Panerai Luminor 1950 3 jours en acier 47 mm : version Marina Militare


Voici une très belle Luminor 1950 dotée du calibre mécanique Panerai 3 jours de réserve de marche qui ne sera éditée qu’à mille exemplaires. Cette nouveauté de 47 mm est équipée d’un boitier en acier et surtout, d’un cadran très spécial qui ne mentionne pas le nom de la marque mais uniquement « Marina Militare ». Un pied de nez au monde du luxe qui ne jure que par les logos ! Pour amateurs avertis.


Est-il besoin de le rappeler ? A l’origine, dans les années 40, les montres Panerai étaient utilisées par les plongeurs italiens dans le cadre de missions spéciales souvent couvertes par le secret militaire. Ainsi, certaines des montres réalisées par Panerai à l’époque ne comportaient pas d’indication sur le cadran, hormis les index.
 
La dénomination de certains modèles faisait toutefois référence à la substance luminescente (et radioactive à l’époque) utilisée pour le cadran –Radiomir ou Luminor– ou à l’institution qui avait commandé ces montres, à savoir la Marine Italienne. C’est la raison pour laquelle, certains garde-temps voyaient leurs cadrans frappés de la mention « Marina Militare ».
 
Cette nouvelle édition limitée à mille exemplaires de chez Panerai rend donc hommage à cette époque et à ces montres devenues mythiques entre temps. Le cadran noir est extrêmement lisible grâce à son design, à sa structure en sandwich (la préférée des amateurs de la marque) et à la présence de Superluminova de Grade A. 

Le boîtier en acier 316L de 47 mm étanche à 100 mètres affiche des dimensions similaires à la montre créée par Panerai à la fin des années 1940, avec sa carrure arrondie et surtout, son pont protège-couronne si caractéristique.
 
À l’instar des modèles d’époque, dont le verre était composé de polyméthacrylate de méthyle, le cadran de la nouvelle Luminor est protégé par un verre en Plexiglas légèrement bombé (qui peut se rayer mais qui se repoli ; deux verres sont livrés pour chaque montre), tandis que le fond arbore un grand hublot en verre saphir permettant d’admirer le mouvement « in house ».
 
Doté d’une réserve de marche de trois jours alimentée par deux barillets, le calibre mécanique P.3000 à remontage manuel possède un diamètre de 16½ lignes. Une grande taille directement inspirée des mouvements qui équipaient les modèles historiques Panerai. A noter le système de réglage rapide de l’heure locale, commandé par une roue à 12 dents et un petit embrayage à ressorts permettant de faire avancer et reculer l’aiguille des heures par sauts d’une heure, sans interférer avec le déplacement de l’aiguille des minutes et la marche de la montre. Pratique pour les changements de fuseaux horaires.
 
La nouvelle Luminor 1950 3 Days (PAM00673) est montée sur un bracelet en cuir brun Ponte Vecchio réalisé et traité dans des tanneries traditionnelles toscanes, frappé du logo OP et agrémenté de surpiqûres beiges en contraste. La montre est livrée dans un coffret en poirier contenant un second bracelet en caoutchouc, un verre de rechange en Plexiglas, un tournevis en acier ainsi qu’un certificat personnalisé mentionnant le numéro de série de l’Édition spéciale. 

​Spécificités techniques

Boitier acier de 47 mm, acier poli AISI 316L
 
Cadran noir avec chiffres arabes et index luminescents
 
Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre Panerai P.3000, entièrement réalisé par Panerai
 
Réserve de marche : 72 h
 
Etanchéité : 10 bars (~100 mètres)


Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Juillet 2016 | Lu 3620 fois

À découvrir aussi :