Panerai Luminor GMT 44 mm : les petites secondes apparaissent désormais sur fond noir…


Panerai, la célèbre marque florentine de montres haut de gamme propose un nouveau modèle de Luminor dans sa collection « Contemporaine ». Il s’agit de la référence PAM 00297 : une Luminor GMT de 44 mm qui vient compléter la gamme des « double fuseau » ; un chronomètre qui se caractérise également par l’apparition d’un tout nouveau bracelet acier permettant d’alterner avec un cuir ou un caoutchouc. Une petite révolution pour la marque.


De nombreux amateurs de la marque regrettaient que la PAM 00088, proche cousine de cette nouvelle PAM 00297, arbore un compteur des petites secondes de couleur grise. D’autres trouvaient également que les index « minutes » chargeaient un peu trop le cadran de cette « double fuseau »…

Et bien, Officine Panerai risque de faire des heureux ! En effet, la marque florentine a décidé de proposer une toute nouvelle version de sa Luminor GMT, avec cette PAM 00297. Le compteur des secondes qui se trouve à 9 heures passe ainsi du gris souris au noir (s’affichant donc en ton sur ton) et les index « minutes » disparaissent, ce qui allège l’apparence du cadran et le rend encore plus lisible.

Le cadran de cette nouvelle version se rapproche donc de celui la fameuse « Ghost Edition » (à l’exception des index minutes), une Luminor GMT (réf PAM 000237) produite en 2006 à 400 exemplaires uniquement mais qui n’est répertoriée dans aucun catalogue… D’où ce nom de « ghost » que lui ont donné les Paneristi… Une pièce naturellement très recherchée !

Par ailleurs, notons que ce nouveau cadran porte deux grands chiffres arabes et une série d’index bâtons surmontés par les 24 heures indiquées par la fine aiguille centrale à pointe en forme de flèche ; celle-ci effectue un tour complet non pas en 12 mais en 24 heures. La visibilité nocturne est garantie, comme sur tous les modèles Panerai, par l’exceptionnelle luminosité des chiffres, des index et des larges aiguilles en partie ajourées façon squelette. Une petite loupe insérée dans le verre saphir antireflet (3,5 mm d’épaisseur pour résister aux grandes profondeurs) facilite la lecture de la date.

Petit rappel à propos des Luminor…

Rappelons que la Luminor est la version actualisée de l’un des modèles de légende que Panerai réalisa pendant la Seconde Guerre mondiale pour les commandos de la marine militaire italienne. Aucune montre de plongée militaire n’existait à l’époque, et l’horloger florentin fut le premier à se lancer sur cette voie, d’abord avec les Radiomir, puis peu après, avec les Luminor, aux dimensions et à l’esthétique uniques en leur genre. Ce n’était plus le vissage de la couronne de remontoir qui assurait son étanchéité, mais un dispositif en forme de pont dans lequel s’insérait un levier pivotant, breveté il y a plus d’un demi-siècle par Panerai et qui caractérisa immédiatement la montre.

À l’exception de son diamètre, passé de 47 à 44 mm pour des raisons pratiques d’utilisation, le boîtier de la nouvelle Luminor reproduit fidèlement celui de ses prédécesseurs, arborant le pont exclusif sur la couronne. Lorsque le levier est levé, la couronne libérée permet de régler les aiguilles ; en revanche, lorsqu’il est abaissé, la couronne est fortement appuyée contre la carrure, ce qui, avec une série de joints, rend impossible toute infiltration d’eau jusqu’à 300 mètres de profondeur (indication par défaut, puisque les montres sont en réalité testées à une pression équivalente à 400 mètres).


Soulignons également que ce nouveau modèle se distingue des anciennes Luminor par la finition de l’acier inoxydable du boîtier : l’acier poli miroir de la lunette se détache sur l’acier satiné de la carrure et du pont à levier, créant un effet de profondeur et de contrastes entre les différents éléments de la montre.

Cet effet se retrouve sur le nouveau bracelet aux maillons mi-satinés mi-polis, conçu tant pour mettre en valeur l’esthétique du garde-temps que pour s’accorder de manière encore plus harmonieuse au boîtier. Mais ce n’est pas la seule innovation sur ce bracelet qu’un travail très particulier a rendu aussi souple qu’un bracelet en cuir : ses maillons asymétriques ont été doublement incurvés, arrondis tant dans le sens de la longueur que de la largeur. Agréable au toucher et confortable au poignet, le bracelet semble avoir été conçu en même temps que le boîtier dont il prolonge les lignes avec fluidité.

En outre, les maillons satinés sont polis façon miroir aux points de jonction, afin de prolonger l’effet de contraste qui caractérise le boîtier lui-même. Néanmoins, ce nouveau bracelet n’implique pas de renoncer au précédent ou aux bracelets traditionnels en cuir ou en caoutchouc, puisqu’on peut aisément le remplacer par ceux-ci ; il constitue ainsi une possibilité de choix supplémentaire pour le client.

Avec un décor côtes de Genève sur les ponts et une réserve de marche de 42 heures, la Luminor Gmt 44 mm de la collection Contemporaine abrite un mouvement à remontage automatique calibre OP VIII, à 13 ¼ lignes de diamètre et avec 21 rubis.

Le réglage de toutes les fonctions (heures, minutes et second fuseau horaire) s’effectue par le biais de la couronne. Le garde-temps dispose du certificat chronométrique officiel émis par le C.O.S.C. (l’organisme suisse qui atteste de la précision de marche d’un mouvement après quinze jours de test).

Référencé PAM00297, la Luminor Gmt 44 mm est proposée avec le nouveau bracelet en métal, et elle est fournie avec l’outil spécial pour le remplacement de celui-ci.

Spécificités techniques de la Luminor GMT 44 mm

Mouvement :
Mécanique à remontage automatique, calibre exclusif Panerai OP VIII, 13 ¼ lignes, 21 rubis. Décor côtes de Genève sur les ponts. Masse oscillante personnalisée PANERAI. Balancier monométallique en Glucydur®, 28 800 alternances/heure. Dispositif antichoc Incabloc®. Réserve de marche de 42 heures. Certificat chronométrique (C.O.S.C.).

Fonctions :
Heures, minutes, petites secondes, date, second fuseau horaire.

Boîtier :
44 mm de diamètre, en acier satiné AISI 316L. Dispositif protège couronne (marque déposée) en acier satiné.

Lunette :
En acier poli.

Fond :
Vissé, en acier.

Cadran :
Noir avec index et chiffres arabes luminescents. Indication du second fuseau horaire sur le bord externe. Date à 3 heures.

Verre :
Saphir, en corindon, épaisseur 3,5 mm, loupe sur le date à 3 heures. Traitement antireflet.

Étanchéité :
300 mètres (30 bars).

Bracelet :
Bracelet personnalisé Panerai en métal à finition satinée sur la verticale et polie entre les maillons. Fourni avec un outil permettant de changer le bracelet et un tournevis en acier.

Référence : PAM00297

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Septembre 2008 | Lu 14011 fois

À découvrir aussi :