Panerai Submersible 42 mm : Blu notte, idéale au quotidien


Alors que Panerai a présenté il y a quelques semaines ses différentes nouveautés, revenons plus en détail sur un modèle de Submersible (PAM1068) des plus intéressants avec son boitier en acier de 42 mm étanche à 300 mètres, son calibre automatique « maison », son beau cadran bleu et son bracelet en acier ! Compter 10.500 euros.


On ne présente plus la Submersible de chez Panerai ; la « plongeuse » maison qui pendant de longues années a été disponible en 47 mm. En 2017, cet imposant garde-temps est arrivé sur le marché dans une version de 42 mm avec boitier en or.
 
Depuis, quelques variantes ont été proposées au fil des années et notamment cette dernière création : une Submersible de 42 mm en acier, étanche à 300 mètres, arborant un beau cadran bleu satiné soleil avec inscriptions blanches associé à un insert de lunette en céramique bleu également et se portant sur le nouveau bracelet en acier.
 
Cette nouvelle Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Blu Notte s’avère particulièrement réussie. Son boitier de 42 mm nettement plus consensuel, lui permet d’être portée au quotidien par la plupart des poignets.

Et puis son cadran bleu s’avère particulièrement réussi et agréable à regarder. La lisibilité est idéale quelles que soient les conditions de luminosité, grâce à l’emploi du Superluminova qui recouvre les index, les aiguilles et l’échelle graduée.
 
De nuit ou sous l’eau, l’aiguille des minutes et le point situé sur la lunette à 12 heures dégagent un halo bleu intense qui tranche avec le vert fluorescent éclairant les autres éléments, offrant un point de repère net et précis pour la mesure la durée d’immersion.
 
Pour le reste, on retrouve le design typique des modèles Submersible avec le boîtier Luminor 1950 doté d’une lunette tournante unidirectionnelle pour la mesure de la durée d’immersion ainsi qu’un dispositif protège-couronne. Le cadran est parcouru d’index appliqués, d’un guichet dateur à 3h et d’un compteur des secondes à 9h.

Elle est dotée du tout dernier calibre mécanique P.900 (non visible car fond plein). Ce mouvement automatique entièrement conçu et développé par la Manufacture Panerai de Neuchâtel offre une épaisseur et un diamètre réduits et associe une réserve de marche de trois jours, fonction signature de la maison et un dateur.
 
Autre point important et notable : cette montre se porte sur le nouveau bracelet en acier de chez Panerai. On remarque que ses mailles évoquent le dispositif de protection de la couronne de remontage, à l’image du tout premier bracelet métallique créé par Panerai en 1999.
 
Dépourvues de la moindre vis, les mailles s’entrelacent parfaitement, dessinant à travers chacune de leurs lignes la forme du fameux pont protège-couronne. Elles composent ainsi un bracelet poli et satiné ergonomique, à la fois souple et agréable à porter (il ne tire pas les poils par exemple…).

Plus léger car plus fin que ses prédécesseurs (cela pourrait gêner certains amateurs d'ailleurs), ce bracelet est en acier 316L et reste particulièrement robuste, à l’instar du boîtier de la montre.  

A noter le système breveté de bracelet interchangeable Panerai ; l’outil présent dans le coffret de la montre permet de pousser un bouton situé à l’arrière des cornes, libérant ainsi le bracelet et permettant de le remplacer en un instant.

En plus de son bracelet en acier, elle est accompagnée avec un bracelet noir en Sportech avec surpiqûres bleues fermé par un Velcro, un outil spécial pour le changement du bracelet, un tournevis et un coffret de rangement, dont l’extérieur est confectionné en plastique ABS recyclé.


Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juin 2021 | Lu 11432 fois

À découvrir aussi :