Parmigiani Fleurier Bugatti Vitesse : encore plus masculine


La manufacture horlogère suisse Parmigiani Fleurier poursuit le développement de sa collection de montres Bugatti, qui s’inspire d’un mythique bolide contemporain : la fabuleuse Bugatti Veyron. Résultat, la Bugatti Vitesse, une montre de pilote absolument hors-norme qui conserve le design traditionnel de cette gamme, mais retravaillée cette année avec une nouvelle forme, de nouveaux matériaux et des couleurs inédites. Pour une édition encore plus masculine !


La dernière création de l’écurie de Molsheim (Alsace) a été présentée ce printemps 2012 au salon de l’automobile de Genève

Alors que le cabriolet Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse dévoilait ses nouvelles courbes futuristes, Michel Parmigiani et son équipe étaient au travail sur l’extension de la prestigieuse collection Bugatti, affairés à l’élaboration d’une nouvelle montre qui soit le reflet de la voiture et porte son nom : la Bugatti Vitesse.

Dans cet esprit, la Bugatti Vitesse de Parmigiani Fleurier reprend le concept renversant de la Bugatti Super Sport avec le renvoi du cadran à 90° par rapport à l’axe du mouvement.

Cette première mondiale -présentée en 2010- intégrait un système de double pignons à engrenage conique, une mécanique complexe permettant l’affichage de l’heure à 90°.

Aujourd’hui, la prouesse technique du mouvement reste intacte, mais cette nouvelle exécution de la montre a occasionné une recherche d’identification -encore plus poussée- avec la voiture au niveau des matériaux, des couleurs et du design. Le cabriolet le plus rapide du monde présente une peinture bien particulière, un alliage moderne de brillance et de couleur matte qui donne un aspect presque paramilitaire à la voiture.

En conséquence, il a été choisi de refléter cette masculinité sur la montre par l’usage du titane. Le boîtier de la Bugatti Vitesse présente ainsi une surface satinée et polie qui semble venir d’une époque du futur et confère « plus de virilité » à la pièce –pour reprendre les mots des designers Parmigiani Fleurier– par rapport à la première édition Bugatti Super Sport.

Autre innovation au niveau de l’usage des matériaux : le cadran qui est en Texalium c’est-à-dire un réseau de fibres de verre recouvert par une couche d’aluminium très fine. Plus réfléchissant que la fibre de carbone utilisée pour la Bugatti Super Sport et plus varié en couleurs afin de refléter finement l’intérieur de la voiture, les fibres du Texalium sont en blanc ou en orange à l’image des deux exécutions de la voiture et de la montre.

Dans un souci de conférer la notion de vitesse avant tout, le cadran de la nouvelle Bugatti a été revisité au niveau des index. Ceux-ci sont taillés en forme fuseau entre 3 et 9 heures d’où une impression d’accélération qui dynamise le cadran elliptique de la montre. On note aussi une dernière évolution esthétique du modèle qui orne le profil de la montre. Les cabochons en cornaline et en lapis-lazuli –deux pierres semi-précieuses d’une grande pureté– sont sertis dans la couronne et illuminent la pièce. De couleur orange ou bleue respectivement, ces cabochons sont gravés des initiales Parmigiani Fleurier.

La Bugatti Vitesse représente une extension de gamme de la mythique Bugatti Super Sport. Mais rien de la recette originelle n’a été altéré ! La même forme originale et cette même mécanique révolutionnaire à engrenage conique ont été conservées. La recherche s’est plutôt effectuée au niveau des matériaux et des couleurs qui engendrent à leur tour une nouvelle perception des volumes… qui transforme la pièce.


Parcours de trois pièces d’exception : Bugatti Type 370 / Bugatti Super Sport et Bugatti Vitesse

En 2004, Parmigiani Fleurier révolutionnait le monde horloger en plaçant l’ensemble du mouvement de sa montre Bugatti Type 370 sur un axe transversal, à l’image d’un bloc moteur automobile. Un ensemble de piliers rendait solidaires les cinq platines du calibre et les rouages taillés en forme de jante.

En 2010, Parmigiani Fleurier renverse l’ensemble des composants mécaniques du nouveau calibre Bugatti PF 372 sur un axe vertical, tout en préservant la lecture du temps à 90°, très appréciée en conduite automobile.

En première mondiale, Parmigiani Fleurier réussit la mise au point d’un renvoi de l’heure à 90° –le cadran étant placé perpendiculairement à l’axe–par l’intégration d’un système de double pignons à engrenage conique. La Bugatti Super Sport est née.

Le Calibre PF 372

Le Calibre PF 372 à remontage manuel (10 jours de réserve de marche) a été conçu en cascade, sur deux plans, afin d’épouser les lignes de la nouvelle montre Bugatti. L’ensemble du mouvement PF 372 a été conçu et réalisé par la manufacture de Parmigiani Fleurier. Six glaces saphir permettent d’admirer les 333 composants de la Bugatti Vitesse. Particulièrement effilé, le profil de la Bugatti Vitesse fait référence à la forme emblématique des cornes du boîtier Parmigiani Fleurier.

Le cadran

Le cadran ovale ajouré, incliné sur un axe de 90 degrés et réalisé en Texalium, est d’une couleur qui reflète la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse. Les index ont été taillés en forme de fuseaux (une forme trapézoïdale), afin de conférer une notion d’accélération puissante. Les finitions black or, les côtes de Genève et le satiné des ponts, ainsi que les angles rentrants en 3 dimensions du pont de rouage, reflètent les exigences élevées de Parmigiani Fleurier. La couronne dynamométrique, parfaitement intégrée à fleur de profil, permet tout réglage, après avoir été dégagée, par simple pression.


Spécificités techniques de la montre Parmigiani Fleurier Bugatti Vitesse

Mouvement PF 372 à remontage manuel
Calibre sur deux plans : hauteur 15.96 largeur 25 mm, longueur 37.01 mm
Fréquence : 3 Hz – 21’600 A/h
40 rubis
Deux barillets en série
Nombre de composants : 333
Décoration « Côtes de Genève », platines perlées, sablées et anglées à la main

Réserve de marche de 10 jours

Fonctions
Heure Minute
Indicateur de réserve de marche

Boîtier de forme en titane : 36 x 50.7 mm, hauteur 22.7 mm
Finition polie et satinée
Six glaces en saphir traitées antireflet
Glaces de face et de dessus métallisées sur le pourtour extérieur
Couronne dynamométrique en or blanc 18 ct avec cabochon en lapis-lazuli pour la mise à l’heure et le remontage
Numéro individuel gravé sur le fond

Etanchéité : 10 m

Cadran « Texalium » blanc, applique EB polie, applique Bugatti « Vitesse » polie black-or, aiguilles de forme Delta avec matière luminescente
ou
Cadran « Texalium » orange, applique EB polie, applique Bugatti « Vitesse » polie black-or, aiguilles de forme Delta avec matière luminescente

Bracelet alligator Hermès, boucle déployante en titane, finition polie


Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Décembre 2012 | Lu 1984 fois

À découvrir aussi :