Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa : un cadran tel la coque fuselée de l'AC75


Panerai, partenaire du bateau Luna Rossa AC75 dans la Coupe de l’America 2024 qui se tient à Barcelone (Espagne) vient de dévoiler une nouvelle version de sa Submersible de 44 mm en acier avec cadran soleillé argenté (étanche à 300 mètres, calibre P900 automatique) qui évoque l’esthétique de ce voilier de compétition avant-gardiste ! Compter 12.300 euros pour 137 exemplaires.



Avant d’entrer dans le détail de cette nouvelle Submersible, rappelons que le partenariat de Panerai avec la Coupe de l'America, commence en 2017, lorsque l’horloger rejoint l'élite du monde de la voile et devient le sponsor de l'Oracle Team USA et de la Softbank Team Japan.
 
Deux ans plus tard, en 2019, Panerai devient sponsor officiel de Luna Rossa Prada Pirelli pour la première fois à l’occasion de la 36e Coupe de l'America présentée par Prada (qui s'est tenue dans le golfe de Hauraki à Auckland en 2021). 
 
En six ans de partenariat, Panerai a développé sans relâche des collections de montres techniques, une pour chaque année de préparation en vue du défi ultime, en s’inspirant des technologies et des matériaux utilisés lors de la Coupe de l'America, ainsi que des conseils et besoins de l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli.

En cette rentrée 2024, pour célébrer la performance et la participation de l'équipe de voile Luna Rossa Prada Pirelli à la 37e Coupe de l'America, Panerai dévoile cette Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa PAM01681.

Exclusivement limitée à 137 exemplaires, cette nouvelle montre est conçue telle une pièce de collection, qui célèbre l'esthétique sophistiquée du bateau AC75.
 
De fait, l'esthétique de la montre repose sur le cadran soleillé argenté (rare sur ce modèle voire jamais vu), qui rappelle, bien évidemment, la coque lisse et réfléchissante du bateau.
 
Cette combinaison de couleurs est complétée de tons gris et rouges, en écho aux uniformes de l'équipe Luna Rossa. Le cadran est orné du logo Luna Rossa en décalcomanie et les points lumineux de la lunette, les aiguilles et les index sont revêtus de Superluminova.

L'une des caractéristiques techniques les plus remarquables de la PAM01681 est la technique « d'azurage » appliquée au compteur de la petite seconde.

Ce motif complexe est créé à l'aide d'un outil spécialisé qui sculpte des cercles concentriques dans le cadran, donnant ainsi l'illusion de vagues en mouvement qui ajoutent de la profondeur et de la texture à la surface du cadran.
 
Présentée dans un boîtier en acier satiné de 44 mm, la montre arbore une lunette tournante unidirectionnelle en acier avec un disque en céramique noire polie.

La couronne noire caoutchoutée, offre une prise en main supérieure, même dans des conditions humides, ce qui permet au porteur de régler plus facilement les paramètres de la montre lorsqu'il est sur l'eau.
 
Pour parachever la montre, le fond de boîtier vissé présente une gravure du bateau Luna Rossa AC75, en hommage à la 37e Coupe de l’America et à la participation de l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli.
 
Au cœur de la Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa PAM01681 se trouve le calibre automatique P.900, réputé sa réserve de marche de 3 jours (avec un seul barillet). Mesurant 12½ lignes (28 mm) de diamètre et seulement 4,2 mm d'épaisseur, il compte parmi les calibres automatiques les plus fins du catalogue Panerai. Le calibre est équipé d’une fonction stop-seconde qui permet un réglage précis de l’heure.
 
Étanche jusqu’à 30 bar (~300 mètres), cette montre a été soumise à une pression jusqu’à 25% supérieure à la valeur d’étanchéité garantie pour s’assurer qu’elle respecte les exigences rigoureuses de Panerai.

Le boîtier, le verre saphir et le dispositif protège-couronne avec levier fonctionnent ensemble pour créer un joint étanche, empêchant l'humidité et la poussière de pénétrer dans le mouvement.
 
Cette Submersible est livrée avec deux bracelets : le premier bi-matière est un clin d'œil à Luna Rossa, avec sa teinte grise et ses accents rouges saisissants, tandis que le second en caoutchouc noir offre un style plus discret.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Septembre 2024 | Lu 2699 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail