Patek Philippe Calatrava Phases de lune pour dames référence 7121


Patek Philippe présente dans sa collection de montres mécaniques avec affichage des phases de lune pour dames, une nouvelle venue : la Calatrava référence 7121, un garde-temps de 33 mm en or jaune, dotée d’une lunette illuminée par une constellation de 66 diamants. Ce nouveau modèle accueille le calibre 215 PS LU, extra-plat à remontage manuel avec petite seconde et phases de lune.


La nouvelle Calatrava référence 7121 arrive au moment idéal. Les femmes de goût et de caractère apprécient plus que jamais les montres mécaniques.
 
Surtout si ces dernières se distinguent par une complication et qu’elles sont rehaussées par l’éclat éternel des plus beaux diamants.
 
Dans cet esprit, la nouvelle Patek Philippe devrait combler tous ces vœux en mariant la sophistication d’un mouvement mécanique à remontage manuel affichant les phases de lune à l’élégance intemporelle d’un boîtier rond classique Calatrava en or jaune de style « Officier ».
 
Avec son diamètre de 33 mm, cette nouvelle montre affiche des dimensions très contemporaines, sans céder aux modes à court terme. Elle se présente comme un objet précieux, un accessoire de style que l’on portera toute une vie et qui fera ensuite la joie des générations futures...
 
C’est pourquoi, de sa conception aux finitions, en passant par toutes les étapes de fabrication, elle a fait l’objet d’un soin infini. Le design porte la marque exclusive du style Patek Philippe. Le boîtier rond classique Calatrava est fabriqué dans les ateliers de la manufacture à partir d’or jaune massif, puis longuement poli à la main. Sa forme dite « Officier » se reconnaît au profil arrondi des flancs du boîtier et aux attaches de bracelet droites avec barrettes vissées.
 
Ces signes de reconnaissance étaient déjà très appréciés il y a près d’un siècle sur les premières montres-bracelets Patek Philippe destinées aux officiers – une preuve de plus que la vraie beauté est intemporelle.

Le cadran de couleur crème donne à la montre une note tendre et féminine, rehaussée par une structure finement grenée offrant un aspect velouté. Il laisse briller de tout leur éclat les chiffres arabes appliques en or jaune de type Breguet, les aiguilles en or et les 66 diamants Top Wesselton Pur de taille brillant (environ 0,54 carat) qui transforment la lunette en une petite Voie lactée scintillant de tous ses feux.
 
Un décor parfait pour cette montre à phases de lune, avec son petit guichet à 6h dévoilant tout au long de l’année les visages changeants de l’astre des nuits. Ce cadran auxiliaire ton sur ton est orné de symboles de la lune et des étoiles poudrés or. Le temps est rythmé par des aiguilles des heures et des minutes de type « poire Stuart » en or jaune ainsi qu’une petite aiguille « feuille » pour les secondes. Ce ballet est protégé par un verre saphir au profil délicatement bombé.


Au cœur de la nouvelle référence 7121 se trouve un calibre mécanique (le 215 PS LU), un grand classique de la manufacture – tout comme les montres Calatrava d’ailleurs.
 
Doté d’un système de remontage manuel, ce mouvement exige un petit « coup de pouce » chaque jour. Ce rendez-vous quotidien renforce les liens entre la montre et sa propriétaire. Il est aussi le garant d’une très haute précision de marche, avec une tolérance de –3 à +2 secondes par 24 heures, digne d’un chronomètre.
 
L’affichage des phases de lune se distingue également par son extrême précision, puisqu’il ne dévie que d’un seul jour en 122 ans par rapport au véritable cycle lunaire. Il ne devra donc être corrigé que par les prochaines générations.
 
Le mouvement s’impose, par ailleurs, par son très grand raffinement esthétique, comme le prouve un coup d’œil à travers le fond transparent vissé équipé d’un verre saphir. Les ponts et le coq, finement dessinés, sont ornés des fameuses Côtes de Genève. Les arêtes des ponts sont anglées et polies à la main. Patek Philippe met en œuvre pour cela une technique particulière qui consiste à donner d’abord aux arêtes un anglage légèrement arrondi, avant de faire ressortir tout leur éclat –par opposition aux anglages habituels, où les arêtes sont simplement biseautées à 45°.
 
Autre signe de reconnaissance du calibre 215 PS LU : le grand balancier Gyromax, avec sa serge dotée de masselottes pivotantes permettant de le régler très précisément à la fréquence de 4 Hertz (28 800 A/h). Une invention majeure pour laquelle Patek Philippe a reçu deux brevets, en 1949 et 1951, et qui reste toujours d’avant-garde. Allié au spiral Spiromax Patek Philippe breveté, fabriqué en Silinvar, un matériau amagnétique également breveté, ce balancier contribue à accroître encore la précision de marche du mouvement et sa fiabilité à long terme.
 
Avec son boîtier rond classique de style « Officier », son mouvement mécanique, son affichage des phases de lune et ses 66 diamants de la plus belle eau, la nouvelle Calatrava référence 7121 allie plusieurs grandes traditions de la manufacture.
 
Le boîtier en or jaune 18 carats s’harmonise avec un bracelet en alligator grandes écailles carrées de couleur beige nacré, avec boucle à ardillon en or jaune 18 carats.

Spécificités techniques de la Patek Philippe pour dames Calatrava phases de lune référence 7121J

Calibre 215 PS LU
Mouvement mécanique extra-plat à remontage manuel avec petite seconde et phases de lune
Diamètre: 21,9 mm
Hauteur: 3 mm
Nombre de composants: 157
Nombre de rubis: 18
Balancier: Gyromax
Fréquence: 28 800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral: Spiromax
 
Réserve de marche : Max. 44 heures
 
Dispositif de mise à l’heure
Couronne à deux positions :
-poussée : remontage du mouvement
-tirée : mise à l’heure
 
Affichages
Heures et minutes au centre
Petite seconde à 6h
Phases de lune à 6h
 
Correcteur phases de lune à 8h
 
Signe distinctif : Poinçon Patek Philippe
 
Boîtier or jaune 18 carats de type Officier, verre saphir bombé et fond en verre saphir vissé
Lunette sertie de 66 diamants Top Wesselton Pur (~0,54 ct) taille brillant
Dimensions du boîtier
Diamètre: 33,3 mm
Epaisseur: 8,40 mm
Entre-cornes: 16 mm
 
Etanche à 30 mètres
 
Cadran base laiton, grené crème
11 chiffres arabes appliques de type Breguet inclinés en or jaune 18 carats
Aiguilles des heures et des minutes de type «poire Stuart» en or 18 carats
Aiguille de la petite seconde de type «feuille» en or 18 carats
Disque des phases de lune avec symboles de la lune et des étoiles poudrés or
 
Bracelet alligator écailles carrées, cousu main, beige nacré mat, avec boucle à ardillon de 14 mm en or jaune 18 carats


Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mai 2013 | Lu 3617 fois

À découvrir aussi :