Panerai Luminor Lo Scienziato Tourbillon GMT Titane : 150 ex


Panerai poursuit le développement de sa collection Lo Scienziato avec l’arrivée d’une nouvelle pièce d’exception. Une Luminor 1950 en titane en série limitée de 150 ex. qui rend, une fois encore, hommage au génie de l’Italien Galilée. Parmi ses fonctions ? Heures, minutes, petite seconde, GMT avec indication 24 heures, réserve de marche de six jours avec indicateur sur le fond et échappement à tourbillon. Le tout, en toute légèreté !


Cette Luminor 1950 embarque un boitier de 47 mm en titane, métal ultraléger par excellence. Il est 40% plus léger que l’acier, sans compter qu’il est hypoallergénique et résistant à la corrosion. Dans ce cas précis, pour encore plus de légèreté, il a été réalisé grâce à une technologie innovante qui permet de façonner en creux des cavités géométriques extrêmement complexes au cœur même du boîtier sans compromettre son étanchéité (100 mètres) ni bien évidemment, sa robustesse ou sa résistance aux tensions et aux torsions !
 
Dans la pratique, ce procédé appelé « frittage laser direct du métal », permet de construire un objet en 3D, couche par couche, à l’aide d’un laser à fibre optique et de poudre de titane ! Un peu comme le ferait une imprimante 3D. Les couches successives d’une épaisseur de 0,02 mm fusionnent et deviennent solides, créant ainsi des formes plus légères -impossibles à obtenir par les méthodes habituelles- et à l’apparence parfaitement uniforme et régulière.
 
La calibre à remontage manuel et à tourbillon spécial breveté Panerai apparaît ici pour la première fois en version P.2005/T squelettée, dotée de ponts et de plaques en titane. Ce matériau à faible densité (environ moitié moins que le cuivre qui constitue normalement ces pièces) permet de réduire le poids total du mouvement de 35% par rapport à la version P.2005/S squelettée.

De fait, l’extrême légèreté de cette nouvelle montre est due, à la fois au squelettage des ponts, plaques et barillets qu’à l’absence de cadran : en effet, tous les éléments qui le composent habituellement (index ou chiffres) sont directement fixés au mouvement ou sur le rehaut. Le cadran de la petite seconde situé à 9 heures est quant à lui doté d’un petit indicateur qui figure la rotation du tourbillon. À 3 heures, un autre compteur précise si l’aiguille centrale du deuxième fuseau horaire (GMT) indique l’heure du jour ou de la nuit.
 
Trois barillets montés en série permettent d’accumuler une réserve de marche de six jours. Celle-ci est mesurée par un indicateur spécial qui se trouve sur le fond du mouvement, visible à travers le verre saphir au verso de la montre. Le travail méticuleux de squelettage permet d’admirer la rotation de la cage du tourbillon qui, chez Panerai, diffère fondamentalement de la rotation classique. De fait, afin de compenser plus précisément les effets de la gravité sur l’échappement, et donc d’améliorer la précision de la marche, la cage du tourbillon tourne sur un axe perpendiculaire et non parallèle à celui du balancier. Elle exécute une rotation complète en 30 secondes au lieu d’une minute.
 
La nouvelle Lo Scienziato – Luminor 1950 Tourbillon GMT Titanio (PAM00578) est présentée avec un bracelet Ponte Vecchio marron sur boucle ardillon trapézoïdale en titane. Ce garde-temps est également fourni avec un bracelet en alligator anthracite et une boucle déployante squelettée en titane.

Spécificités techniques

Boitier 47 mm en titane satiné.
 
Etanchéité : 100 mètres
 
Mouvement mécanique à remontage manuel, squeletté,
Calibre Panerai P.2005/T entièrement réalisé par Panerai
 
Réserve de marche de  144 heures
 
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, deuxième fuseau horaire, indicateur des 24 h, indicateur de la réserve de marche sur le fond, tourbillon
 
Édition unique de 150 exemplaires


Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Avril 2016 | Lu 2505 fois

À découvrir aussi :