Patek Philippe 5200 Gondolo 8 Days, Day & Date Indication : huit jours de réserve de marche en 134 rotations !


La prestigieuse manufacture horlogère genevoise Patek Philippe dévoile cette année une superbe version de son modèle Gondolo : la réf. 5200 Gondolo 8 Days, Day & Date Indication. Un garde-temps rectangulaire cambré en or gris au design Art déco qui séduira les amateurs de pièce de forme dotées de calibre à remontage manuel. Une montre qui affiche sur son splendide cadran bleu soleil ou blanc opalin, une réserve de marche de huit jours, le jour et la date.


Patek Philippe a développé spécialement pour ce modèle un nouveau mouvement (de forme) rappelant à bien des égards, la série commémorative référence 5100 « 10 Jours », qui a marqué, il y a treize ans, le début du troisième millénaire.
 
Mais ce calibre s’est vu adjoindre des composants high-tech en Silinvar créés par la cellule « Patek Philippe Advanced Research », qui ont été couronnés de nombreux brevets au cours des dernières années.
 
Résultat : un magnifique mouvement avec une réserve de marche de huit jours garantis, des affichages de la date par aiguille et du jour dans un grand guichet –tous deux instantanés. Quant au boîtier rectangulaire cambré, dans le plus pur style Art déco, il illustre une fois encore le savoir-faire inégalable de Patek Philippe dans le design et la construction de montres.
 
C’est un fait… De nombreux connaisseurs ne jurent que par les garde-temps à remontage manuel ! Ce choix n’est pas une simple lubie. Il comporte également des avantages techniques indéniables. Le fait de devoir remonter sa montre à la main à intervalles réguliers permet de la régler de manière très précise, car on peut prendre en compte avec une grande exactitude la courbe de diminution du couple du ressort-moteur au fur et à mesure qu’il se désarme.


Sur un garde-temps à remontage automatique, en revanche, la tension du ressort-moteur varie selon que la montre est portée au poignet, soumise à des mouvements violents ou laissée au repos.

Autre argument en faveur du remontage manuel : le plaisir tactile –indéniable- de faire tourner la couronne entre le bout des doigts et de sentir le « velouté » du mécanisme de remontoir. Ce rituel, répété, contribue à resserrer les liens entre la montre et son possesseur. Sur la référence 5200 Gondolo «8 Days, Day & Date Indication», pour plus de confort, il a lieu tous les huit jours et exige à chaque fois… 134 rotations de la couronne !
 
Le calibre rectangulaire 28-20 REC 8J PS IRM C J, spécialement développé pour la Gondolo référence 5200, possède deux barillets en série permettant de stocker assez d’énergie pour une réserve de marche de 192 heures garanties. Ceci ne veut pas dire que la montre s’arrêtera une fois ce délai passé. Cela signifie simplement que pendant huit jours complets, le mouvement remonté possède assez de réserves d’énergie pour assurer une bonne amplitude de balancier ainsi que la précision de marche désirée.
 
Les amoureux de la manufacture genevoise se rappelleront que la Patek Philippe « 10 Jours » de 2000, affichait deux jours supplémentaires de réserve de marche. Le raccourcissement à huit jours sur la référence 5200 est dû à la présence des indications calendaires –date par aiguille et jour par guichet–, qui exigent beaucoup d’énergie à chaque passage au jour suivant.
 
A cela s’ajoute un calendrier instantané où le jour et la date sautent simultanément à minuit en trois millisecondes et l’affichage du jour, doté d’un grand disque assurant une lisibilité optimale. Il est même étonnant que la réserve de marche, malgré ces huit changements de date et de jour, puisse être aussi longue. D’autant que par souci de sécurité, en définissant la réserve de marche, Patek Philippe inclut toujours la dépense d’énergie nécessaire pour un saut de calendrier supplémentaire.

Le nouveau calibre 28-20 REC 8J PS IRM C J doit une grande part de ses performances à son organe régulateur breveté, avec spiral Spiromax et échappement Pulsomax, dans lequel Patek Philippe exploite tous les avantages du Silinvar, un matériau d’avant-garde dérivé du silicium.

Il s’agit du premier mouvement 4 Hertz (le précédent étant en 3 Hertz) de la manufacture accueillant un échappement Pulsomax breveté. Cet échappement avec ancre et roue d’ancre en Silinvar n’exige aucune lubrification, tout en fonctionnant quasiment sans frottements, ce qui économise de l’énergie à chaque contact entre l’ancre et la roue d’ancre. Un gain particulièrement bienvenu dans un mouvement battant à 4 Hertz (28 800 A/h) – soit 5,53 millions de contacts en huit jours.

Remarquablement dur, amagnétique et résistant à la corrosion, le Silinvar est aussi trois fois plus léger que l’acier, ce qui contribue à réduire encore la consommation d’énergie. A cela s’ajoutent la précision d’usinage au millième de millimètre et la géométrie brevetée développée par Patek Philippe pour l’ancre et la roue d’ancre en Silinvar. Autant de caractéristiques novatrices concourant à accroître le rendement de l’échappement et la précision de marche de la montre. Fabriqué dans le même matériau, le spiral breveté Spiromax constitue une autre avancée majeure.
 
Grâce à sa courbe terminale Patek Philippe dotée d’une géométrie exclusive, il allie une construction plate à un développement parfaitement symétrique, qui améliore l’isochronisme. Sans oublier les propriétés du Silinvar, qui favorisent elles aussi des oscillations régulières et contribuent par là même à une précision supérieure. Un fond transparent équipé d’un verre saphir laisse voir l’organe régulateur de nouvelle génération, avec son spiral, son ancre et sa roue d’ancre reconnaissables à leur couleur aux reflets –selon la lumière– violets à bleutés.

