Panerai Luminor 1950 Equation of Time 8 jours 47 mm


Officine Panerai vient de dévoiler deux éditions limitées de montres équipées d’une belle complication : la fameuse « équation du temps », qui permet d’afficher, grâce à son calibre « maison » à remontage manuel (8 jours de réserve de marche), la durée réelle d’une journée sur terre. Le modèle Luminor 1950 est doté d’un boiter en acier de 47 mm et ne sera produit qu’à 100 exemplaires.


C’est la toute première fois que Panerai propose une telle fonction dans l’un de ces garde-temps… En effet, la complication « équation du temps » est généralement réservée aux montres habillées et classiques. Très rarement, à part chez Audemars Piguet, aux modèles sportifs et encore moins aux modèles militaires. Pour autant, cette indication qui permet un affichage de la durée réelle d’une journée sur Terre est tout à fait légitime sur une montre de marin puisqu’elle seule permet de calculer le plus précisément possible la position d’un navire en pleine mer !
 
La durée d'une journée découle de la période de rotation de la Terre. La durée d'une année, quant à elle, correspond à la révolution de la Terre autour du soleil. Depuis plusieurs siècles, les montres servent à situer les événements sur une échelle temporelle définie par ces phénomènes, établissant ainsi le temps comme convention universelle. Il faut toutefois bien distinguer convention et réalité...
 
En effet, compte tenu de l'orbite elliptique de la Terre et de l'inclinaison axiale de sa rotation par rapport à l'équateur, la durée d'une journée s'élève exactement à 24 heures… seulement quatre fois par an ! Ce qui signifie que les autres jours, selon la période de l'année, la durée véritable d’une journée varie de plus ou  moins quinze minutes….

Pour connaitre à la minute près la durée réelle d’une journée, il existe une complication baptisée « équation du temps », calculée grâce à un rouage additionnel en forme « d’haricot blanc ». Elle s’affiche ici par le biais d’un indicateur linéaire situé sur le cadran.
 
Ce nouveau modèle de Radiomir 1940 est doté d’un très imposant boitier en acier 316L de 48 mm. Il arbore le fameux cadran sandwich (caractéristique de chez Panerai) qui se compose de deux disques superposés, le disque supérieur percé de chiffres et d’index alors que le disque inférieur est recouvert d’une couche luminescente. Outre l'indicateur linéaire d'équation du temps, le cadran comporte un compteur de petite seconde à 9 heures, un guichet dateur à 3 heures ainsi qu'un indicateur circulaire affichant le mois en cours.
 
Le fond du boîtier est équipé d’un verre saphir dévoilant les détails et la finition du calibre P.2002/E, un mouvement « in house » utilisé pour la première fois par l’horloger florentin. Il s'agit d'une évolution du calibre P.2002, premier mouvement de manufacture lancé par Officine Panerai en 2005. Doté d'un remontage manuel et d'un diamètre de 13¾ lignes, il embarque trois barillets délivrant une confortable réserve de marche de huit jours.
 
Cette Luminor 1950 Equation of Time 8 Days (PAM00601) est une édition spéciale tirée à seulement 100 exemplaires respectivement. Elle est proposée sur un bracelet en alligator accompagné d’un tournevis ainsi que d'un outil de remplacement du bracelet.

Spécificités techniques

Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre Panerai P.2002/E, entièrement réalisé par Panerai
 
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, indicateur du mois, équation du temps
 
Boitier 47 mm, acier poli AISI 316L
 
Cadran noir avec chiffres arabes et index luminescents
Indicateur du mois et de la date à 3 heures, secondes à 9 heures
Indicateur de l'équation du temps à 6 heures
 
Réserve de marche : 192 heures (huit jours)
 
Etanchéité : 10 bars (~100 mètres).


Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Septembre 2015 | Lu 1536 fois

À découvrir aussi :