Panerai Lo Scienziato Luminor 1950 Tourbillon GMT Ceramica


Officine Panerai vient de dévoiler son modèle « Lo Scienziato » 2013 qui, cette année, est présenté dans un boitier 1950 en céramique noire mate (48 mm) abritant un calibre manufacture tourbillon et fonction GMT. Une pièce d’exception qui rend hommage à Galilée, l’un des tous premiers savants dont les découvertes ont eu un impact révolutionnaire sur l'évolution de l'horlogerie mécanique. Détails.


« Lo Scienziato » (le savant en italien) est l'un des nombreux surnoms dont a hérité Galilée au cours d'une longue existence entièrement dédiée à la recherche et au dépassement des limites de la connaissance humaine à travers le savoir scientifique... Ses découvertes ont d’ailleurs eu un impact révolutionnaire sur l'évolution de l'horlogerie mécanique, qui n'aurait certainement pas son visage actuel sans la découverte de la loi sur l'isochronisme du pendule !   
 
Le lien entre l’horloger florentin et « Lo Scienziato » s'appuie sur ces fondements, consolidés par des origines toscanes communes et s'exprime aujourd'hui à travers ce nouvel hommage de la marque à Galilée.
 
Grâce au travail de squelettage doublé d’un fond en verre saphir, on peut admirer le mouvement à remontage manuel avec régulateur à tourbillon P.2005/S, entièrement développé et produit par la manufacture Officine Panerai à Neuchâtel. La platine, les barillets et les ponts sont tous squelettés pour permettre de mieux observer chaque détail. La plupart des composants ont été soumis à un traitement galvanique de noircissement, de façon à obtenir une harmonie parfaite avec la couleur du boîtier. 

Mais l’élément le plus remarquable du calibre 2005/S, à la fois techniquement et visuellement, est sans aucun doute la cage du tourbillon, qui, pour compenser au mieux les écarts de marche dus à la gravité, accomplit deux révolutions par minute sur l'axe perpendiculaire au balancier.
 
Le calibre, composé de 277 composants, possède trois barillets, qui emmagasinent une réserve de marche de six jours indiquée sur le fond du mouvement (comme souvent chez Panerai). Le mouvement P.2005/S offre également une fonction GMT avec aiguille centrale et indicateur jour/nuit placé sur le compteur à 3 heures. A noter le système de réglage rapide de l'heure locale, qui s'effectue via une roue dentelée à 12 incréments et un petit ressort friction, lesquels permettent de régler l'aiguille des heures par sauts d'une heure, sans interférer avec l'aiguille des minutes et la marche de la montre.
 
Par ailleurs, et pour la première fois, le calibre P.2005/S est logé dans un boîtier Luminor 1950 de 48 mm, fabriqué en céramique noire à base d'oxyde de zirconium, un matériau hi-tech offrant légèreté, dureté et résistance à la corrosion. En phase avec l'histoire de la marque, liée depuis sa naissance au monde sous-marin, ce modèle est bien sûr étanche à 100 mètres.
 
Lo Scienziato (PAM00528) est proposée sur un bracelet en cuir naturel non traité avec boucle déployante en acier noirci. Le coffret spécial qui l'abrite contient également un deuxième bracelet en alligator noir ainsi qu'un tournevis.

Pour aller plus loin lire aussi Lo Scienziato 2010 


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Octobre 2013 | Lu 2711 fois

À découvrir aussi :