Parmigiani Fleurier : Tonda Quantième annuel rétrograde


La manufacture horlogère suisse Parmigiani présente un nouveau calibre maison qui équipe son emblématique modèle masculin : la montre Tonda (boitier or blanc de 40 mm), qui arrive cette année dans une version Quantième Annuel Retrograde qui inaugure le 17ème mouvement développé au sein de la manufacture de Fleurier. Détails.


Entre ses mouvements à remontage manuel ou automatique, son quantième perpétuel, ses tourbillons, son extra-plat, son chronographe, ses Bugatti ou encore son Hémisphères, il manquait à la manufacture de Fleurier, un Quantième Annuel Rétrograde…

C’est aujourd’hui chose faite. La marque choisit la collection Tonda, ronde et intemporelle (diamètre 40 mm, épaisseur 11,2 mm), pour mettre à l’honneur cette nouvelle complication.

Développé sur la base de son mouvement automatique PF 331, le nouveau Calibre PF 339 Quantième Annuel Rétrograde intègre un nouveau module additionnel maison.

Particulièrement pratique au quotidien, le Quantième Annuel Rétrograde a l’avantage de tenir compte automatiquement de la variation de la longueur des mois, qu’ils aient 30 ou 31 jours.

Seule une correction manuelle doit être effectuée par an, au mois de février, lorsque celui-ci n’est pas bissextile. En année bissextile, la date affichera le 29 février et reviendra automatique au 1er mars, le jour d’après.

Le modèle automatique Tonda Quantième Annuel Rétrograde indique la date par aiguille sur secteur rétrograde de 1 à 31, à l’extérieur du cadran. Le jour de la semaine est disposé à 09h00 et le mois, indiqué de 1 à 12, à 03h00.

La lune de précision mise au point dans les ateliers de Parmigiani vient compléter les indications du Quantième. Ne demandant une correction que tous les 120 ans, elle permet de réduire le décalage entre un cycle lunaire classique (29 jours et 12 heures) et le cycle lunaire réel (29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes). Présentant deux indications de lune, l’une pour l’hémisphère Nord et l’autre pour l’hémisphère Sud, l’astre brille d’une précieuse intensité rehaussée d’or rose.

Manufacturé à Fleurier, dans son unité de production de cadran, le visage de la Tonda Quantième Annuel Rétrograde, argenté ou anthracite, présente un décor grené ou grain d’orge au centre et un rehaut opalin noir ou argenté.

En or rose ou en or blanc, également manufacturé chez Parmigiani, le boîtier est accompagné d’un bracelet alligator Hermès, comme toujours chez cette manufacture élégante et discrète.

Spécificités techniques de la Parmigiani Fleurier Tonda Quantième Annuel Rétrograde

Mouvement : PF 339, Quantième Annuel Rétrograde automatique (une correction par an au mois de février, excepté les années bissextiles).

Fonctions
Heures, minutes, secondes
Quantième
Jours
Mois
Phases de la lune de précision (une correction tous les 120 ans).

Boîtier rond en 3 pièces : diamète 40 mm. Epaisseur : 11.2 mm.
Matière : or blanc 150 PD ou or rose 18 ct. Finition polie.
Couronne : 6 mm.
Glace en saphir traitée antireflet.
Fond avec glace en saphir.
Numéro individuel gravé sur le fonds.

Etanchéité : 30 m.

Cadrans deux variantes : « Grené argenté jaune » et « Grain d'orge noir ».
Extérieur opalin, index appliques fuseaux, aiguilles de forme Delta avec matière lumineuse.

Bracelet alligator Hermès avec boucle ardillon 18 ct, finition polie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Février 2012 | Lu 1825 fois

À découvrir aussi :