Panerai Luminor 1950 Sealand : une montre qui a du... chien


Chaque année, de nombreux horlogers suisses proposent des éditions spéciales relatives à l’horoscope chinois… Pour 2018, qui célébrera l’année du chien en Asie, Panerai vient de dévoiler une montre très confidentielle éditée en 88 exemplaires. La PAM 858 est un modèle de Luminor Sealand équipée d’un couvercle de protection arborant une splendide gravure de chien.


Chez Panerai, les Luminor Sealand ont toujours été réservées à des séries limitées très confidentielles… Ce modèle, très spécial, est toujours doté d’un couvercle gravé qui vient protéger le verre de la montre. Cette référence PAM 858 est la dixième d’une série qui a démarré en 2009.
 
Série qui vient chaque année célébrer le nouvel an chinois, qui en 2018, aura lieu le 16 février. Ainsi, après le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe et le coq, c’est au tour du chien de venir orner le capot de protection de cette Luminor.
 
À l’instar de tous les modèles de cette collection, la nouvelle Luminor 1950 Sealand bénéficie d’un couvercle gravé, cette année, à l’effigie d’un chien assis qui tourne la tête pour regarder fièrement le signe chinois à 11h qui symbolise le meilleur ami de l’homme.  
 
Les personnes nées sous le signe du chien se distinguent par leur grande prévenance et leur sensibilité hors du commun. Elles savent gagner la confiance des autres par leur honnêteté et leur sincérité. Rigoureuses et dotées d’une brillante intelligence, elles peuvent sembler obstinées et introverties, mais leur sens de l’honneur et leur rectitude en font de précieux compagnons, à l’image de l’animal auquel elles sont associées. 

Les traits du chien sont ciselés sur le couvercle de cette nouvelle Édition Spéciale dans un style inspiré de l’iconographie chinoise traditionnelle avec des fleurs de prunier, symboles d’harmonie et de longévité.
 
La technique employée par les artisans italiens est entièrement manuelle : chaque couvercle est réalisé à la main. Dans un premier temps, l’acier est gravé à l’aide d’un outil spécial, le « sparsello » Des filaments d’or sont ensuite incrustés à l’intérieur des sillons creusés dans l’acier. L’or est injecté en plusieurs couches parallèles puis frappé jusqu’à combler entièrement les sillons gravés, de manière à embellir l’image du chien.
 
Ce travail requiert une bonne dose de savoir-faire et de pratique de la part des artisans, car les fils d’or sont incrustés sur un couvercle qui a déjà été gravé et poli. La moindre erreur peut donc ruiner tous les efforts précédents ! Le couvercle gravé, doublé d’un petit miroir dans sa partie intérieure, dissimule un cadran gris minimaliste doté d’un compteur de petite seconde à 9 heures et d’un guichet dateur à 3 heures.

Le couvercle est monté sur un boîtier Luminor 1950 de 44 mm en acier 316L satiné, étanche à 100 mètres. Il protège un cadran gris, sobre et facile à lire. Celui-ci est parcouru de chiffres arabes, d’index bâtons et de points luminescents, d’un compteur de petite seconde à 9 heures et d’un guichet dateur à 3 heures. Le couvercle dissimule au verso un petit miroir.
 
Cette montre abrite le calibre de manufacture Panerai P.9000, doté d’une réserve de marche de 3 jours et d’un système de réglage rapide de l’heure très pratique en cas de changement de fuseau horaire puisque l’aiguille des heures peut se régler de ma manière indépendante de celle des minutes.
 
Ce garde-temps est monté un bracelet en cuir brun souple, il est livré avec un bracelet de rechange, un tournevis ainsi qu’un outil spécial pour le changement du bracelet. A noter que ce modèle, forcément collector compte tenu de ses 88 ex. (chiffre porte-bonheur en Chine), n’est disponible que dans les boutiques Panerai exclusives du monde entier. Précisons que ce garde-temps est le troisième de cette série « horoscope chinois » à être équipé d'un boitier 1950 et d'un calibre manuf (le premier était le singe il y a deux ans).  Compter 23.000 euros... Tout de même !

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Novembre 2017 | Lu 1237 fois

À découvrir aussi :