Parmigiani Fleurier s'installe au Palais-Royal en plein coeur de Paris


La prestigieuse manufacture Parmigiani Fleurier a inauguré cette semaine à Paris, en plein cœur du Palais Royal, son Studio Parmigiani. Un luxueux écrin imaginé par l’architecte Thierry Conquet, niché dans l’un des haut-lieu de la culture française… Pour l’occasion, l’horloger a présenté le nouvel ami de la marque, le chef triplement étoilé Guy Martin, parrain et voisin de la boutique avec son restaurant mondialement (re)connu, Le Grand Véfour.


Cela faisait longtemps que Parmigiani Fleurier souhaitait une boutique à Paris. Mais Jean-Marc Jacot, le patron de la marque, ne voulait pas s’installer « comme tout le monde », rue de la Paix ou place Vendôme… Pendant des mois, ses équipes ont donc recherché l’endroit idéal… Mais pas simple dans une capitale pratiquant des loyers exorbitants dans les zones les plus passantes. Il fallait donc imaginer une solution alternative. Alternative, mais luxueuse et correspondant à l’image de cette marque très haut de gamme mais qui joue la discrétion…  Chez PF, on ne mise pas sur le clinquant mais sur le travail bien fait et le respect des traditions.
 
Il aura fallu trois ans avant que la marque ne trouve sa perle rare. Une perle rare située en dehors des sentiers battus du luxe, mais proche des grands hôtels, du Musée du Louvre, des grands magasins, de la Comédie Française, de la Bourse, de la place du Marché Saint-Honoré. Où ? Dans les arcades du Palais Royal. Haut lieu de la culture et de l’histoire du pays. Certes, ce n’est pas l’endroit le plus connu ni couru pour le shopping haut de gamme, mais d’un autre côté, on s’offre rarement une montre de chez Parmigiani Fleurier sur un coup de tête ! 

Le Palais-Royal abrite de nos jours les hautes instances de l’Etat, dont le Ministère de la Culture. Ce lieu « si parisien » draine également de très nombreux touristes qui viennent découvrir les fameuses colonnes de Buren et s’immortalisent d’un selfie, perchés sur l’une de ces œuvres d’art moderne en marbre noir et blanc. Dans le parc, des rangées de tilleuls et de marronniers rouges ombragent les allées où jouent les enfants, où lisent les personnes âgées et où s’embrassent les amoureux. Ambiance Doisneau…
 
C’est donc là que le Studio Parmigiani Fleurier (40 m2) a élu domicile. Cet écrin a été conçu comme un cabinet de travail plutôt que comme un magasin traditionnel. La marque y accueille d’ailleurs ses bureaux. L’ébénisterie et la marqueterie d’art, la palette chromatique de gris et de bronze composent un univers où règne une atmosphère raffinée et intime. A noter la présence d’un immense canapé vert et d’une longue bibliothèque sur laquelle sont présentés des garde-temps, mais aussi des livres et des objets. Bref, on se sent chez soi. 

Face à la grande bibliothèque, des lambris de bois peint ceinturent l'espace et dévoilent un cabinet de curiosités. Ce périmètre secret est dédié à la mise en scène des objets de collection, des pièces uniques et des garde-temps à grandes complications.
 
A l’occasion de cette ouverture, Parmigiani Fleurier a présenté le parrain de son écrin : son voisin et Chef triplement étoilé Guy Martin. Créateur autodidacte, partisan d’une cuisine authentique, bio et raffinée, l’homme est en outre un grand voyageur.

Il porte désormais une Tonda Centum Retrograde Openworked en or blanc pour célébrer son entrée dans le cercle des amis de la marque. Cette montre propose un calendrier perpétuel, une date rétrograde, l’indication des années bissextiles et des phases de Lune. Elle accompagnera le Chef du Grand Véfour dans ses périples au-delà de Paris et de son restaurant…
 
Le Studio Parmigiani
Jardins du Palais Royal
125-126 Galerie de Valois
75001 Paris
Tél +331 40 13 93 93
Email : studio.paris@parmigiani.com


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Septembre 2015 | Lu 2453 fois

À découvrir aussi :