Patek Philippe Aquanaut 5168G : sport chic en or gris et cadran bleu


Après le 40e anniversaire de sa Nautilus en 2016, Patek Philippe célèbre cette année, les deux décennies de sa sportive chic et décontractée, sa fameuse Aquanaut qui fut lancée lors de Bâle 1997. Portant la référence 5168G, cette nouvelle pièce est proposée dans un large boitier de 42,2 mm en or gris associé à un splendide cadran en PVD bleu. Le tout, étanche à 120 mètres. Dans les 37.000 euros.


Avec la Nautilus, l’Aquanaut est l’une des montres les plus désirables au monde. Elle sait se faire rare en boutique et son prix ne cesse de grimper sur le marché de l’occasion. Quelque soit sa référence d’ailleurs. Il faut juste éviter de l’acheter sur bracelet acier puisque tous les amateurs ne jurent que par la version sur « caoutchouc »… Et le fait est qu’ils ont raison.
 
La 5168G est la toute première Aquanaut pour hommes en or gris, un métal se distinguant (légèrement) de l’acier par son éclat un peu plus chaud. Comme les autres Aquanaut -de même que les Nautilus d’ailleurs-, son design avec lunette octogonale aux angles adoucis rehaussé de finitions satinées verticales sur le dessus et polies sur les flancs en biseau, reste inchangé.
 
Avec ses 42,2 mm, ce modèle s’impose comme la plus (la trop ?) grande des Aquanaut ; le fait est que sa taille risque de ne pas convenir à tous les poignets, notamment à cause de la présence du bracelet caoutchouc intégré. C’est un peu dommage. Ce diamètre, indique la manufacture genevoise dans son communiqué, « rend hommage à la Nautilus d’origine (1976), surnommée Jumbo, de taille identique, qui est encore désignée aujourd’hui par les collectionneurs sous cette appellation ». Petite précision, les amateurs d’Aquanaut surnommaient déjà la réf 5167A, la « Jumbo ». Attention aux confusions donc. 

Autre nouveauté majeure : la couleur bleu nuit du cadran et du bracelet. Le cadran reprend l’effet de dégradé allant du plus clair au centre au plus foncé en périphérie introduit en 2016 sur l’Aquanaut Travel Time référence 5164 en or rose – un clin d’œil au dégradé typique de la Nautilus. Sur le fin relief en damier (qui n’est pas sans rappeler une grenade ou une mappemonde) se détachent des chiffres arabes appliques en or gris posés à la main, soulignés de revêtement luminescent Superluminova pour une lisibilité optimale même dans l’obscurité.
 
Parmi les autres innovations distinguant la 5168G, figurent aussi les index appliques en or gris luminescents marquant les cinq minutes, au-dessus desquels tournent des aiguilles des heures et des minutes de type « bâton » pointues, avec revêtement luminescent, ainsi qu’une fine aiguille des secondes de type « parfil », avec contrepoids, en bronze laqué blanc.
 
Côté moteur, cette belle sportive est dotée du calibre automatique manufacture 324 S C visible à travers le fond saphir du boitier. Avec ses 3,3 mm d’épaisseur, ce mouvement affiche une telle finesse que même la montre complète, malgré d’importants joints d’étanchéité (sans être une « plongeuse » véritable, elle est étanche à 120 m), conserve une épaisseur très raisonnable (8,25 mm). 

Le rotor central en or 21 carats stocke efficacement l’énergie à chaque geste du poignet avec un écart de marche maximum de –3 à +2 secondes par jour, conforme aux prescriptions du Poinçon Patek Philippe. Les ponts s’ornent de Côtes de Genève parallèles, de trous moulurés et polis pour les rubis et les vis (ces dernières avec pourtours et fentes anglés), de gravures dorées et d’arêtes anglées en arrondi soulignant la forme de chaque pièce.
 
Le rotor présente en son centre, autour du roulement à billes, un décor perlé, tandis que sa découpe et sa fonction sont soulignées par des Côtes de Genève circulaires – sans oublier la grande croix de Calatrava gravée, marque déposée de Patek Philippe. 
 
Une croix de Calatrava gravée que l’on retrouve également sur la boucle déployante à poussoirs et à double sécurité en or gris fermant le bracelet en composite bleu nuit qui s’accorde au cadran et au relief en damier typique de l’Aquanaut.

​Spécificités techniques

Boîtier or gris 18 carats    
Diamètre (10h-4h) : 42,2 mm  
Largeur (9h-3h avec couronne) : 44,9 mm  
Longueur (cornes à cornes) : 50,1 mm  
Epaisseur (glace à cornes) : 9,1 mm  
Epaisseur (glace à glace) : 8,25 mm  
Entre-cornes : 22 mm
Fond en verre saphir
 
Etanche à 120 m (12 bars) 
    
Cadran : laiton avec revêtement PVD bleu
Chiffres arabes appliques en or gris 18 carats avec Superluminova
12 index des minutes appliques en or gris 18 carats avec Superluminova
Aiguilles des heures et des minutes de type « bâton » en or gris 18 carats avec Superluminova  Aiguille des secondes de type « parfil » avec contrepoids en bronze laqué blanc
 
Calibre 324 S C mécanique à remontage automatique, avec date et seconde centrale 
Diamètre : 27 mm 
Epaisseur : 3,3 mm
Nombre de composants : 213
29 rubis
Masse oscillante : rotor en or 21 carats, remontage unidirectionnel
Fréquence : 28 800 alternances par heure (4 Hz)
Balancier : Gyromax
Spiral : Spiromax (en Silinvar)
Piton : mobile
 
Réserve de marche : min. 35 heures / max. 45 heures
 
Signe distinctif :  Poinçon Patek Philippe 
 
Bracelet composite étanche et résistant aux rayons ultraviolets et à l’usure, avec relief en damier assorti au cadran, bleu nuit, avec boucle déployante à double sécurité en or gris 18 carats   

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Mars 2017 | Lu 9955 fois

À découvrir aussi :