Panerai Luminor GMT North Pole : elle a défié le Pôle Nord en plein hiver


Avec la Panerai Luminor GMT North Pole, la marque a participé, aux poignets de Mike Horn et Børge Ousland, à la première expédition en hiver au Pôle Nord.


Après l'expédition Arktos, tour complet du cercle polaire en solitaire, sans interruption ni moyens motorisés, l'explorateur d'origine sud-africaine Mike Horn s’est consacré l’année dernière à la North Pole Winter Expedition, la première expédition en hiver au Pôle Nord.

Il s'agissait cette fois-ci de parcourir le millier de kilomètres de glace qui sépare la région la plus septentrionale de la Russie du Pôle Nord.

Une expédition inédite, dans la nuit polaire, alors que les températures voisines de -40°C atténuent quelque peu la fragilité de la calotte polaire.

Mike Horn est accompagné dans cette aventure par l'explorateur norvégien Børge Ousland qui, à son instar, est un spécialiste des conditions arctiques extrêmes.

Le départ a eu lieu le 22 janvier 2006. Les deux pionniers des glaces sont parvenus à rallier le Pôle Nord en 60 jours (voir site Internet www.mikehorn.com ). Au cours de ce défi, l'équipement a joué un rôle hautement stratégique. Dans ce type d’aventure, le matériel, soumis à de rigoureux contrôles de résistance et fiabilité, est le résultat d'une recherche technologique très poussée.

Officine Panerai, partenaire exclusif de la première expédition en hiver au Pôle Nord, a développé une montre perfectionnée, la Panerai Luminor North Pole, qui a été expérimentée lors de cette exploration aussi fascinante que risquée.

Cet exemplaire est doté d'un boîtier en acier avec pont protège-couronne (brevet Officine Panerai) et d'un boîtier supplémentaire interne en fer doux, matériau qui protège le mécanisme de l'influence des champs magnétiques terrestres, dont l'intensité augmente considérablement à proximité du Pôle Nord. Le fond, personnalisé par le dessin de l'expédition, est vissé et assure une étanchéité jusqu'à 300 mètres.

La particularité de la Panerai Luminor North Pole est sa lunette tournante et les lettres des quatre points cardinaux en applique, une solution pratique pour calculer sa position grâce à l'observation des étoiles. Un instrument simple d'utilisation dans les conditions d'obscurité totale que vont rencontrer Mike Horn et Børge Ousland. Un outil d'orientation indispensable dans un milieu qui, par des températures extrêmes, rend impossible le fonctionnement d'un GPS ou d'une boussole.

Le cadran, de couleur bleue pour améliorer la lisibilité, met en vis-à-vis l'indication horaire et celle de la date tandis que le second fuseau horaire est matérialisé par une aiguille distincte.

Spécifités techniniques Panerai Luminor GMT North Pole (Référence : PAM00252)

Boîtier : en trois parties, 44 mm de diamètre, en acier avec boîtier supplémentaire a-magnétique en fer doux. Dispositif de protection de la couronne de remontoir (Trade Mark), verre saphir avec traitement anti-reflets de 3 mm d'épaisseur, loupe grossissante du dateur à l'intérieur du verre à 3h

Lunette : en acier, avec les 4 lettres des points cardinaux en applique
Fond : en acier, vissé, orné d'un dessin de la calotte polaire arctique et du parcours de la North Pole Winter Expedition, accompagné des signatures de Mike Horn et Børge Ousland
Étanchéité : jusqu'à 300 mètres
Mouvement : mécanique à remontage automatique, calibre Panerai OP VIII, 13¼ lignes, 21 rubis. Balancier à trois bras en Glucydur, fréquence de fonctionnement de 28 800 alternances/heure. Dispositif antichoc Incabloc. Réserve de marche de 42 heures. Certificat chronométrique (C.O.S.C.)
Fonctions : Heures, minutes et secondes, date, second fuseau horaire
Cadran : bleu avec index et chiffres arabes luminescents, petites secondes à 9h, dateur à 3h, indication du second fuseau horaire sur le pourtour
Bracelet : en velcro imperméable
Référence : PAM00252

Officine Panerai n'est pas propriétaire des marques Incabloc et Glucydur.


Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Janvier 2007 | Lu 10248 fois

À découvrir aussi :