Panerai Radiomir 1940 : mixité et parité


Officine Panerai vient de dévoiler une nouvelle Radiomir 1940 ; collection qui commence d’ailleurs à bien s’étoffer. Cette année, l’horloger florentin revient avec un modèle commercialisé en acier ou or rouge dans un boitier totalement mixte de 42 mm qui abrite le calibre mécanique manuel P.1000 avec trois jours de réserve de marche. Un bel exemple de mixité et parité !


Mixité et parité sont deux mots à la mode. Ça tombe bien puisque cette Panerai les illustre parfaitement ; en effet, cette nouvelle Radiomir 1940 dotée d’un boitier de 42mm en acier ou or rouge abritant un calibre manufacture, le P.1000 affichant une confortable réserve de marche de trois jours est aussi à l’aise sur un poignet masculin que féminin. Seul la couleur ou la matière du bracelet fera la différence.
 
Chez une femme, cette pièce fera « grosse montre d’hommes » chic et tendance ; et chez un homme, ça fera montre de ville d’inspiration vintage. Bref, dans les deux cas, c’est un bel achat. Cette montre embarque donc le nouveau calibre P.1000 (12 lignes), entièrement fabriqué dans la manufacture Panerai de Neuchâtel. Il possède un pont brossé qui recouvre la majeure partie des rouages ainsi qu'un autre pont dont les deux supports maintiennent fermement le balancier, qui oscille à une fréquence de 4 Hz (28'800 alternances par heure).

Grâce à ses deux barillets en série, le calibre bénéficie d'une belle réserve de marche de trois jours. Vous pouvez la laisser sur votre table de nuit le vendredi soir et la récupérer à l’heure le lundi matin par exemple. Cette Radiomir 1940 est également équipée d'un dispositif d'arrêt du balancier qui agit en coordination avec un système de remise à zéro des secondes : lorsque la couronne est tirée, le balancier se bloque et l'aiguille des secondes, qui tourne dans le compteur habituel à 9 heures, revient alors à zéro, ce qui permet de parfaitement synchroniser la montre avec un signal de référence donné.

Le boîtier de type 1940 est étanche jusqu'à une pression de 10 bar (soit une profondeur d'environ 100 mètres) dans sa version en acier poli et jusqu'à 5 bar (environ 50 m) dans sa version en or. Cette dernière est composée d'or rouge 5NPT, l'alliage spécial utilisé par Panerai, qui possède un pourcentage élevé de cuivre ainsi qu'une petite quantité de platine afin d'empêcher toute oxydation.
 
Le fond de boitier en saphir permet d’admirer le calibre qui prend bien toute la place. Au recto, le cadran noir Panerai de type sandwich arbore les fameux chiffres et index de grande taille en Superluminova, le tout, cerné d'une lunette polie. Dans la version en acier (PAM00574), le bracelet en alligator est assorti au vert clair du Superluminova tandis que la version en or rouge (PAM00575) est fournie avec un bracelet en alligator noir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Octobre 2015 | Lu 1731 fois

À découvrir aussi :