Patek Philippe 5130 : le monde change


Alors que Patek Philippe présente cette année une nouvelle version en or jaune de son incontournable « Heure Universelle » référence 5130, soulignons que tous les modèles qui seront désormais produits (quelque soit le métal) seront dotés d’un cadran légèrement modifié au niveau des villes indiquées. Détails.


En 2007, le président du Venezuela Hugo Chavez, décidait de changer l’heure de son pays d’une demi-heure en moins par rapport à l’heure GMT de Greenwich, afin, notamment, d’améliorer le métabolisme des Vénézuéliens le matin et d’augmenter leurs capacités de travail. Soit…
 
Sauf que la ville de Caracas est la ville de référence qui est indiquée sur pratiquement toutes les montres de type « heure universelle »… Ce qui rend « obsolète » la plupart des garde-temps indiquant l’heure dans les 24 fuseaux horaires ! Pas d'inquiétude du côté des modèles Patek qui de toute façon sont des collectors en puissance. Notamment cette montre relativement peu produite depuis 2006 (deux versions : une avec le Poinçon de Genève et l'autre avec le Poinçon Patek - printemps 2009).
 
Cette année, alors que Patek Philippe vient de présenter une nouvelle réf 5130 qui arrive dans une très belle version en or jaune (en photo ci-dessus), en complément de l’or gris, de l’or rose et du platine, la célèbre manufacture genevoise a donc décidé de modifier certains villes de référence présentes sur son cadran.
 
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois, que Patek fait évoluer son cadran « heures universelles » en fonction de changements géopolitiques… Ainsi, Saigon, ville présente sur des versions de 1939 a disparu. Aujourd’hui, exit Caracas remplacée par La Paz. Par ailleurs, Riyadh prend la place Moscou qui remplace Dubaï…
 
Rappelons que depuis la « Conférence internationale du méridien » de Washington, en 1884, qui instaura le système de l’heure universelle et la division officielle du globe en 24 fuseaux horaires, les horlogers ont rivalisé d’ingéniosité pour développer des montres permettant de lire simultanément l’heure sous plusieurs cieux.
 
Dans les années 1930, Patek Philippe s’est illustrée en lançant ses très célèbres montres-bracelets à « Heure Universelle », dotées de deux disques mobiles affichant simultanément et en permanence l’heure dans les 24 fuseaux horaires.
 
Ces garde-temps produits dans les années 1930 à 1960 atteignent aujourd’hui des sommes astronomiques lors des ventes aux enchères. En 2000, la manufacture genevoise a franchi un pas de plus vers la fonctionnalité en proposant un mécanisme inédit permettant, lorsqu’on change de fuseau horaire, de corriger d’une seule pression sur un poussoir l’ensemble des affichages –sans affecter d’une seconde la précision du mouvement. Ce mécanisme breveté, qui a demandé quatre ans de développement, a valu à l’Heure Universelle un nouveau succès sur tous les continents.
 
Le design du cadran s’inspire de celui des premières montres à Heure Universelle des années 30, Réf. 1415 HU, mais réinterprété. Les horlogers ont profité de l’agrandissement du boîtier pour accroître la taille du disque mobile extérieur, celui des 24 fuseaux horaires, renforçant ainsi la lisibilité du nom des 24 villes.
 
Le centre du cadran s’orne du motif guilloché « soleil », avec axes des heures bien marqués, qui apporte une touche très contemporaine. Quant à l’aiguille des heures, elle prend une forme ronde évidée inspirée de modèles historiques Patek Philippe à Heure Universelle et réservée uniquement à ce type de garde-temps ; une silhouette de globe terrestre qui s’accorde parfaitement avec la vocation cosmopolite de la montre. L’Heure Universelle Réf. 5130 est dotée d’un fond transparent en saphir. Elle a remplacé la Réf. 5110 lancée en 2000.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juillet 2013 | Lu 1629 fois

À découvrir aussi :