Panerai présente trois instruments de mesure : hygromètre, thermomètre et baromètre


La marque horlogère Officine Panerai, plus connue pour ses montres de plongée, vient de lancer trois instruments de mesure en rapport avec l’univers de la mer et de la voile. Trois pièces comprenant hygromètre, thermomètre et baromètre protégées par des boîtiers en acier fixés sur un socle en teck qui devraient séduire les amateurs de beaux objets... Qu’ils aient le pied marin ou pas !


Faut-il le rappeler ? Officine Panerai entretient depuis ses débuts aux poignets des plongeurs de la marine italienne, une relation intime avec le milieu marin ; mais également, depuis quelques temps avec la voile traditionnelle, notamment par le biais de sa coopération au circuit Méditerranéen Panerai Classic Yachts Challenge, dont elle est d’ailleurs le sponsor attitré.

Dans ce contexte, outre ses montres de plongée étanches à 100, 300, 1.000 et 2.500 mètres et ses profondimètres, rien d’étonnant à ce que la marque florentine propose également depuis de nombreuses années divers outils de mesure directement inspirés des instruments maritimes…

Parmi les plus récentes créations, citons leur fameuse boussole de 60 mm qui se porte au poignet (Réf PAM 191 acier/tiitane), mais également leur réinterprétation de l’une des pièces les plus importantes de toute l’histoire de l’horlogerie et de la navigation : un splendide chronomètre de marine.

Aujourd’hui, toujours dans un esprit « yachting », « vieux gréements » et embruns, Officine Panerai vient de présenter trois nouveaux instruments : un baromètre, un hygromètre-thermomètre et enfin, une dernière pièce regroupant ces trois fonctions, un « triptyque » hygromètre-thermomètre-baromètre.

Ces trois instruments sont tous enchâssés dans des boitiers en acier brossé fixés à un coffret en teck (de 15cm x 15cm) par de grosses vis en forme d’écrous.

Les trois cadrans, de couleur bleue, sont dotés d’aiguilles en acier et les diverses indications (pression, température, hydrométrie) apparaissent très distinctement en lettres blanches.

Plus concrètement, rappelons qu’un baromètre est un instrument de mesure utilisé en physique et en météorologie servant à mesurer la pression atmosphérique.

L’hygromètre (parfois appelé humidimètre) permet de mesurer l’humidité relative de l’air ; quant au thermomètre, il sert à mesurer la température.

Tous ces instruments sont indispensables sur un bateau et aident les marins à prévoir l’évolution de la météo dans les heures à venir…

Extrait de carnets de bord :
« Attention, vent du sud à 20 nœuds, pointes à 25, le baromètre chute rapidement, la houle est bien formée,... Prudence, réduire la voilure et chercher un abri… Terminé ! » / « Après avoir fait les pleins de fuel et d’eau nous sommes partis par une belle journée d’été mais très humide. Selon l’hygromètre du bateau, l’humidité atteint 90 % ! » / « Ce matin, le thermomètre du voilier indique 27°. La chaleur augmente, on se rapproche de Saint-Martin ».

Trois beaux objets à placer bien en évidence dans la cabine de votre bateau ou en bonne place sur votre bureau ; dans les deux cas de figures, juste à côté de votre chronomètre de marine…

Prix publics conseillés
1.400 euros Baromètre / PAM 00257
1.300 euros Hygromètre-Thermomètre / PAM 00256
1.600 euros Hygromètre-Thermomètre-Baromètre / PAM00258

Jean-Philippe Tarot pour www.montres-de-luxe.com


Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juin 2008 | Lu 8048 fois

À découvrir aussi :