Un coup d’œil au dos du boîtier permet aussi d’admirer l’esthétique raffinée du mouvement, inspirée du calibre « 10 Jours » de 2000. Outre le généreux pont de barillet, on remarquera le trompe-l’œil raffiné du pont de rouage (un seul pont donnant l’illusion de trois ponts allongés) ainsi que le grand coq assurant une excellente stabilité au couple balancier-spiral. Sans oublier les finitions fidèles à la tradition Patek Philippe : décor de Côtes de Genève, gravures dorées, arêtes anglées et polies et flancs étirés.

Ce calibre est logé dans un boîtier en or gris doté d’un profil anatomique cambré garantissant un excellent confort au porter. La forme en rectangle allongé, avec flancs à doubles godrons, rappelle les plus belles créations du style Art déco.

Ce boîtier est fabriqué dans les ateliers de la manufacture genevoise par processus traditionnel d’étampage à froid à partir d’une barre d’or massif, suivi de multiples usinages, puis longuement et patiemment poli par des artisans chevronnés pour acquérir tout son éclat. Le fond à vis est doté d’un verre saphir épousant la courbe du poignet. Le verre de la montre est également taillé parallèlement sur les deux faces pour suivre la cambrure du boîtier, sans déformer la vue sur le cadran.
 
Le cadran est disponible en bleu avec décor soleil (notre préféré) ou blanc opalin argenté. L’affichage de la réserve de marche de huit jours, placé dans la moitié supérieure, fait ressortir en rouge le neuvième jour afin de rappeler au porteur qu’il est temps de remonter manuellement sa montre.

La moitié inférieure du cadran est dévolue au calendrier, avec une graduation sur 31 jours pour la date par aiguille et un guichet pour le jour. Au centre du quantième à aiguille se trouve également le cadran auxiliaire de la petite seconde. Les heures sont rythmées par des index appliques lapidés deux faces en or gris – polis sur le cadran bleu, noircis sur le cadran clair.
 
Les aiguilles « dauphine » des heures et des minutes en or gris, finement facettées, se présentent, elles aussi, en version polie ou noire selon la couleur du cadran. Quant aux aiguilles de la seconde, de l’indication de la réserve de marche et de la date (avec flèche rouge), elles sont peintes en blanc sur le cadran bleu, noircies sur le cadran blanc. La nouvelle Patek Philippe référence 5200 Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication » est livrée sur un bracelet en alligator grandes écailles carrées cousu main, bleu marine brillant pour le cadran bleu, noir mat pour le cadran blanc, avec boucle à ardillon en or gris 18 carats.  

Spécificités techniques de la montre Patek Philippe référence 5200G Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication »

Calibre 28-20 REC 8J PS IRM C J
Mouvement mécanique à remontage manuel, rectangulaire, avec réserve de marche de 8 jours, indicateur de la réserve de marche, indication instantanée du jour et de la date. Petite seconde.
Dimensions : 28 x 20 mm
Hauteur : 5,05 mm
Nombre de composants: 235
Nombre de rubis: 28
Réserve de marche: 8 jours (192 heures) garantis. Double barillet en série.
Balancier : Gyromax
Fréquence : 28 800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral : Spiromax
Remontage manuel : 134 rotations de la couronne pour un remontage complet
Echappement: Pulsomax (ancre et roue d’ancre en Silinvar)
Piton : Mobile
Dispositif de mise à l’heure: Couronne à deux positions:
- tirée: mise à l’heure et stop seconde
- poussée: remontage du mouvement
Affichages: Heures et minutes au centre
Petite seconde à 6h
Affichage de la réserve de marche de 8 jours à 12h
Indication du jour par guichet à 6h
Indication de la date par aiguille à 6h
Correcteurs: Jour entre 4h et 5h
Date à 4h

Signe distinctif : Poinçon Patek Philippe

Boîtier
cambré en or gris 18 carats à doubles godrons, verre saphir convexe, fond transparent en verre saphir concave fixé à l’aide de 4 vis polies
Dimensions du boîtier : Longueur (cornes à cornes): 46,90 mm
Longueur (de 6h à 12h) : 35,20 mm
Largeur : 32,40 mm
Epaisseur (glace à glace) : 10,40 mm
Epaisseur totale (glace à cornes) : 11,63 mm
Entre-cornes : 20 mm
 
Etanche à 30 m
 
Cadran : Base laiton, bleu soleil ou blanc opalin argenté
12 index appliques de type « obus » lapidés deux faces en or gris
18 carats poli pour le cadran bleu soleil, noirci pour le cadran blanc opalin
Aiguilles des heures et des minutes de type «dauphine» en or gris 18 carats poli pour le cadran bleu soleil, noirci pour le cadran blanc opalin
Aiguilles des secondes et de l’indication de la réserve de marche de type «bâton» laquées blanc pour le cadran bleu soleil, noircies pour le cadran blanc opalin
Aiguille de la date de type «flèche» avec pointe peinte en rouge, laquée blanc pour le cadran bleu soleil, noircie pour le cadran blanc opalin
Minuterie « chemin de fer » décalquée en noir
 
Bracelet alligator grandes écailles, cousu main, bleu marine brillant ou noir mat, avec boucle à ardillon de 16 mm en or gris 18 carat

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Juin 2013 | Lu 4168 fois

À découvrir aussi :