Paris : Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d'Art


Forte du succès rencontré lors des Journées du Patrimoine en septembre 2016, la Maison Bucherer à Paris a décidé, pour la première année, de s’inscrire dans le programme des Journées Européennes des Métiers d’Art, les JEMA. Dans cet esprit, ce grand magasin de montres parisien va mettre à l’honneur du 31 mars au 1er avril 2017, l’artisanat plus spécifiquement dédié à l’horlogerie.


Conférences autour des métiers d’art animées par un expert horloger
Les métiers d'art sont affaires de passion, de talent, et d’hommes. A ce titre, Bucherer invite le visiteur à parcourir l'aboutissement de quatre siècles de maîtrise horlogère grâce au concours d’un expert horloger au travers de la thématique : « Mais que serait la Haute Horlogerie sans l'apport des métiers d'art ? ». Cette conférence sera l’occasion de découvrir différemment l'horlogerie à savoir, « l'horlogerie support d'expression artistique et l'horlogerie promoteur des métiers d'art ».
Sur rendez-vous uniquement.
Vendredi 31 mars de 16h à 17h et de 17h30 à 18h30
Samedi 1er avril de 10h30 à 11h30, de 12h à 13h, de 14h30 à 15h30, de 16h à 17h et de 17h30 à 18h30
Sessions d’une heure par groupe de 10 personnes, sur rendez-vous uniquement au travers d’une plateforme de Réservation : www.buchererparisreservation.fr
 
Evolution et savoir-faire des mouvements horlogers
Bucherer vous convie à voyager dans l’histoire des mouvements grâce à ses maîtres horlogers. Le lien entre tradition et innovation sera illustré avec la mise en lumière de différents mouvements horlogers dont un mouvement d’horloge de gros calibre, prêté à titre exceptionnel par le lycée Diderot, et le mouvement manufacturé miniaturisé « A1000 » de la manufacture Carl F. Bucherer.
 
La manufacture Utinam, spécialisée dans le domaine des horloges à poids et à balancier, dévoilera, également en présence de son fondateur Philippe Lebru, l’art d’intégrer une horloge Comtoise dans un univers contemporain.
Sur rendez-vous uniquement.
Vendredi 31 mars de 10h à 11h, 11h à 12h, 12h à 13h, 14h à 15h, 15h à 16h, 16h à 17h, 17h à 18h
Samedi 1er avril de 10h à 11h, 11h à 12h, 12h à 13h, 14h à 15h, 15h à 16h, 16h à 17h, 17h à 18h
Sessions d’une heure par groupe de 10 personnes, sur rendez-vous uniquement au travers d’une plateforme de Réservation : www.buchererparisreservation.fr
 
Animations organisées avec la collaboration des maisons présentes chez Bucherer
Les métiers d’art chez Breguet : « Métier d’art ou art du métier », le savoir-faire des artisans de Breguet demeure incontestablement une des pièces maîtresses de la marque ». Breguet et Bucherer vous invitent à découvrir une exposition retraçant les différentes techniques utilisées chaque jour par les maîtres-horlogers Breguet pour créer des garde-temps aussi spectaculaires que prestigieux.
Vendredi 31 mars et samedi 1er avril
Boutique Breguet au 1er étage
 
Démonstration de l’art de la gravure par un artisan graveur de la Maison Jaeger-LeCoultre
Derrière la création, la main de l’homme. Elle seule sait maîtriser le détail, technique ou esthétique, qui fera de l’objet un chef d’oeuvre unique. Ce souci du détail fait vibrer depuis 1833, la Manufacture Jaeger-LeCoultre, dont les artisans et maîtres horlogers mêlent les techniques séculaires et les dernières avancées technologiques pour imaginer les plus beaux garde-temps.
 
L’émail, la gravure et le sertissage des pierres précieuses sont autant de métiers virtuoses qu’elle associe au gré de ses créations horlogères et artistiques et qu’elle maîtrise sous son toit. La Reverso, légendaire montre réversible, prête volontiers son boîtier à l’expression de l’intime. L’envie de fixer la beauté cachée. De célébrer de solennels instants. Eloge à la tradition artistique, la gravure souligne l’importance de l’imaginaire dans l’originalité. A l’occasion des JEMA, un artisan de chez JLC fera la démonstration d’une gravure sur le boîtier d’une montre Reverso.
Samedi 1er avril de 11h à 19h
Boutique Jaeger-LeCoultre au rez-de-chaussée

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mars 2017 | Lu 1414 fois

À découvrir aussi :