Oris : une plongeuse en bronze en l'honneur de Carl Barshear


En ce début 2016, l’horloger indépendant Oris présente sa toute première création en bronze. Il s’agit d’une montre de plongée étanche 100 m, dotée d’un boitier en bronze et d’un beau cadran bleu qui rend hommage à Carl Brashear, le tout premier instructeur de plongée afro-américain et handicapé de l’US Navy. Une belle série limitée de 2000 exemplaires à 2.500 euros env.


Cette Oris est donc le tout premier modèle de « l’horloger indépendant qui ne fabrique que des montres mécaniques » à être en bronze. Présentant une teinte initiale évoquant les nuances de l’or rose ou de l’or rouge, le bronze acquiert rapidement une patine qui lui confère un incomparable look « hors d’âge » : du vert-de-gris à l’ardoise en passant par toutes les étapes intermédiaires.
 
Cela dépend du climat, de l’humidité, de l’endroit où vous vivez, etc. Bref, chaque boitier vieillit différemment et donc, chaque boitier est unique. A noter que les montres en bronze possèdent  toujours un fond en métal (acier pour ce modèle) pour éviter les allergies.

Le design vintage de cette Oris s’inspire de celui de la Divers Sixty-Five. Sa lunette unidirectionnelle est également faite en bronze et dispose une échelle des minutes pour calculer les temps de plongée. Un scaphandre ainsi que la citation de Carl Brashear « It’s not a sin to get knocked down, it’s a sin to stay down » complètent le fond de boîtier. Etanche à 100 mètres, cette « plongeuse » au cadran bleu foncé embarque un mouvement automatique base Sellita SW 200.
 
La montre Carl Brashear Limited Edition, c’est la possibilité pour un collectionneur de posséder la première montre Oris en bronze mais aussi et surtout de supporter la Fondation Carl Brashear et de rendre hommage à un homme dont les convictions ont marqué l’histoire. En 1948, Brashear s’enrôle dans l’US Navy à l’âge de 17 ans et devient en 1954, le premier afro-américain à être diplômé du programme de plongée de la Marine des Etats-Unis. En 1966, il perd une partie de sa jambe gauche au cours d’une mission de récupération d’un missile nucléaire. Après une longue période de rééducation, il devient en 1968 le premier plongeur amputé de l’US Navy et en 1970, le premier instructeur de plongée afroaméricain.  
 
Après une carrière émérite de plus de trente ans aux services de la Marine américaine, Brashear prend sa retraite en 1979 et s’éteint en 2006 à l’âge de 75 ans. Le film « Les Chemins de la dignité » sorti en 2000 retrace son histoire, Brashear y est interprété par l’acteur oscarisé Cuba Gooding Jr.

Spécificités techniques

Boîtier 42 mm
Couronne vissée en bronze
Lunette de plongée rotative unidirectionnelle en bronze avec échelle des minutes.
L’index du zéro est recouvert de Superluminova
Glace saphir bombée avec traitement antireflets des deux côtés
Fond de boîtier en acier inoxydable avec gravure spéciale et gravure du numéro de série limitée
 
Cadran galbé bleu foncé avec index appliqués plaqués en or rose, recouverts de Superluminova. Aiguilles des heures, minutes et secondes plaquées or rose et recouvertes de Superluminova
 
Etanche jusqu’à 100 mètres
 
Mouvement automatique Oris Cal. 733, base Sellita SW200, avec guichet dateur à 6h
 
Bracelet de cuir brun foncé avec boucle ardillon
 
La Oris Carl Brashear Limited Edition est présentée dans un luxueux coffret en bois orné du sceau de l’US Navy Master Diver  
 
Prix de vente public conseillé : 2.500 euros env.
No. 733 7720 3185 LS
 
Limitées à 2.000 exemplaires  

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Janvier 2016 | Lu 4962 fois

À découvrir aussi :