Oris : le retour de la Full Steel Worldtimer, le GMT autrement


Pour célébrer l’anniversaire de sa création le 1er Juin 1904 dans le village suisse de Hölstein, Oris a décidé de ressortir sa fameuse Full Steel dans une édition limitée à 250 pièces, reprise fidèle possédant un boîtier en acier de 36,5mm -étanche 50 mètres-, un bracelet en acier à trois maillons et un cadran bleu avec les célèbres symboles “plus” et “moins” rouges. Le tout, animée par le Calibre 690. Compter 4.000 euros.


Pour la troisième fois, Oris célèbre sa maison Hölstein avec une montre en édition limitée destinée à la communauté mondiale d’Oris.
 
Ce modèle 2022 s’inspire d’un garde-temps quelque peu oublié (il n’y en a que deux sur Chrono24 dans les 1.500 euros)… La Full Steel Worldtimer, une montre en acier lancée en 1998 qui reprend mouvement automatique Worldtimer, le Calibre 690, qui est plus GMT que Worldtimer d’ailleurs. Il offre une réserve de marche standard de 38h.
 
Grâce à des boutons “plus” et “moins” situés sur les flancs du boîtier, le réglage de l’heure locale se faisait et s’effectue encore, par sauts d’une heure en avant ou en arrière, alors que l’heure à domicile reste indiquée sur un compteur à 3h. Plus impressionnant encore, la date peut se changer, vers l’avant ou vers l’arrière, si le réglage du temps avec le poussoir + ou – passe par minuit.

La Hölstein Edition 2022 prend une nouvelle direction avec ce beau cadran bleu. Mais pourquoi revenir à la Full Steel ? « Je dois admettre que c’est en partie personnel » indique Rolf Studer, PDG d'Oris. La Full Steel Worldtimer a toujours été l’une de mes montres préférées, bien avant que je ne travaille chez Oris, et je pense que son design est très sous-estimé ».
 
Et d’ajouter : « j’aime aussi son mouvement, qui est une référence en matière d’horlogerie. Jusqu’au Calibre 110 en 2014, le Calibre 690 était notre mouvement le plus compliqué, ce qui constitue un héritage particulier. Au sens le plus authentique d’Oris, il est fonctionnel, utile, beau et uniquement mécanique. Et il y a quelque chose dans la Full Steel qui capture l’esprit expérimental des designs des années 1990. Pensez à la Lamborghini Diablo ».
 
« Les années 1990 étaient une époque beaucoup plus libre qu’aujourd’hui. Nous n’étions pas aussi connectés et nous avions des attentes beaucoup plus raisonnables les uns envers les autres, envers le travail et envers la façon dont nous façonnions la société. Nous avons perdu beaucoup de tout cela ».

La fin des années 1990 fut une période passionnante pour Oris. La société renaîssait après la crise du quartz qui avait mis en faillite des centaines d’entreprises horlogères suisses dans les années 1970 et 1980. Cette Full Steel Worldtimer a marqué un tournant non seulement pour Oris, mais aussi pour l’horlogerie suisse.
 
A noter que les clients peuvent acheter l’édition de cette année par l’intermédiaire de leur détaillant officiel (Emile Leon par exemple), même s’il s’agit essentiellement d’une édition boutique. Ils peuvent également choisir leur numéro d’édition limitée sur le site web de la marque.

Quant à savoir si cette édition spéciale annonce le retour de la Full Steel ? L’avenir le dira… Never say never.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Juin 2022 | Lu 23216 fois

À découvrir aussi :