Panerai Radiomir 8 Giorni Mediterranean PAM01643 : toute la beauté de la Sicile à bord d'Eilean


La nouvelle montre Experience de Panerai, la Radiomir 8 Giorni Mediterranean PAM01643 de 45 mm en acier « Brunito » et bronze avec calibre à remontage manuel P.5000, offre un voyage immersif à la découverte des trésors cachés de la Sicile.


On le sait, de nos jours, les marques horlogères haut de gamme mettent en avant non seulement leurs produits, mais des expériences qui y sont associées… Et, en la matière, Panerai est probablement la maison qui a poussé le concept à son niveau le plus élevé.
 
La dernière en date ? Une découverte exclusive de la Sicile à bord d’Eilean grâce à sa Radiomir 8 Giorni Mediterranean PAM01643, une montre de 45 mm en acier « Brunito » et lunette en bronze, étanche à 100 mètres avec cadran beige dégradé avec Superluminova X1 beige.
 
Cette nouvelle aventure autour de « l’italianité » (quoi de plus normal pour Panerai) s’annonce tel un « voyage exclusif conçu pour ceux qui apprécient les moments hors du commun ».

En effet, rappelons que depuis 2019, la ligne Panerai Experiences a établi une nouvelle référence dans le monde de l’horlogerie en offrant aux propriétaires de ces montres, un accès unique à la maison et des occasions exceptionnelles de s’immerger dans trois types d’expériences différentes, chacune dédiée à une valeur fondamentale de la marque : l’aventure (notamment avec Mike Horn), le militaire et « l’italianité ».
 
Ce nouveau chapitre explore donc les secrets de Taormine et ses environs, révélant les trésors cachés et les sites monumentaux qui ont façonné l’héritage artistique et historique de l’Italie.
 
L’Expérience Méditerranéenne va explorer les merveilles historiques, culturelles et naturelles les plus fascinantes de l’île au fil d’une sélection d’activités exclusives. L’itinéraire comprend un vol en hélicoptère à couper le souffle, suivi d’une randonnée magique sur l’Etna offrant une rencontre intimiste avec l’un des plus grands volcans d’Europe.

Sur ses pentes, les hôtes bénéficieront d’un accès privilégié à l’un des domaines viticoles les plus réputés de la région, un voyage sensoriel à la découverte des vignobles siciliens. L’itinéraire est complété par une croisière classique à bord du ketch bermudien Eilean de Panerai, évocation de l’âge d’or de l’exploration maritime au large de la Sicile.
 
L’accès à cette expérience sera cependant réservé aux propriétaires de la nouvelle Radiomir 8 Giorni
Eilean Experience Edition PAM01643. Produit en édition limitée à 30 exemplaires, ce modèle est fabriqué à partir de bronze récupéré sur l’Eilean.
 
Au cours de l’importante restauration du voilier, des éléments de sa structure d’origine ont été sauvegardés, notamment des pièces d’accastillage en bronze, pour être ensuite intégrés à la montre. Le matériau a subi un long et méticuleux processus de nettoyage grâce à des coulées successives avant d’être soigneusement mélangé à du bronze neuf pour créer la lunette, la couronne et le médaillon du fond du boîtier de ce garde-temps.

Le Panerai Bronzo est composé de cuivre et de 8% d’étain, ce qui lui confère une bonne polyvalence et une grande résistance structurelle. Le boîtier en acier de 45 mm qui accueille ces éléments en bronze présente, quant à lui, une patine dite « Brunito ».
 
Cette finition associe un traitement PVD (Physical Vapor Deposition) suivi d’un brossage à la main pour donner un aspect vintage au métal, conférant à la montre une apparence unique.
 
Le cadran beige grainé de type sandwich rappelle le gréement d’Eilean, évoquant la sensation du vent en haute mer. Les chiffres et index luminescents, caractéristiques de la collection Radiomir, sont mis en valeur dans des tons doux, apportant une touche chaleureuse et vintage au design.
 
Le calibre à remontage manuel P.5000 de Panerai (heures, minutes et petite seconde) qui anime la montre offre une impressionnante réserve de marche de 8 jours. Le mécanisme de ce mouvement est presque entièrement enfermé entre deux plaques qui ne révèlent que le coq de balancier et la roue intermédiaire.
 
Le grand balancier à inertie variable de 10 mm présente 4 vis de réglage disposées à l’extérieur de façon à pouvoir modifier la marche avec précision sans qu’il soit nécessaire de démonter tout le complexe. Il est soutenu par un pont qui améliore la performance chronométrique et la stabilité de l’ensemble pour une meilleure résistance aux chocs.
 
Le bracelet en cuir brun foncé est estampillé de la date 1936, commémorant l’année de lancement du voilier. Au dos du boîtier, un médaillon en bronze arbore une gravure sophistiquée alliant le nom « Eilean » à l’année de son voyage inaugural, renforçant le lien entre la montre et le ketch d’époque. De même, le dragon qui orne la coque d’Eilean a été gravé de façon détaillée sur le flanc gauche de la carrure.

Entre Panerai et Eilean (petite île en gaélique), c’est une longue histoire. Une histoire qui remonte à 2006 quand la marque horlogère italienne racheta ce bateau datant de 1936… Hasard de l’histoire ou coïncidence significative, mais c’est également l’année de naissance de Panerai.
 
Eilean fut un véritable coup de cœur d’Angelo Bonati, ancien patron d’Officine Panerai. La rénovation d’Eilean permit d’arracher le voilier à l’état de délabrement et d’épave qui le gagnait lorsqu’il fut retrouvé en 2006 sur l’île d’Antigua, aux Caraïbes.
 
Ce ketch bermudien de 22 mètres dessiné et construit en 1936 dans les légendaires chantiers écossais Fife, a recouvré sa splendeur à la fin de l’année 2009, au terme de minutieux travaux de restauration menés sous les auspices de Panerai.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Février 2025 | Lu 355 fois

À découvrir aussi :