Panerai Luminor Submersible 1950 Amagnetic 3 Days automatic Titanio : amagnétique attraction


Panerai vient de dévoiler à Paris, en exclusivité, une toute nouvelle Luminor Submersible 1950. Un modèle qui n’avait pas été présenté à l’occasion du dernier SIHH. Une très belle surprise pour cette rentrée 2012 ! La Luminor Submersible 1950 Amagnetic 3 Days automatic Titanio 47 mm est en effet un garde-temps au design fort et puissant. Une montre en titane satiné et céramique mat, discrète malgré sa taille imposante. Une pièce technique et robuste prête à affronter toutes les situations grâce à sa cage en fer doux amagnétique et à son étanchéité à 300 mètres. Bref, une Panerai dans toute sa splendeur.


Cette Luminor Submersible 1950 Amagnetic 3 Days Automatic Titanio 47 mm est, comme son nom l’indique, dotée d’un boitier en titane de 47 mm qui garantit une extraordinaire résistance aux champs magnétiques.

Jugez-vous-même : 40 000 A/m (Ampères/mètre), soit un seuil plus de huit fois supérieur aux standards internationaux définis par les Normes de l’Industrie Horlogère Suisse (NIHS 90-10).

Une protection rendue possible par un boîtier interne réalisé en fer doux -et donc très pur-, qui abrite et isole le mouvement en formant une cage de Faraday capable de dévier le flux des champs magnétiques. Ce boîtier en fer doux est placé sous le cadran, qui est réalisé de la même matière.

Cette structure de boîtier s’avère aussi utile dans les environnements les plus extrêmes (le modèle Mike Horn était également amagnétique) que dans la vie quotidienne… Les garde-temps étant souvent soumis aux champs magnétiques générés par les charges et courants électriques émanant d’objets d’utilisation courante comme les appareils électroménagers, les ordinateurs ou les téléphones portables ou les portiques de sécurité d’aéroport.

D’ordinaire, l’influence de ces champs risque de perturber sensiblement le fonctionnement de la montre, voire d’en bloquer le mouvement (elle doit alors passer par le SAV…). Mais pour cette nouvelle Luminor Submersible 1950 Amagnetic… Cette hypothèse relève pratiquement de la fiction !

Plus concrètement, le boîtier interne en fer doux se loge dans un classique boîtier Luminor Submersible (fond plein) réalisé en titane (léger) satiné (de toute beauté) et équipé d’un pont à levier qui assure la parfaite tenue de la couronne et contribue ainsi à garantir une étanchéité à 300 mètres.

La conception de la montre présente une nouveauté absolue sur un modèle Panerai : sur la lunette tournante en titane, est appliqué un disque en céramique noir opaque sur lequel sont fixés des index linéaires et points en titane. Cette lunette unidirectionnelle tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pour éviter que des chocs accidentels ne nuisent à la précision de la mesure du temps de plongée.

Derrière l’incontournable cadran noir, marqué par la présence d’index linéaires (au lieu de ronds sur les autres modèles) appliqués et revêtus de Superluminova, se cache un mouvement à remontage automatique P.9000, entièrement conçu et réalisé dans les ateliers d’Officine Panerai à Neuchâtel. Avec son diamètre de 13 ¾ lignes, ses 28 rubis, son balancier à inertie variable et son dispositif antichoc Incabloc, ce calibre se distingue par la précision de sa construction et par ses deux barillets rechargés en permanence par une masse oscillante bidirectionnelle, offrant ainsi une réserve de marche de trois jours.

Le mouvement intègre par ailleurs un système de réglage facile de l’heure, qui permet à l’aiguille des heures d’avancer ou de reculer par incréments d’une heure, sans oublier de modifier en conséquence la date affiché sur le cadran.

Cette Luminor, qui entre en collection (ce n’est pas une série limitée), porte la référence PAM00389. Elle est fournie avec un large bracelet de caoutchouc équipé d’une classique boucle trapézoïdale en titane brossé, complété d’un bracelet de rechange et des outils nécessaires à sa pose.

Spécificités techniques de la montre Luminor Submersible 1950 Amagnétic 1950 3 Days Titanio – 47 mm

Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre Panerai P.9000, entièrement réalisé par Panerai, 13¾ lignes, 7,9 mm d’épaisseur, 28 Rubis, balancier en Glucydur, 28 800 alternances/heure.
Dispositif antichoc Incabloc
197 composants.

Réserve de marche de 3 jours, deux barillets.

Fonctions : Heures, minutes, petites secondes, date, calcul du temps d’immersion.

Boîtier : 47 mm, titane satiné.
Lunette : tournante unidirectionnelle dans le sens antihoraire, en céramique et titane satiné, arêtes en titane poli, échelle graduée pour calculer le temps d’immersion et déclic toutes les minutes.
Fond plein : vissé, en titane.
Dispositif protège-couronne: (marque déposée) Titane satiné.

Cadran : noir avec index luminescents appliqués. Date à 3 heures, petites secondes à 9 heures.

Verre : saphir en corindon, 3,2 mm d’épaisseur.
Traitement antireflet.

Étanchéité : 30 bars (environ 300 mètres).

Bracelet : caoutchouc avec boucle en titane satiné, grand format personnalisé Panerai.
Fourni avec un second bracelet, des outils pour la pose et un tournevis en acier.

Référence : PAM00389



Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Septembre 2012 | Lu 4128 fois

À découvrir aussi :