Oris Propilot X Calibre 400 Laser : interview de son créateur, Richard "Ipy" Siegrist


​Alors que la maison horlogère Oris vient de dévoiler sa montre Propilot X Calibre 400 Laser, dotée d’un boitier et d’un bracelet en titane associé à un somptueux cadran dans le même métal, iridescent, réalisé au laser revenons avec Richard « Ipy » Siegrist, l’ingénieur qui a supervisé le développement de ce cadran unique.


Richard parlez-nous un peu de vous...
Je m’appelle Richard Siegrist, mais je suis connu sous le nom Ipy pour « Ipyana », que j’ai reçu en Tanzanie, où je suis né. J’ai aujourd’hui 35 ans, j’habite à Bâle et j’ai une formation d’ingénieur en bois.
 
À la maison, j’ai un petit atelier de menuiserie où je fabrique des meubles ou rénove des objets trouvés aux puces. En automne et en hiver, je vais à la chasse aux truffes avec mon chien, ce qui est une belle façon de se rapprocher de la nature.
 
Quelle est votre histoire avec Oris ?
J’ai rejoint Oris il y a quatre ans en tant qu’ingénieur en développement de produits. Mon travail consiste à rechercher et à développer des matériaux innovants et de nouveaux processus de production pouvant être intégrés dans les montres.
 
Je travaille également sur de nouvelles caractéristiques qui ne sont pas alimentées par des mouvements horlogers.

Quels sont les projets qui portent votre empreinte ?
Les développements sur lesquels je travaille prennent des années à voir le jour, donc une grande partie de mon travail ne commence à apparaître que maintenant.
 
Le plus remarquable est le composite en fibre de carbone imprimé en 3D que nous avons développé avec les laboratoires 9T et que vous avez vu dans la Coulson Limited Edition et la nouvelle ProPilot Altimeter.
 
Il s’agissait de l’un de mes premiers projets et il a fallu trois ans pour le lancer. Il faut faire preuve de beaucoup de patience dans ce domaine !

Passons au cadran traité au laser : comment est-il fabriqué ?
Il s’agit d’un phénomène appelé interférence optique. Vous pouvez voir un cadran qui a de belles couleurs allant du bleu au vert en passant par le violet : mais il n’y a pas un seul pigment de couleur.
 
Tout est réalisé grâce à un traitement au laser qui modifie le cadran en titane grade 2, de telle sorte que les ondes lumineuses qui sont renvoyées vers vos yeux ne contiennent qu’un certain spectre de la lumière visible et vous donnent donc une impression de couleur.
 
La lumière normale contient toutes les couleurs du spectre visible (et d’autres qui ne sont pas visibles). Si dans le spectre visible une plage d’ondes -les ondes rouges les plus longues, par exemple- est détruite, seules les ondes vertes moyennes et les ondes bleues plus courtes sont reflétées.

Il s’agit d’une création de couleurs par addition. Nous avons également ajouté une deuxième couche qui divise la lumière visible en ses différents composants et crée un effet d’arc-en-ciel chatoyant. La façon dont vous voyez le cadran dépend de votre angle de vue.
 
Quelle a été la durée de développement du projet et quels ont été les défis à relever ?
Environ deux ans. Le principal défi a été (comme toujours) de passer à la production en série. La fabrication d’un échantillon est « facile », mais la mise à l’échelle de milliers de cadrans similaires a constitué un véritable défi. Notez que les cadrans présentent des variations.
 
Cela est dû aux tolérances incroyablement serrées qui modifient immédiatement l’effet si vous avez seulement 1 ou 2 microns d’écart dans l’épaisseur du cadran. Nous avons dû procéder à de nombreux essais. C’était très amusant.

Pouvez-vous nous expliquer le résultat en des termes plus simples ?
La colorisation se fait en manipulant la surface de manière à ce que la lumière d’une certaine longueur d’onde soit détruite et que d’autres soient réfléchies.

En jouant sur ces paramètres et en ajoutant l’effet de chatoiement, on obtient les différentes couleurs. Au final, vous avez un arc-en-ciel sur votre poignet, selon l’angle de vue.
 
Wow. Et c’est une première horlogère ?
Oui et nous avons pu combiner la colorisation avec l’effet de brillance. Cela a nécessité des années de recherche et une longue phase d’essais et d’erreurs. Nous sommes les seuls dans l’industrie à l’avoir fait. C’est une beauté technologique dans ce qu’elle a de plus captivant.
 
La beauté technologique : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit tout simplement de créer de belles choses à l’aide de procédés hautement technologiques.
 
Nous utilisons une technologie de pointe pour faire ressortir un phénomène de la nature, un peu comme le biomimétisme.
 
Il existe de nombreux animaux qui créent leurs couleurs avec le même effet, comme les papillons par exemple. Exploiter cet effet pour créer un cadran aussi unique est fantastique.
 
Avez-vous travaillé avec un partenaire pour le mettre en œuvre ?
Oui. Nous sommes très fiers de collaborer avec des entreprises suisses de pointe qui partagent notre esprit d’innovation. Nous avons un partenariat de longue date et extrêmement fructueux avec l’ETH Zürich, l’une des universités techniques les plus prestigieuses au monde, et certains de ses instituts de recherche affiliés.
 
Nous avons ainsi accès à des personnes hautement spécialisées et motivées qui travaillent sur des technologies de pointe. Mais nous sommes impliqués à chaque étape du processus.
 
Peut-on l’appliquer à d’autres pièces de la montre ?
Oui, mais c’est assez fragile. Nous pensons donc qu’il est préférable de l’utiliser sur des composants protégés, tels que le cadran.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Novembre 2023 | Lu 4913 fois

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