Panerai Radiomir 1940 : quatre nouveaux modèles en catalogue


Panerai poursuit cette année le développement de sa très chic collection de Radiomir 1940 avec l’arrivée de quatre nouveautés en 45 mm acier (étanche 100 mètres) qui accueillent deux calibres « manufacture » avec microtor, le P.4001 et le P.4002 qui en plus de l’heure affiche la date, la fonction GMT ou la réserve de marche. Le tout avec un beau choix de cadrans.


L’horloger florentin poursuit le développement, d’une part de ses montres et d’autre part de ses calibres. Ces quatre nouveautés intègrent deux nouveaux calibres automatiques entièrement développés et fabriqués dans la Manufacture Panerai de Neuchâtel. La Radiomir 1940 3 Days GMT Automatic (PAM00627 et PAM00657) embarque le mouvement P.4001 tandis que la Radiomir 1940 3 Days GMT Power Reserve Automatic (PAM00628 et PAM00658) est équipée du mouvement P.4002. Bref, l’une est GMT et l’autre est Réserver de marche.
 
Comme le rappelle Panerai dans son communiqué, ces deux calibres « sont des évolutions du mouvement automatique P .4000, dont ils ont conservé les principales caractéristiques techniques : le micro-rotor excentré qui oscille dans les deux directions, la réserve de marche de trois jours offerte par les deux barillets en série, le mécanisme d'arrêt du balancier, qui permet de régler l'heure avec une précision absolue et l'ensemble du pont de balancier à double appui qui offre une plus grande stabilité ».
 
Toutefois ces mouvements sont dotés de fonctions qui leurs sont propres : la date, la fonction GMT avec une aiguille centrale qui indique l'heure dans un deuxième fuseau horaire, l'indication AM/PM (pour l'heure locale) dans le cadran de la petite seconde et enfin l'indicateur de la réserve de marche. Ce dernier élément est d’ailleurs le seul détail qui distingue le calibre P.4001 du P.4002.

Sur le premier, l'indicateur circulaire est installé sur un pont du mouvement tandis qu'il est positionné directement sur le cadran à 5 heures sur le second (une petite préférence pour le P.4001 qui permet un cadran « plus pur »).

Enfin, deux dispositifs sont également très pratiques : le premier permet d'arrêter le balancier et de remettre à zéro les secondes (le fameux « stop second ») dès que la couronne de remontoir est tirée ; le second permet, pour régler l'heure locale, de déplacer l'aiguille des heures par incréments d'une unité sans interférer avec l'aiguille des minutes ni la marche de la montre, mais en ajustant automatiquement la date. Extrêmement utile en voyage puisque vous pouvez régler l’heure sans dérégler les minutes.

 
Comme c'est le cas de toutes les montres Panerai, le cadran de la nouvelle Radiomir 1940 est très lisible, à la fois dans des conditions de luminosité normales et dans l'obscurité.

Les grands chiffres et index bâtons sont recouverts de Superluminova écru et tous les autres éléments –le guichet de la date, la petite seconde et l'indicateur de réserve de marche– se détachent clairement sur fond de cadran noir (non sandwich dommage), lequel est disponible en deux variations pour chaque modèle : une version clous de Paris et l'autre ornée de rayures verticales en relief. Chaque cadran est complété par un bracelet différent, en cuir noir pour le premier et en cuir brun naturel non traité pour le second.

​Spécificités techniques

Boitier 45 mm acier poli AISI 316L
 
Étanchéité : 10 bar (~100 mètres).
 
Cadran noir avec rayures ou Clous de Paris, chiffres arabes et index luminescents
Date à 3 heures, secondes et indicateur des 24h à 9 heures, indicateur de la réserve de marche à 5 heures.
 
Calibre mécanique à remontage automatique
Rotor excentré en tungstène 13¾ lignes de diamètre
5,04 mm d'épaisseur
31 rubis
28 800 alternances/heure
Dispositif antichoc KIF Parechoc
Deux barillets
Dispositif d'arrêt du balancier
Remise à zéro des secondes
278 composants
 
Réserve de marche : 72 h
 
Fonctions : heures, minutes, petite seconde Date GMT 24 h, indication de la réserve de marche sur le fond (ou le devait) et réglage rapide de l'heure


Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mars 2016 | Lu 2281 fois

À découvrir aussi :