Oris Royal Flying Doctor Service : échelle pulsométrique doublée de la fonction GMT


La marque horlogère suisse Oris présente une montre d’aviateur réalisée en hommage au travail du Royal Flying Doctor Service (RFDS), association à but non lucratif qui assure des urgences médicales par avion sur toute l’Australie. Un garde-temps en acier de 44 mm (jour, date, GMT et échelle pulsométrique) proposé à 2.000 exemplaires.


L’association RFDS agit dans toute l’Australie afin d’apporter un secours médical et d’effectuer des évacuations aériennes d’urgence, y compris dans les régions les plus isolées de ce pays aussi vaste qu’un continent...
 
La RFDS, qui ne disposait que d’un seul avion à ses débuts en 1928, est aujourd’hui le service aéro-médical le plus complet au monde. Gérant une flotte de 61 appareils, 21 bases aéro-médicales et 5 centres de soins primaires dans des zones reculées, l’organisation approvisionne également chaque année plus de 14.000 cliniques réparties dans les villes de tout le pays.

En étroite collaboration avec l’organisation australienne, Oris (marque horlogère encore indépendante) a donc développé l’édition limitée Oris Royal Flying Doctor Service dotée d’un boitier en acier de 44 mm (étanche 100 mètres). 

Sur le cadran de la montre (avec indication jour et date), on peut remarquer les graduations de couleur orange qui représentent l’échelle pulsométrique permettant aux médecins en intervention de contrôler le pouls des patients.
 
La couronne vissée en acier inoxydable placée à 4h, permet le réglage de l’heure. La couronne vissée située à 2h, ornée d’une silhouette gravée de l’Australie, contrôle quant à elle le réglage par tranches de trente minutes (fonctionnalité utile en Australie) du second fuseau horaire, lisible sur le rehaut noir. Le cadran de la montre est protégé par une glace saphir doublement bombée, avec revêtement antireflet pour une meilleure lisibilité. Le mouvement mécanique automatique est visible au travers d’un fond transparent. Le dos du boîtier de cette édition limitée Oris est gravé du logo de la Royal Flying Doctor Service.
 
Cette montre est disponible sur bracelet cuir ou acier. Elle est présentée dans un coffret spécial incluant un porte-cartes en cuir et une liste des numéros d’urgence locaux.

Spécificités techniques de la montre Oris Royal Flying Doctor Service

Mouvement automatique Oris calibre 735, base Sellita SW 220 avec guichet jour à 3h et guichet date entre 4h et 5h
Boîtier 44mm en acier inoxydable avec glace saphir doublement bombée et revêtement antireflet à l’intérieur, étanche à 10 bars/100 mètres
Couronne vissée en acier inoxydable à 4h, permettant le réglage de l’heure.
Couronne vissée en acier inoxydable à 2h, actionnant le rehaut rotatif à l’intérieur pour le second fuseau horaire
Fond de boîtier gravé de la mention «Oris Royal Flying Doctor Service Limited Edition» et du numéro de l’édition limitée, avec ouverture en verre minéral gravé du logo «RFDS»
 
Cadran noir avec chiffres et index Super-LumiNova et échelle pulsométrique orange
Aiguilles blanches avec insert Super-LumiNova
 
Bracelet en cuir marron foncé avec boucle en acier inoxydable et bracelet supplémentaire en acier inoxydable multi-pièces avec fermoir déployant
 
Coffret spécial avec porte-cartes en cuir, comprenant une liste des numéros de téléphone d’urgence locaux
 
Prix : 1 550 euros sur bracelet cuir, 1 700 euros sur bracelet acier
 
Réf. n° 735 7672 4084

Edition Limitée à 2.000 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Novembre 2013 | Lu 3139 fois

À découvrir aussi :