Parmigiani Fleurier : Kalpa Piccola et Kalpa Donna


A l’occasion de ses vingt ans, la manufacture horlogère Parmigiani Fleurier vient de dévoiler deux nouvelles montres pour femmes issues de sa collection Kalpa. La Piccola et la Donna, deux garde-temps qui affichent haut et fort leur emblématique design P.F. et embarquent de surcroit un nouveau calibre quartz entièrement fabriqué par la manufacture fleurisanne.


Qui dit montre pour femmes, dit nacre ! Et ces nouvelles pièces de chez Parmigiani Fleurier n’échappent pas à cette règle, un peu trop systématique d’ailleurs dans l’horlogerie haut de gamme… Ce matériau très féminin orne donc les cadrans des Kalpa Piccola et Kalpa Donna Anniversaire. Mais il ne s’agit pas de « simple cadrans en nacre ». En effet, cette nacre a été gravée de manière à évoquer un décor flinqué, tout en reflétant la segmentation des heures. C’est ainsi le motif qui se fait indexation !
 
A noter également la présence d’un petit diamant (autre matière indispensable dès qu’il s’agit d’une montre pour femmes) inséré à la surface du cadran en sertissage clos. Point de focale du regard, il permet des jeux de lumière qui se disséminent sur la nacre et accentuent son impression de relief. Enfin, le logo Parmigiani Fleurier est présent en bas du cadran, à l’instar des premiers garde-temps de la marque ; un clin d’œil approprié pour une pièce anniversaire.
 
En tout, quatre couleurs de nacre sont présentées. Un cadran mandarine qui se marie avec un bracelet en cuir rouge ; un cadran blanc lumineux assorti avec un cuir « off-white » (nuance de blanc cassé) ; un cadran lilas dont les reflets sont soulignés par un cuir blanc-émail ; et enfin, un cadran en nacre de Tahiti accompagné d’un cuir couleur étoupe (le tout réalisé par Hermès bien évidemment). Ces deux montres sont également proposées en version bracelet acier mais le cuir leur sied mieux ! 

Le calibre en or rose est visible à travers le fond saphir de la montre. La platine, les ponts et rouages ont été manufacturés au sein du pôle horloger Parmigiani (Vaucher en l’occurrence) et décorés avec les standards propres à la haute horlogerie. A noter la présence d’un pont central qui prend la forme de la corne qui fait l’identité visuelle de Parmigiani Fleurier.
 
Ce motif est répercuté par gravure sur les autres surfaces du mouvement, à la façon d’une myriade de symboles qui gravitent autour de trois rubis. Cette décoration s’avère particulièrement délicate à réaliser en raison de la difficulté de travailler l’or, mais aussi vu l’épaisseur minime des ponts, ainsi conçus pour que la pièce atteigne la finesse souhaitée.
 
La Kalpa Piccola Anniversaire et Kalpa Donna Anniversaire sont deux collections sœurs qui ne différent que par leurs dimensions mais se rejoignent dans leur esprit. Chaque exécution est une série limitée à 96 pièces – un chiffre qui évoque la date de création de Parmigiani Fleurier.


Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 2 Aout 2016 | Lu 1405 fois

À découvrir aussi :