Panerai : deux séries limitées très désirables


Officine Panerai a présenté à l’occasion du dernier Watches&Wonders, qui s’est tenu à Hong-Kong en octobre 2015, un duo en séries limitées à 300 exemplaires très désirables (notamment la PAM 629 avec son cadran California) dotées de boitiers titane DLC noir de type 1950 (47 mm) embarquant le calibre « maison » P.3000. Si l’une de ces pièces vous plait, ne terminez pas cet article et rendez-vous directement chez votre détaillant favori pour vous mettre sur liste d’attente. Il n’y en aura pas pour tout le monde !


Ce duo est un pont. Un pont entre passé, présent et futur. Entre l’histoire militaire de la marque florentine et son présent dans l’horlogerie de luxe. Entre des montres utilisées dans les années 40 par la Marine italienne et des garde-temps contemporains portés par des amateurs de pièces viriles et identifiables.
 
Ces deux modèles embarquent donc le boitier Luminor 1950. D’un beau diamètre de 47 mm (qui tombe bien sur le poignet malgré sa taille imposante), il est fabriqué pour ces versions en titane recouvert de DLC noir mat. Ce qui donne à ces pièces, un air résolument militaire, voire même, « commando en mission ».
 
Rappelons que le « 1950 » fait référence à l'année de conception du fameux dispositif protège-couronne à levier qui rend n’importe quelle Panerai identifiable immédiatement ! A l’origine, il fut développé afin de rendre encore plus solide et étanche cette montre portée par les commandos de la Marine italienne. Les proportions de ce boîtier n'ont pas été reproduites par Panerai avant 2002, année du lancement de la première Luminor 1950 (PAM00127). A noter la date « 1950 » gravée sur le levier qui bloque la couronne de remontoir.
 
Comme indiqué précédemment, le boîtier est en titane (un matériau léger, solide et hypoallergénique) avec revêtement DLC (Diamond-Like Carbon) noir peu sensible aux rayures et un diamètre de 47 mm, comme pour les modèles anciens. Il est étanche à 100 mètres.

La différence entre ces deux nouvelles Luminor 1950 3 days Titanio DLC réside bien évidemment dans leur cadran, protégé dans les deux cas par un verre bombé. L'une des deux versions (PAM617) possède un cadran noir affichant le design Panerai classique à grands chiffres et index bâtons, le compteur des secondes à 9 heures, le logo OP ainsi que la traditionnelle structure en sandwich.
 
Par contraste, l'autre modèle (PAM629) possède un cadran noir avec des chiffres romains et arabes et des index graphiques ; cette variante, connue sous le nom de « California » est particulièrement recherchée des collectionneurs parce qu'elle reproduit le design de la première Panerai de l'histoire, la Radiomir de 1936. C’est incontestablement le modèle qu’il faut s’offrir… Problème : son prix qui dépasse les dix mille euros.
 
Côté moteur, ces Luminor 1950 embarquent l’incontournable calibre « maison » P.3000 à remontage manuel disposant d'une réserve de marche de trois jours. Il affiche un beau diamètre de 16½ lignes – une taille typique des modèles anciens – et une structure très fiable et robuste, avec un grand balancier de 13,2 mm de diamètre fermement maintenu par un pont transversal. De larges ponts brossés et chanfreinés recouvrent la majeure partie des rouages, une finition qui donne au mouvement une allure à la fois sportive et sophistiquée. Entièrement conçu et fabriqué par la manufacture OP de Neuchâtel, le calibre est également doté d'un dispositif de réglage rapide de l'heure permettant de déplacer l'aiguille des heures d'une heure à chaque fois, de sorte que le réglage n'interfère pas avec l'avancement de l'aiguille des minutes ou la marche de la montre. Pratique en cas de changement de fuseau horaire.
 
Ces montres se portent sur un bracelet en cuir brun aux surpiqûres contrastées imprimé du logo OP. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Novembre 2015 | Lu 2392 fois

À découvrir aussi :