Parmigiani Fleurier Toric : d'un raffinement extrême


Ce sera probablement l’une des plus belles nouveautés de ce Watches & Wonders 2024 ! En effet, cette nouvelle Toric -40,5 mm- en or ou en platine de chez Parmigiani Fleurier a tout d’une grande. D’un raffinement exceptionnel avec ses cadrans aux couleurs minérales et son calibre mécanique en or, elle devrait poser un nouveau jalon dans l’histoire de PF.


En trois ans, Guido Terreni, qui, avant Parmigiani Fleurier avait réalisé un excellent travail chez Bulgari, a redonné un véritable coup de fouet à la marque horlogère fleurisane.

Dès son arrivée, il remettait PF sur le chemin du succès avec une splendide Tonda sport-chic à l’élégance affirmée mais discrète.
 
Aujourd’hui, il s’attaque à la montre de ville, à la montre habillée, avec cette Toric des plus réussies ! Une montre qui s’inscrit dans une véritable tendance qui s’est installée depuis quelques années dans l’univers masculin : la « sartorialité ». L’art de l’élégance et de bien s’habiller.

Mais attention, rien d’ostentatoire. Pas de logo, ni de grands noms affichés ; pas d’outrance, s’il vous plait. Un luxe discret que seuls remarquent les amateurs. Telle une jolie milanaise sur le revers du veste qui témoigne délicatement de la bienfacture du vêtement.
 
Cette Toric de 40,6 mm (étanche à 30 mètres) est dans le même esprit. Ceux qui savent, savent. Pour les autres, eh bien tant pis…

Cette montre de « connoisseurs » est proposée en or rose ou en platine avec un cadran épuré à l’extrême.

Deux longues aiguilles de type « lance » (Alpha), une petite seconde à 6h, des index en applique, le logo PF très discret (qui semble presque s’excuser d’être là) et deux cadrans aux coloris empruntés à l’univers de Le Corbusier entourés d’une lunette cannelée.
 
Des couleurs minérales inhabituelles en horlogerie qui rendent ces deux modèles totalement uniques et qui pourraient initier un nouveau « trend » dans l’industrie tant elles semblent évidentes.

Le cadran, d’une exceptionnelle finesse, est en or avec une terminaison grenée réalisée à la main selon un savoir-faire traditionnel. 

Autre point fondamental de ces deux nouveautés et qui illustrent également une certaine idée du luxe : un calibre mécanique manufacture PF780 réalisé en or ! Comme chez F.P.Journe…

Naturellement, ce nouveau moteur de 157 composants à remontage manuel (4Hz, d’une réserve de marche de 60h), relativement plat, est fabriqué et terminé selon les plus hauts standards de l’horlogerie. Une pure merveille que le porteur peut admirer à travers un fond saphir.
 
« Last but not least » comme disent les Anglais, les bracelets en alligator nubucké qui, là encore, reprennent les mêmes tons minéraux que ceux des cadrans mais dans un coloris différent, tel un hiatus léger et raffiné. Un peu comme la pochette d’une veste qui doit compléter une cravate tout en étant différente…

Les amateurs de costumes bespoke remarqueront également le « punto a mano » qui se devine sur les bords des bracelets et qui évoquent les points que l’on retrouve sur les revers de vestes de tailleur. La grande classe.  
 
Assurément l’une des plus belles et des plus discrètes créations de ce salon Watches & Wonders qui confirme le positionnement de Parmigiani Fleurier dans la cour des grands. Disponible à partir de la rentrée prochaine.

Jean-Philippe Tarot

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Avril 2024 | Lu 17345 fois

À découvrir aussi :