Panerai Submersible GMT Titanio Mike Horn : pour une expérience exceptionnelle au Bhoutan


Dans le cadre des ses collections ultra-exclusives Expérience, la maison horlogère helvético-italienne a présenté fin 2024 une édition très spéciale, sa Submersible GMT Titanio Mike Horn PAM01670, une montre de 47, étanche à 500 mètres, en édition limitée à 30 exemplaires qui donnera à ses propriétaires l’opportunité de participer à un voyage époustouflant au Bhoutan, l'une des destinations les plus mystiques et mythiques au monde. Compter 95.000 euros.


On le sait, de nos jours, les marques horlogères haut de gamme mettent en avant non seulement leurs produits, mais des expériences qui y sont associées… Et en la matière, Panerai est probablement la maison qui a poussé le concept à son niveau le plus élevé.
 
La dernière en date ? Cette montre-expérience éditée à 30 exemplaires uniquement. Une Submersible en titane de 47 mm, étanche à 500 mètres, réalisée pour son ambassadeur historique Mike Horn qui, pour l’occasion, emmènera ces trente clients dans un voyage époustouflant au Bhoutan, l'une des destinations les plus mystiques et mythiques au monde.
 
Rappelons que le Bhoutan est une monarchie constitutionnelle située en Asie, en gros entre l’Inde et la Chine dans l’Himalaya.
 
Sa particularité ? Sa recherche du bonheur à travers l'amélioration de ce qu'il appelle le « bonheur national brut » ou BNB. Autre point à souligner, le Bhoutan restreint le nombre de touristes afin de préserver son environnement et la culture du pays. L’an passé, on estime à 300.000 le nombre de visiteurs étrangers.

« La Submersible GMT Titanio Mike Horn Experience Edition (…) offrira à quelques chanceux, l’opportunité de rejoindre Mike Horn dans une expérience Panerai inoubliable au Bhoutan, l'une des destinations les plus impressionnantes sur Terre » a déclaré pour l’occasion Jean-Marc Pontroué, patron de Panerai.
 
Et de préciser « au travers d'activités immersives à couper le souffle et de défis qui inciteront les hôtes à se dépasser physiquement et mentalement et à sortir des sentiers battus, notre montre incarne notre esprit d'aventure commun et notre engagement à vivre des expériences extraordinaires à travers le monde ».
 
« Prendre son courage à deux mains, prendre des risques et chercher sans cesse à aller plus loin sera la clé pour rendre cette expérience vraiment unique » ajoute pour sa part Mike Horn, ambassadeur Panerai depuis vingt ans déjà.

Cette PAM01670 est dotée d’un boîtier de 47 mm en titane grade 5 grâce à la technique du frittage laser direct du métal (DMLS), un procédé de fabrication additif qui optimise la légèreté tout en maintenant une résistance mécanique optimale. Ce matériau high-tech est 40% plus léger et 60% plus résistant que l'acie.
 
La montre est par ailleurs, dotée d'une lunette tournante unidirectionnelle en Carbotech, un matériau composite léger et résistant à la corrosion, 80% plus léger que l'acier et 64% plus léger que le titane. Chaque lunette en Carbotech présente un motif distinctif qui garantit qu'aucune montre n'est parfaitement identique à une autre.
 
Elle tourne uniquement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui permet de mesurer la durée d'immersion – une fonction cruciale pour un instrument de plongée.
 
Cette Submersible présente aussi un affichage ajouré qui laisse voir la construction mécanique de la montre avec un revêtement de Superluminova X1 sur les index et les aiguilles. A noter qu’elle est également rehaussée d'un affichage polarisé breveté de la date, une innovation exclusive de Panerai, qui permet d'admirer l'affichage de la date à 3h sans dissimuler le mécanisme du mouvement squeletté.

Les chiffres gravés au laser sur un disque en verre transparent sont visibles qu'à travers l'ouverture polarisée de la date à 3h.
 
Au cœur de la PAM01670 se trouve le calibre automatique P.4001/S. Avec un diamètre de 13 ¾ lignes (31 mm), ses ponts ajourés et ses 341 composants, elle bat à une fréquence de 4 Hz et offre une réserve de marche de 3 jours dont l'indicateur est positionné de manière stratégique sur le verso pour rester discret. Il arbore la signature de Mike Horn en bleu.
 
Le micro-rotor bidirectionnel excentré est principalement composé de tungstène, un matériau dense et lourd qui remonte efficacement les deux barillets. La montre présente également un affichage de la petite seconde à 9h qui s'arrête et se remet à zéro instantanément lorsque la couronne est tirée pour un réglage précis de l'heure.
 
Cette Submersible accueille une complication GMT, assortie d'une deuxième aiguille des heures orange, rappel des couleurs du drapeau du Bhoutan, et d'un petit indicateur jour/nuit à 9h.
 
Étanche jusqu'à 50 bar, soit environ 500 mètres et 67% plus performante que les modèles Submersible précédents, cette montre est conçue pour résister aux environnements les plus extrêmes. Elle a été soumise à une pression jusqu’à 25% supérieure à la valeur d’étanchéité garantie pour s’assurer qu’elle surpasse les exigences rigoureuses de Panerai.
 
Ce garde-temps « d’aventuriers de luxe » se porte sur un bracelet bi-matière noir associé à une boucle ardillon trapézoïdale en titane.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Janvier 2025 | Lu 1470 fois

À découvrir aussi :