Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai Classic Yachts Challenge 2012 : grande finale à Cannes à l’occasion des Régates Royales


Après neuf régates disputées dans quelques-uns des lieux les plus riches de l’histoire de la voile (d’Antibes à Cowes en passant par Antigua), le plus important circuit international réservé aux voiliers d'époques et classiques touche à sa fin. La finale a lieu cette semaine à Cannes (Alpes-Maritimes) à l’occasion des Régates Royales.



Panerai Classic Yachts Challenge 2012 : grande finale à Cannes à l’occasion des Régates Royales
Depuis le 22 septembre et jusqu’ au 29 septembre prochain, Cannes accueillera la trente-quatrième édition des Régates Royales, dernière étape du Panerai Classic Yachts Challenge 2012.

On attend avec impatience de savoir qui remportera les trophées de la saison pour les classes Époque, Classiques et Big boats, dont la remise marquera la fin du circuit, sponsorisé depuis huit années consécutives par Officine Panerai.

Environ 120 bateaux historiques sont attendus sur la Côte d’Azur, parmi lesquels quarante Dragon, l’ex-classe olympique conçue en Norvège il y a plus de quatre-vingts ans encore très appréciée aujourd’hui par les passionnés de voile sportive du monde entier.

Cinq courses sont prévues entre le mardi 25 et le samedi 29 septembre dans la baie de Cannes ; parallèlement, le village situé sur le Vieux Port organisera chaque jour activités culturelles et divertissements pour la centaine de professionnels et passionnés présents.

Le caractère international de la manifestation est souligné par la présence à quai de bateaux représentant plus de quinze nations, lancés entre la fin du XIXe siècle et la dernière décennie, appartenant à toutes les classes d'embarcations qui ont fait l'histoire de la voile : des majestueux Classes J longs de plus de 30 mètres, comme Shamrock V de 1930, aux 12 Mètres et 15 Mètres J.I. (Jauge Internationale) ayant participé à des courses épiques de la Coupe de l’America et à des régates internationales représentant de nobles lignées. Après deux ans d’absence, retour sur la Côte d’Azur de la flotte des cinq Pen Duick ayant appartenu à Eric Tabarly, le héros de la voile français disparu en mer en 1998. Deux participants fêteront également leur anniversaire : le cotre aurique Marigold, conçu en Angleterre en 1892, fêtera ses 120 ans et Kelpie ses 110 ans.

L’histoire de ces bateaux est également liée à celle de leurs illustres propriétaires, passés ou présents. C’est le cas d’Avel de 1896, appartenant à la famille Gucci, ou de Moonbeam IV, à bord duquel le Prince Rainier de Monaco et Grace Kelly ont passé leur lune de miel. Manitou quant à lui a été surnommé TFWH (The Floating White House, la Maison blanche flottante) car lorsqu’il était à bord, même pour des croisières en famille, le président J.F. Kennedy se tenait en contact permanent avec ses collaborateurs à la Maison Blanche. Parmi les classiques, on retrouve également Stella Polare, le deux-mâts de la Marine militaire italienne qui, l’année dernière à Cannes, a inscrit son nom dans le Livre d’ Or du circuit.

Le Panerai Classic Yachts Challenge touche à sa fin, mais pas la saison 2012 de voile d’époque ! En effet, certains des bateaux présents à Cannes, notamment Moonbeam IV et The Blue Peter de 1930, se préparent à participer à la Panerai Transat Classique 2012, la régate atlantique réservée aux voiliers d’époque et classiques qui partiront le 2 décembre de Cascais au Portugal, pour arriver à la Barbade, dans les Caraïbes, après avoir parcouru 4000 milles.

Lors des Régates Royales de Cannes, le salon Panerai exposera en avant-première mondiale la montre créée en édition spéciale et série limitée pour marquer l’événement.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Septembre 2012 | Lu 793 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail