Parmigiani Fleurier : le 35ème Festival International de Ballons de Château-d’Oex s’achève en beauté !


Le soleil est venu conclure en beauté ce 35ème Festival International de Ballons de Château-d’Oex (Suisse), dont Parmigiani Fleurier est le sponsor depuis sept ans. Au total, près de 30.000 festivaliers ont participé à cette édition 2013. Les ballons ont pu voler cinq jours sur les neuf que compte la manifestation. Un bilan satisfaisant selon les organisateurs.


Le 35ème Festival International de Ballons de Château-d’Oex ferme ses portes aujourd’hui sur une dernière journée optimale en termes de fréquentation et de conditions météorologiques.

Le Comité d’organisation dresse un bilan satisfaisant de cette édition anniversaire. Au total, près de 30'000 visiteurs ont pris part à la manifestation. Une cuvée 2013 qui n’a pas pu compter cette année sur le Night Glow, prévu le 2ème samedi à 18h58. Les préparatifs liés au Spectacle Son et Lumières n’ont en effet pas pu se faire en raison de précipitations intenses.

Les vols en ballon ont été possibles cinq jours sur les neuf que compte le Festival. En tout ce sont près de 400 décollages qui ont été effectués sur l’ensemble de la manifestation. En raison d’une météo très favorable, le premier week-end a permis de réaliser un nouveau record avec 105 vols effectués durant la seule journée de samedi (le précédent record datait de 2006 avec 101 vols).

Dans les temps forts de cette 35ème édition, on soulignera, le premier week-end, les sauts en wingsuit depuis la nacelle d’un ballon et depuis un hélicoptère de la Vaudoise et adepte de sports extrêmes Géraldine Fasnacht. Le mercredi, la traditionnelle Journée des enfants a permis à près de 300 aérostiers en herbe d’effectuer leur baptême de l’air. Le gonflage et l’envol de la quinzaine de formes spéciales n’ont enfin pas manqué de séduire une nouvelle fois petits et grands, tout comme les démonstrations de ASIMO, le robot humanoïde de Honda, présent le dernier week-end à la Grande Salle de Château-d’Oex.

Cette année, le Festival avait la chance de compter sur la présence de l’aérostier Brian Jones venu présenter un prototype de ballon unique au monde, destiné à permettre à des personnes handicapées d’effectuer leur formation de pilote. Une opération très positive de l’avis du pilote. Les performances de l’Ecoballon Total ont quant à elles permis à l’équipage de Pierrick Duvoisin de rejoindre St-Marino en Italie, en quelque 5 heures, dans le cadre d’un vol longue distance.

Le Comité d’organisation annonce déjà repartir pour une nouvelle édition. Il maintient sa décision de programmer le Night Glow le 2ème samedi de la manifestation. Rendez-vous donc du 25 janvier au 2 février 2014 à Château-d’Oex !

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Février 2013 | Lu 561 fois

À découvrir aussi :