Panerai Luminor Submersible 1950 3 Days automatic ceramica - 47 mm : mille exemplaires


Comme chaque année, les nouveautés d’Officine Panerai sont attendues avec impatience par les amateurs d’horlogerie… Pour cette edition 2013, les amateurs ne seront pas déçus, puisque plusieurs garde-temps de la marque horlogère florentine devraient retenir leur attention. Parmi eux, cette splendide Panerai Luminor Submersible 1950 en céramique noire mate.


Le noir absolu qui règne dans les fonds marins habille intégralement cette Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Ceramica, l’une des nouvelles éditions spéciales signées Officine Panerai.

Le boîtier Luminor 1950 (toujours aussi beau quel que soit la matière) avec son pont en céramique noire assurant l’hermétisme de la couronne de remontage, est en céramique noire satinée. Du plus bel effet. Ce matériau, obtenu à partir de poudre d’oxyde de zirconium, est un gage de légèreté, de dureté et de résistance face aux rayures, aux agents corrosifs et aux hautes températures. Sans compter son côté anallergique.

Le design de cet imposant boîtier de 47 mm (qui malgré sa taille tombe bien sur la plupart des poignets) est le résultat d’une série d’opérations et de finitions complexes, qui permettent d’obtenir un aspect opaque particulièrement uniforme, homogène et très viril.

La lunette tournante unidirectionnelle, qui facilite la lecture de la durée d’immersion, est également en céramique noire à l’instar du boîtier. Seuls les index appliqués, l’échelle graduée et les aiguilles en partie squelettées, revêtues de Superluminova écru (petite touche de vintage), tranchent avec le noir uniforme dont se pare également le cadran. Celui-ci accueille un guichet dateur à 3 heures ainsi qu’un compteur de petite seconde à 9 heures.

L’inscription « Siluro a Lenta Corsa » est gravée au centre du fond en titane revêtu de noir. Le boîtier héberge le calibre « in house » à remontage automatique P.9000, entièrement conçu et assemblé dans la manufacture Panerai de Neuchâtel. Avec un diamètre de 13 ¾ lignes, 28 rubis, son balancier à inertie variable et sa protection antichoc Incabloc, ce mouvement se distingue par son architecture extrêmement précise et ses deux barillets, constamment remontés par une masse oscillante bidirectionnelle qui garantit une réserve de marche de trois jours.

Ce mouvement (qui équipe généralement les GMT) offre également un système de réglage commode pour l’aiguille des heures, laquelle peut être déplacée en avant ou en arrière par sauts exacts d’une heure, entraînant automatiquement la modification de la date. Toujours très pratique en voyage pour changer l’heure en fonction des fuseaux horaires (sans toucher aux minutes)

Étanche à 300 mètres (30 ATM), la Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Ceramica (PAM00508) se présente sur un bracelet en cuir noir muni d’une grande boucle trapézoïdale en titane recouvert de PVD noir. Ce modèle a été produit en tirage limité à 1000 exemplaires.

Spécificités techniques de la Panerai Luminor Submersible 1950 3 Days automatic ceramica - 47 mm

Mouvement : mécanique à remontage automatique, calibre Panerai P.9000 entièrement réalisé par Panerai, 13¾ lignes de diamètre, 7,9 mm d’épaisseur, 28 rubis, balancier en Glucydur®, 28 800 alternances/heure. Dispositif antichoc Incabloc®. Réserve de marche de 3 jours, deux barillets. 197 composants.

Lunette : céramique noire, lunette tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec échelle graduée pour le calcul de la durée d’immersion, incréments d’une minute.

Fond : vissé, titane avec revêtement noir très résistant.
Dispositif protège-couronne : céramique noire (marque déposée).
Cadran : noir avec index des heures luminescents en applique. Guichet dateur à 3 heures, secondes à 9 heures.
Verre : saphir issu du corindon, 4 mm d’épaisseur. Revêtement antireflet.
Étanchéité : 30 bar (~ 300 mètres).

Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, calcul de la durée d’immersion.

Bracelet : cuir personnalisé Panerai et boucle trapèze en titane avec revêtement noir rigide. Fourni avec un deuxième bracelet interchangeable et un tournevis en acier.

Référence : PAM00508

Édition limitée à 1000 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Janvier 2013 | Lu 4047 fois

À découvrir aussi :