le Calibre 400, mouvement in-house automatique d’une très confortable réserve de marche de cinq jours, des niveaux élevés d’antimagnétisme (une grande tendance de nos jours) et une garantie de 10 ans (parmi les plus longues sur le marché, surtout à ce niveau de prix).
 
À ces fonctionnalités s’ajoutent une petite seconde à 6h (qui renforce son côté un peu rétro) et la fameuse fonction Pointer Date qui s’illustre par une aiguille terminée par une flèche rouge. A noter qu’il s’agit de la toute première Oris à être équipée de ce mouvement automatique 403 (les collectionneurs apprécieront).



Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Juin 2021 | Lu 6437 fois

À découvrir aussi :