Parmigiani Transforma : de la montre gousset à la montre de poignet en passant par la pendulette de table


La manufacture horlogère suisse Parmigiani a présenté aujourd’hui à Paris sa nouvelle collection Transforma. Une montre chronographe/date « trois en une » qui se porte aussi bien au poignet qu’en montre gousset ; ou s’installe en pendulette de table. Une montre modulable en fonction des envies et des besoins de son propriétaire. Une montre de type « concept watch » mais qui entre bel et bien au catalogue de la manufacture. Une pièce hors-norme, élégante mais discrète, qui sait s’adapter à la vie de celui qui la porte ! Explications.


Instrument-caméléon, ce nouveau chronographe automatique Calibre PF 334 se transforme au gré des situations, des heures et des envies. Montre-bracelet pendant la journée, la Transforma -version élégante de la Transforma Rivages se mue le soir en montre gousset et la nuit en pendulette de table.

Sportive mais élégante, la Transforma s’habille d’acier. Son boitier, sobre avec son diamètre de 43 mm, abrite un cadran argenté au décor « Côtes de Genève » travaillé bien sûr, dans les ateliers de la manufacture.

La fonction chronographe (en « V ») est visible par les compteurs des heures et des minutes rehaussés de couleur graphite. Une grande ouverture à 6h indique la date. Une échelle tachymétrique (base 3.000) vient compléter les indications du chronographe.

Comme indiqué plus haut, la collection Transforma permet de multiples adaptations. Ce nouveau garde-temps se porte en premier lieu en montre poignet. Mais pas seulement… Telle une mâchoire venant saisir et enserrer le corps principal de la montre, un « capot » en acier se soulève par une simple pression des deux poussoirs latéraux positionnés sur les deux anses inférieures.

Une fois libéré, l’élément principal -la carrure- se désolidarise et vient ensuite se clipper naturellement dans le support de la montre gousset en acier, aux formes rondes et douces. Asymétrique sur sa partie droite, le réceptacle permet d’accéder aux fonctions Chronographe, mais aussi de remontage ou mise à l’heure –les poussoirs et la couronne- même lors du rabat de la lunette. Prolongée d’une chaîne en acier, la Transforma se mue alors en un grand classique horloger ! Idéale pour être portée avec un costume trois-pièces.


Troisième approche : la pendulette de table réalisée en macassar, variété de bois d’ébène très précieuse qui accueille en son sein la montre-bracelet.

Comme un écrin rotatif, le mécanisme de remontage se met automatiquement en marche dès la mise en place du garde-temps. A la fin du processus, la pendulette de table place la Transforma dans la position verticale pour une parfaite lecture du temps.

A noter également trois petits compartiments intégrés sur le côté qui ont été imaginés pour contenir par exemple, la carrure de la montre gousset et sa chaîne, vos boutons de manchette ou la carte de garantie ou tout autre élément se rapportant à la Transforma.

Le cadran, le mouvement et les deux boîtiers en acier de la montre, de leur fabrication à leur finition exécutée à la main selon des critères très exigeants ont été entièrement manufacturés dans les ateliers de Parmigiani (les Manufactures Horlogères de la Fondation).

Ce garde-temps est proposé sur un bracelet en cuir alligator Hermès avec une boucle déployante. A noter enfin un positionnement tarifaire intéressant pour une telle pièce –qui se rapproche énormément d’un concept-watch- puisqu’elle sera commercialisée à 23.900 euros.

Spécificités techniques de la Parmigiani Transforma Chronographe

Mouvement PF334

Fonctions
Heure
Minute
Petite seconde à 3h
Quantième à guichet
Chronographe 1⁄4 de seconde (grande seconde, compteur 30 minutes, compteur 12 heures).

Boîtier de forme ronde : 43 mm
Epaisseur : 12.80 mm
Matière : boîte et support acier finition polie
Glace en saphir traitée antireflet
Couronne : 7 mm
Numéro individuel gravé sur le fond
Possibilité d’utiliser la montre en pendulette de table avec remontage automatique ou en montre de poche

Etanchéité : 30 m

Cadran silver extérieur opalin, centre « Côtes de Genève », compteurs graphite azurés avec réhaut rhodié diamanté plat. Index appliques rhodiés et aiguilles de forme Delta avec matière lumineuse.

Bracelet : cuir alligator noir avec boucle déployante de sécurité en acier, finition polie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2011 | Lu 5664 fois

À découvrir aussi :