Parmigiani Fleurier Tondagraphe Tourbillon – Chronographe : rare et exclusif


La manufacture de haute horlogerie Parmigiani Fleurier vient de présenter deux séries ultra-limitées de deux fois dix exemplaires du Tondagraphe Tourbillon – Chronographe. Un garde-temps en or gris de 43 mm, élégant, discret et sportif, qui abrite un calibre chrono manufacture à remontage manuel avec réserve de marche et tourbillon. Pour ceux qui veulent du rare et de l’exclusif.


Le Tondagraphe a été dévoilé pour la première fois par Parmigiani Fleurier en 2009. Il célébrait alors deux nouveautés majeures pour la marque : une grande complication alliant un chronographe et un tourbillon à six heures, présentée dans un boitier en or blanc (en trois pièces), typique de la marque fleurisanne.
 
Fort de son succès, la manufacture réédite cette année ce modèle en deux éditions limitées (cadran noir ou cadran blanc) à dix exemplaires. Ce modèle est animé par un calibre manufacture qui offre une réserve de marche de 72 heures. Le mouvement PF 354 comporte 295 composants et reflète le niveau d’excellence que la main de l’artisan doit posséder sans faillir. Alors que l’anglage des deux ponts du tourbillon demande à lui seul 20 heures de travail pour atteindre la qualité de finition requise, la cage demandera près de 40 heures.
 
« Si le tourbillon est la complication horlogère qui demande la plus grande maitrise, sa mécanique personnifie parfaitement le temps » rappelle la marque dans son communiqué. Se détachant du cadran à 6 heures, la cage qui enferme l’organe réglant tourne sur elle-même à raison d’un tour par minute : le coeur de la montre semble ainsi battre et donner vie à l’ensemble.
 
Les principales évolutions esthétiques de ce modèle sont surtout présentes dans le style du cadran, qui apporte un nouvel équilibre. S’il a conservé son organisation et son jeu de matière original, on dénote une volonté de clarté et de retour à l’essentiel. L’apparition de nouveaux chiffres Parmigiani sobres et élégants (particulièrement réussi) offrent une lecture facile alors que les deux compteurs des secondes et des minutes du chronomètre se font face au centre du cadran. A 12 heures, la réserve de marche conserve ce même esprit et fait écho aux décorations du tourbillon.
 
On pourra admirer le travail d’anglage de son pont, ainsi que le perlage du barillet. Fidèle à ses codes et à son travail de finition, l’ensemble de ces fonctions est mis en valeur par un cadran azuré circulaire. « Ce modèle vient compléter les nouveaux visages contemporains que Parmigiani Fleurier désire offrir à la Haute Horlogerie » souligne la marque dans son communiqué. On ne peut qu’acquiescer...


Spécificités techniques de la montre Parmigiani Fleurier Tondagraphe Tourbillon – Chronographe

Mouvement PF 354
Mouvement tourbillon – chronographe à remontage manuel.
Calibre 13 ¼’’’– Ø 29.90 mm
Epaisseur : 7.6 mm
Fréquence : 3 Hz – 21’600 A/h
29 rubis
Nombre de composants : 295
Platine et ponts anglés à la main
 
Réserve de marche de 72 heures

Fonctions
Heures / Minutes
Indicateur de réserve de marche à 12 heures
Petite seconde à 9 heures
Chronographe ¼ de seconde (grande seconde centrale, compteur 30 minutes à 3 heures)
 
Boîtier de forme ronde en 3 pièces : 43 mm. Epaisseur : 13.3 mm.
Matière : or blanc 18 ct. Finition polie
Glace en saphir traitée antireflet.
Couronne :  7 mm.
Fond avec glace en saphir
 
Etanchéité : 30 m.
 
Edition numérotée de 10 pièces
Numérotation individuelle sur le fond
 
Cadran et compteurs opalins, intérieur azuré circulaire, index appliques
Aiguilles de forme Delta avec matière luminescente
 
Bracelet alligator Hermès avec boucle ardillon en or 18 carats, finition polie

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Aout 2013 | Lu 2567 fois

À découvrir aussi :