Panerai Radiomir 1940 3 Days : bleu dégradé à l'honneur


Panerai poursuit le développement de sa gamme Radiomir 1940 3 Days avec l’arrivée de cinq nouveaux modèles arborant un cadran bleu (dégradé) très tendance qui correspond parfaitement, de surcroit, à l’univers marin de ce garde-temps. Disponibles en différentes versions, ces « belles bleues » ne seront commercialisées que dans les boutiques exclusives Panerai.


En quelques années, le cadran bleu s’est imposé comme un « must » dans l’horlogerie haut de gamme. Cette tendance apparue il y a sept ou huit ans est devenue au fil du temps, un véritable classique et de nos jours, pas une marque ne possède en son catalogue, au moins un modèle avec cette couleur de cadran.  
 
Chez Panerai, ce coloris n’est pas nouveau en soi, mais en revanche, ce type de cadran si ! Arborant un dégradé de bleu, ce dernier se distingue par son pourtour extérieur bleu foncé assorti aux index, qui ressortent d’autant plus par rapport à la partie centrale bleu clair.
 
La nouvelle Radiomir 1940 3 Days se décline en cinq versions qui se différencient par leurs tailles, leur matériau et leurs fonctions. Le boîtier de forme coussin est disponible en acier 316L (42 mm, 45 mm ou 47 mm, étanche 100 mètres) ou dans une version or rouge de 45 mm (étanche 50 mètres).

Sur le fond de chaque modèle, une originalité technique laisse entrevoir le mouvement : il s’agit d’une ouverture au motif ondoyant rappelant le roulis des vagues, créée par métallisation du verre saphir.
 
Ces cinq modèles sont équipés d'un calibre réalisé en interne par la manufacture Panerai de Neuchâtel.
Le modèle à remontage automatique est décliné dans une version avec heures, minutes et petite seconde ou dans des versions agrémentées d’autres fonctions.
 
Les modèles en acier (PAM00933) et en or rouge (PAM00934), qui affichent uniquement l’heure, sont animés par le calibre P.4000 à remontage automatique qui se distingue par l’utilisation d’un microrotor bidirectionnel excentré (en or 22 carats pour la version en or, en tungstène pour la version acier) offrant une réserve de marche allant jusqu’à trois jours.
 
Les deux autres créations battent au rythme des calibres P.4001 et P.4002, développés à partir du mouvement P.4000 mais dotées des fonctions date, affichage du deuxième fuseau horaire sur 24 heures et indication de la réserve de marche restante sur le fond (PAM00945) ou sur le cadran (PAM00946).

Enfin, il existe une version équipée du calibre P.3000 avec réserve de marche de trois jours pour ceux qui demeurent attachés au rituel du remontage manuel. Ce modèle (PAM00932) est le plus large (47 mm de diamètre). Il possède un design classique minimaliste avec un verre saphir légèrement bombé qui protège le cadran, résolument sobre et épuré.
 
Chacune de ces montres est montée sur un bracelet en alligator bleu assorti à la couleur du cadran, tandis que la surpiqûre beige en contraste évoque la couleur de la substance luminescente qui recouvre les index. Chaque modèle est vendu dans un coffret laqué en cerisier bleu qui recèle un bracelet de rechange en caoutchouc bleu (ou en tissu bleu pour le modèle de 42 mm).


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Septembre 2018 | Lu 4284 fois

À découvrir aussi :